Épargne et placement : comment se jeter à l’eau sans risquer la noyade ?

C’est ce qui arrive parfois au bout de plusieurs années de travail, ou suite à un tournant dans sa vie professionnelle : nous sommes mutés, promus, récompensés, augmentés. Nous nous retrouvons soudainement ou progressivement en possession d’un capital différent, plus conséquent. Et la question se pose : comment gérer mon argent ? Cela survient aussi au moment d’une succession. Au-delà de la charge émotionnelle qu’un décès peut susciter, la charge mentale et fiscale peut être aussi lourde à porter, surtout lorsqu’on n’est pas habitué à gérer une épargne devenue soudainement plus pesante. Certains sites comme jepargneenligne.com vous aident à placer votre argent. Du moins, ils vous donnent quelques pistes de réflexion pour faire les bons choix.
(Crédits : DR)

Dites-moi qui vous êtes et je vous dirai comment placer votre argent

Il faut garder à l'esprit que votre investissement dure dans le temps. Cela signifie qu'il va vous accompagner sur une durée que vous pouvez déterminer en amont, mais qui peut être relativement importante. En d'autres termes, votre placement va devenir un élément constitutif de votre quotidien. Certaines personnes n'ont aucun problème avec cela, pragmatiques et décidées qu'elles sont. Toutefois, épargnez-vous les maux de tête si la prise de risque est une chose qui vous fait peur. En fonction de votre tempérament, votre placement devra être plus ou moins risqué. Histoire de vous... épargner quelques cheveux blancs.

Tendez vers l'investissement sur-mesure

Vous pourrez donc choisir entre différentes approches : de la plus défensive à la plus offensive. Dans le premier cas, vous êtes dans une situation où le gain est quasi-certain, mais peu élevé, le tout avec des risques de perte quasi-nuls. Dans le deuxième cas, vous miserez plus gros, quitte à remporter le pactole, en contrepartie d'un risque plus élevé de perdre de l'argent.

Outre votre personnalité, votre situation est bien sûr à prendre en compte : jeune ou futur(e) retraité(e), jeune parent(e), etc. Pensez à investir utile, en fonction de vos besoins immédiats, à courts, moyens ou longs termes.

Essayez d'avoir un coup d'avance, ou au minimum un filet de sécurité

N'ayez crainte : il ne faut pas forcément être expert(e) en la matière pour investir. Où placer son argent ? Des conseillers sont là pour vous aider. En tout état de cause, quelle que soit la direction que vous prenez, il convient de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Optez toujours pour une épargne de précaution, qui vous permettra d'assurer vos arrières. Quoi qu'il arrive, vous ne devrez jamais faire face à des difficultés insurmontables ou à une tirelire vide.

Une fois que vous aurez pris vos précautions, vous pourrez vous lancer dans différents types d'investissement : placement en Bourse, assurance-vie, investissement immobilier, Plan épargne retraite.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.