• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Supplément

Comment choisir une lasure pour le bois ?

ARTICLE PARTENAIRE

Publié le 04 juillet 2025 à 07:00 - Mis à jour le 09 juillet 2025 à 09:43

La lasure protège et embellit vos boiseries extérieures

La lasure protège et embellit vos boiseries extérieures

Sylvain Cubizolles

Le Quotidien Numérique

13 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Eolien en mer : pourquoi il est peu probable que la totalité des 10 gigawatts de projets soit réellement développée

  • 2

    EEF, l’épicier qui grandit dans l’ombre de Grand Frais

  • 3

    Inflation à 2,4 % : pourquoi l’été 2026 sera pourtant impossible pour des millions de Français

  • 4

    Votre Livret A va bientôt rapporter plus et voici pourquoi

  • 5

    Aéronautique, spatial, défense : souveraineté, la fin des illusions

  • 6

    Coup de tonnerre pour Anthropic : Trump bloque l'accès étranger aux IA « Fable » et « Mythos »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Vous souhaitez protéger et embellir vos boiseries extérieures avec efficacité et durabilité ? La lasure est la solution qu'il vous faut ! Plus qu'un simple produit, c'est un bouclier pour votre bois, conçu pour résister aux agressions du temps.

Qu'est-ce qu'une lasure ?

La lasure est un produit liquide à base de résines, facile à appliquer au pinceau, au rouleau ou au pistolet. Au contact du bois et de l'air, elle se lie aux fibres, pénètre en profondeur et forme une couche protectrice souple et résistante en séchant. Cette "seconde peau" protège efficacement le bois des rayons UV, des intempéries, des moisissures et de l'usure quotidienne. Idéale pour toutes vos boiseries extérieures hors sol - bardages, poutres, meubles de jardin, cabanes en bois, pergolas - la lasure permet au bois de respirer et de suivre ses mouvements naturels.

Attention : La lasure n'est pas adaptée aux surfaces horizontales comme les terrasses ou les caillebotis, où l'eau stagnante pourrait la faire peler. Pour ces surfaces, privilégiez un saturateur bois.

Pourquoi appliquer de la lasure de qualité professionnelle sur du bois ?

Nombreuses sont les raisons poussant l'utilisation de lasure de qualité. L'application d'une lasure de qualité professionnelle permet de garantir la solidité et l'esthétique du bois. En effet, le climat, les UV et les conditions extérieures endommagent le bois. Une lasure de qualité professionnelle inclut les protections suivantes :

  • Anti grisaillement : l'agent anti-UV de la lasure et ses pigments empêchent les UV de dégrader la lignine du bois et donc son grisaillement.
  • Anti pourrissement : Son film protecteur bloque l'infiltration de l'eau, gardant le bois sec et à l'abri de la pourriture.
  • Anti encrassement : le film de protection de la lasure est anti-taches. De plus, un bois lasuré est plus simple à nettoyer qu'un bois brut.
  • Anti usure : le film rigide de la lasure protège le bois contre les chocs, les rayures et l'usure mécanique.
  • Anti moisissure : un agent fongicide encapsulé dans le film de protection de la lasure empêche (lasure neuve) ou ralentit (lasure ancienne) le développement de moisissures.

Comparatif de lasure de qualité professionnelle

Lasure biosourcée : 1919 BY MAULER

La qualité professionnelle biosourcée et à un prix raisonnable.

La lasure biosourcée 1919 BY MAULER est le produit idéal pour une protection simple, durable, sans odeur et rapide. Les résines souples de ce produit empêchent la lasure de s'écailler lors de variations de températures. La structure microporeuse permet au bois d'évacuer son humidité sans risquer de faire peler la lasure. Cette lasure sera votre alliée pour protéger vos bardages, meubles de jardin et autres boiseries hors sol contre les intempéries, les UV, les champignons et la moisissure.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

L'application de cette lasure est très simple :

  • Sur bois neuf : appliquez 3 couches à 4h d'intervalle.
  • Sur ancienne lasure qui ne s'écaille pas : appliquez une couche.

Accédez à la fiche du marchand : https://www.leterrierblanc.com/fr/

Lasure CETOL Filter 7 : Sikkens

La plus rapide à appliquer : rendement 18m²/litre.

De prime abord, cette lasure ne semble pas présenter d'avantages majeurs par rapport aux autres produits de ce comparatif. Toutefois, les artisans professionnels plébiscitent ce produit car il est très rapide à appliquer. Son excellente glisse sur le bois et son haut extrait sec permettent de travailler rapidement avec une surface couverte de 18m² pour 1 litre. Et pour les artisans, le temps gagné, c'est de l'argent et ils peuvent donc proposer un devis plus compétitif.

Lasure mate B10 : Mauler

Aspect bois naturel et prix raisonnable.

La lasure mate B10 permet de protéger un bois extérieur contre les UV, les intempéries et la moisissure tout en conservant un aspect bois naturel. Cette lasure combine l'esthétique d'une huile de protection mate aspect bois naturel avec la durée de protection long terme d'une lasure.

Attention quand même aux odeurs, n'appliquez pas ce produit en intérieur ou prévoyez d'aérer.

Lasure Toll Azur Opaque : Tollens

Idéal pour rénover un bois avec des écarts de teintes.

C'est la seule lasure opaque de ce comparatif. ce qui explique qu'elle soit notée en rouge sur la mention "aspect bois naturel", ce qui n'est pas grave car ce n'est pas l'objectif de ce produit. Cette lasure a l'aspect d'une peinture, c'est-à-dire qu'elle masque complètement l'aspect du bois par une couleur opaque. Contrairement à une peinture, elle a un film moins épais, ce qui laisse transparaître le veinage du bois.

Comment appliquer une lasure sur du bois ?

Étape 1 : préparation du support

Une lasure de qualité professionnelle peut s'appliquer sur bois brut ou sur bois déjà lasuré mais pas sur un ancien vernis, une ancienne huile ou un ancien saturateur. La préparation du support dépend donc du type de support :

  • Sur bois brut : si le bois est neuf, laissez-le respirer 3 à 6 mois en extérieur (jusqu'à 12 mois pour certains bois exotiques) afin que la résine puisse être évacuée.
  • Sur ancienne lasure qui ne s'écaille pas : nettoyez la surface et égrenez au papier ponce grain 120 pour matifier la surface et faciliter l'accroche de la lasure.
  • Sur ancien vernis : décapez le vernis ou poncez pour revenir au bois brut.
  • Sur ancienne huile ou ancien saturateur : revenez au bois brut en nettoyant votre surface avec un déshuileur pour bois.

Étape 2 : application de la lasure sur du bois

Sur bois brut, appliquez trois couches de lasure en respectant le temps de séchage des couches selon les indications du mode d'emploi de la lasure. Appliquez la lasure à des températures comprises entre 15°C et 30°C pour que le film de protection puisse se former correctement sur le bois. Évitez d'appliquer en plein soleil brûlant ou par temps humide.

Vos questions sur les lasures

Quelle est la différence entre une lasure et un vernis ?

Une lasure est plus souple qu'un vernis mais moins résistante aux taches alimentaires et domestiques. C'est pourquoi, en extérieur, on privilégie l'utilisation des lasures pour la protection de grandes surfaces : bardage, poutre, façade en bois... En effet, les variations de températures entraînent le bois à se dilater. Une lasure de qualité va suivre ces mouvements du bois alors qu'un vernis va peler. Le vernis est utilisé en extérieur pour la protection de petites surfaces en bois contre les taches ou le gras des mains. On l'utilise particulièrement sur des tables et du mobilier de jardin ou pour protéger des portes.

Quelle est la différence entre une lasure et un saturateur pour bois ?

La lasure est un produit filmogène qui protège sur le long terme le bois extérieur hors sol. Le saturateur ou l'huile pour bois sont des produits non filmogènes. Ils sont donc parfaits pour la protection de terrasses en bois mais nécessitent un entretien régulier (tous les 1 à 3 ans en moyenne).

Pourquoi la lasure cloque ou s'écaille ?

Une lasure cloque ou s'écaille à cause de deux facteurs. Soit la lasure est de faible qualité, soit il y a un problème d'application. Voici quelques exemples concrets.

Lasure de mauvaise qualité :

  • Non microporeuse l'humidité du bois ne s'évacue pas bien.
  • Pas assez souple, la lasure s'écaille sous l'effet de dilatation du bois.
  • La lasure n'accroche pas suffisamment sur le bois.

Problème d'application :

  • Application au sol ou présence d'eau stagnante.
  • Le bois n'a pas été préparé correctement (présence d'une ancienne finition, bois gras, Red Cedar...).
  • L'application a été faite sur bois humide.
  • La lasure a été trop tiré et la couche de protection est trop fine.

Lasure "5, 8, 12 ans" : Un Indicateur à relativiser

Ces indications de durée que l'on voit parfois sont des pratiques marketing grand public. Au sein d'une même marque, elles peuvent donner une idée comparative de la qualité de leurs produits. Cependant, comparer des lasures de marques différentes sur cette seule base est délicat. Certaines marques ajoutent un astérisque pour préciser des conditions spécifiques ou la nécessité d'une couche d'entretien pour atteindre la durée annoncée. Les marques professionnelles comme Mauler, Sikkens, ou Jotun ne communiquent pas sur ces durées, car la longévité d'une lasure dépend de trop de facteurs externes (exposition, climat, entretien). Néanmoins, une lasure de qualité professionnelle offre en moyenne une durée de vie d'une dizaine d'années.

Comment choisir la couleur et la finition de ma lasure ?

Le choix de la couleur et de la finition de votre lasure est crucial non seulement pour l'esthétique de votre bois, mais aussi pour sa protection à long terme. Comprendre les nuances de chaque option vous aidera à prendre la meilleure décision pour votre projet.

  • Lasure Incolore : Préserver l'Authenticité, mais attention aux UV. Une lasure incolore mettra en valeur la couleur naturelle et le veinage de votre bois, offrant un rendu très authentique. Cependant, soyez vigilant : les lasures incolores offrent une protection limitée contre les rayons ultraviolets (UV). Sans pigments pour filtrer ces rayons, le bois aura tendance à grisailler plus rapidement sous l'effet du soleil. Si vous optez pour une incolore, assurez-vous qu'elle contienne des agents anti-UV performants et prévoyez un entretien plus fréquent.
  • Lasure Teintée (aspect bois naturel) : La Protection Pigmentée. Les lasures teintées 1919 BY MAULER qui imitent les nuances des bois naturels (chêne clair, acajou, teck, etc.), sont un excellent compromis. Leurs pigments agissent comme un filtre UV, protégeant efficacement la lignine du bois et retardant considérablement son grisaillement. Elles subliment le veinage et les nœuds du bois sans les masquer complètement, offrant un aspect chaleureux et durable. Plus la teinte est foncée, meilleure sera la protection UV.
  • Lasure Opaque (aspect peinture) : Rénover et masquer les imperfections. Une lasure opaque, comme la Toll Azur Opaque de Tollens, offre un rendu similaire à celui d'une peinture, masquant complètement la couleur initiale du bois. C'est la solution idéale pour rénover des bois anciens présentant des disparités de teintes, des taches incrustées ou des imperfections que vous souhaitez dissimuler. Contrairement à une peinture classique, son film moins épais permet de conserver une légère perception du veinage du bois, tout en offrant les propriétés protectrices d'une lasure.

ARTICLE PARTENAIRE

Sur le même sujet

  • 1

    L’IA redéfinit le networking professionnel et fait évoluer les pratiques sur les salons

  • 2

    Entrepreneuriat : pourquoi le LYVE Festival est devenu un passage obligé à Lyon

  • 3

    Omar Harfouch et Charles Kushner, l’ambassadeur américain, réunis à Paris pour la paix

  • 4

    Quand KparK réinvente le confort avec sa nouvelle collection LuniK