E-commerce : comment optimiser son contenu produit pour vendre plus sur Amazon

Alors que de plus en plus de consommateurs se tournent vers l’achat en ligne, les entreprises qui vendent en ligne sont soumises à de plus en plus de concurrence. Améliorer constamment leur contenu produit, affiner leur offre est indispensable pour se démarquer.

En matière d'étude de marché, le secteur a des exigences particulières. Des outils performants, notamment pour tester les produits avant leur mise en ligne, sont à leur disposition. Le e-commerce connaît une croissance forte, amplifiée par la crise économique et sanitaire. Pour les entreprises, l'enjeu est de taille. Dans un univers de plus en plus concurrentiel, une bonne visibilité en ligne, do contenu accrocheur et une expérience de vente fluide sont indispensables pour être remarqué, et pour que le client potentiel aille au bout de son processus d'achat.

Il peut être très utile également de surveiller la concurrence, afin d'affiner son offre. De nombreux outils de veille sont disponibles comme WorkIt Analytics : outil d'étude de marché concurrentielle, AMZScout, pour avoir une vue d'ensemble sur les produitsphares de Amazon, ou l'outil de veille tarifaire Minderest. Pour savoir si un client est satisfait, des systèmes récoltent des feedback utilisateurs.

Une réplique de site de e-commerce pour tester un produit

Pour avoir un retour client sur la qualité d'un site, les entreprises ont longtemps utilisé des questionnaires. Mais l'offre s'affine. Afin de tester un produit en ligne de façon beaucoup plus efficace, une entreprise d'étude de marché a par exemple développé un nouvel outil. Il permet de récréer un site inspiré par Amazon ou Carrefour drive, comme si le produit testé était disponible à la vente. Le principe étant que, si l'on veut que les consommateurs se comportent comme de vrais acheteurs, il faut leur mettre à disposition un environnement presque identique à celui qui existe en réalité.

C'est pourquoi les sites tests conçus par emazing-retailing offrent des fonctionnalités similaires à celles que les acheteurs trouveraient sur les sites web e-commerce les plus populaires. En testant le produit avant sa mise en ligne, l'entreprise sait à l'avance s'il est compétitif, si elle a choisi la meilleure photo, le meilleur nom, et même si elle peut augmenter son prix. Cette méthode de l'AB testing apporte une nouvelle dimension au monde des études de marché.

Sites de e-commerce une première photo trop négligée

En effet, il apparaît que les équipes marketing ne font pas toujours les meilleurs choix. Souvent, elles ne se focalisent pas assez sur la photo principale du produit vendu. Pourtant sur une place de marché c'est elle qui va apparaître sur la page des résultats et qui devoir convaincre le visiteur d'acheter ce produit et non pas un autre. En moyenne une photo optimisée peut apporter 30% de conversion en plus qu'une photo non optimisée pour le même produit.

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