Certificats d’économies d’énergie : Eni portera deux programmes de sensibilisation

 |   |  630  mots
(Crédits : DR)
L’énergéticien a été sélectionné par le ministère de la Transition écologique et solidaire pour sensibiliser les petites et moyennes entreprises ainsi que le public scolaire à l’efficacité énergétique.

Il y a un an, le ministère de la Transition écologique et solidaire lançait l'appel à programmes dans le cadre des certificats d'économies d'énergie (CEE) pour la période 2018-2020. De fait, ce dispositif phare de la politique énergétique française impose depuis 2006 aux fournisseurs d'énergie d'inciter les consommateurs à économiser de l'électricité, du gaz, du carburant ou encore du fioul. Depuis novembre dernier, plusieurs vagues de lauréats de l'appel à programmes ministériel ont été dévoilés. Parmi eux, le fournisseur d'énergie Eni Gas & Power a notamment été retenu pour porter deux programmes relatifs aux économies d'énergie : l'un dévolu aux petites et moyennes entreprises, l'autre à la sensibilisation des collégiens et des lycéens.

EcoPro formera les TPE/PME

Sensibiliser les TPE/PME, et les commerces de proximité aux économies d'énergie et au cadre réglementaire, leur proposer des pistes de mise en œuvre concrètes ainsi que les dispositifs d'accompagnement (type CEE) : c'est l'objectif du programme baptisé EcoPro, porté par Eni Gas & Power France. Pour ce faire, le fournisseur alternatif prévoit de s'appuyer sur un réseau de plusieurs dizaines d'agences franchisées déployées sur l'ensemble du territoire français. L'énergéticien ambitionne de former ainsi 12 000 structures à l'horizon du 30 juin 2021 avec, à la clé pour celles-ci, entre 10 et 20 % d'économies d'énergie réalisées. Les modalités ? Une formation en présentiel, qu'elle soit individuelle ou collective, suivie par un module en e-learning, construit sur la base des interventions et des retours d'expérience. Les premières formations devraient démarrer dès juin prochain pour s'étaler jusqu'à la mi-2021.

Génération Energie : Un objectif de 4 000 classes sensibilisées d'ici à fin 2020

Autre programme porté et financé par Eni, Génération Energie vise à sensibiliser, en partenariat avec l'association Eveil, les collégiens et les lycéens aux différents enjeux liés aux économies d'énergie. Au programme, pour encourager de manière ludique les élèves à adopter et à mettre en pratique les éco-gestes : des « défis » digitaux, des quizz ainsi qu'une chaîne Youtube qui diffusera des clips réalisés par les écoliers. L'objectif de l'opération ? 4 000 classes sensibilisées d'ici à fin 2020, avec 10 à 20 % d'économies d'énergie réalisées par les familles des élèves concernés.

Eco-mobilité et bâtiment

Eni co-financera en outre Profeel, un programme qui fédère les professionnels de la filière du bâtiment, porté par l'Agence qualité construction. L'objectif affiché est de stimuler l'innovation technique en faveur des économies d'énergie dans le secteur du bâtiment. Enfin, les économies d'énergie passent aussi par les transports. L'énergéticien financera ainsi le projet Alvéole, porté par la Fédération des usagers de bicyclette et la société de conseil en performance énergétique Rozo, dans le but de créer 30 000 places de stationnement de vélos et de sensibiliser les usagers à l'éco-mobilité : de l'apprentissage du vélo et de la circulation au contrôle technique, en passant par les ateliers de réparation ou encore des diagnostics mobilité. D'autres programmes sont à venir très prochainement.

Outre ces programmes, Eni, continue, d'accompagner tous les jours ses clients dans l'optimisation de leurs consommations d'énergie, avec la nouvelle version de son programme « Prim'Eni ». En effet, le programme « Prim'Eni », qui propose des aides financières pour faciliter l'engagement de travaux de rénovation énergétiques, se voit maintenant proposer aux ménages des primes financières plus importantes, grâce à l'engagement d'Eni, dans le dispositif « Coup de Pouce » du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Découvrez les avis de nos clients sur la Prim'Eni !

Pour en savoir plus, contactez au 32 94 ou sur fr.eni.com

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :