Est-il obligatoire d'avoir une assurance emprunteur ?

Alors que les taux d’emprunts augmentent, acheter un bien immobilier va coûter plus cher. D’autant plus que les banques demandent aussi une assurance emprunteur, ce qui augmente d’autant plus les frais de remboursement. Mais cette dernière est-elle vraiment obligatoire, et peut-on la remplacer par une autre garantie pour rassurer sa banque ?
(Crédits : DR)

Lorsque l'on fait un emprunt à des banques pour acquérir un bien, ces dernières ont l'habitude d'exiger une assurance de prêt immobilier. Selon l'âge de l'emprunteur, sa situation professionnelle, sa pratique des sports à risque, le montant total du crédit, le coût de cette assurance est très variable. Elle peut représenter un tiers de l'emprunt. Cette assurance emprunteur couvre celui qui a souscrit l'emprunt en cas d'accident, d'invalidité, de perte d'emploi, ou de décès qui l'empêcherait de payer ses mensualités. Ceci protège la banque. C'est pourquoi il est très compliqué d'obtenir un prêt immobilier cette assurance emprunteur. Et pourtant, aucune loi ne l'exige !

Pour ceux qui souhaiteraient à tout prix l'éviter, des alternatives existent pour rassurer sa banque.

  • Le nantissement d'une partie de son patrimoine financier consiste à mettre en gage un ou plusieurs biens mobiliers. S'il y a défaut de paiement de la part de l'emprunteur, l'établissement prêteur peut alors se rembourser. Assurance vie, fonds de commerce, ou parts de SCPI peuvent être mis en gage.
  • L'hypothèque ;
  • La cautionnement.

Pour trouver une assurance de prêt, l'emprunteur peut soit prendre l'assurance groupe de sa banque (qu'il est libre de résilier par la suite), soit choisir une assurance individuelle (nommée aussi « délégation d'assurance »). Pour payer le moins cher possible l'assurance prêt immobilier, le comparateur Magnolia.fr permet de comparer les différentes propositions des établissements leaders sur le marché. Elles varient beaucoup selon les situations de chacun, et les établissements. Pour faire son calcul, Magnolia.fr demande au préalable à l'emprunteur de lui fournir des informations sur son âge, le type de prêt, le montant du crédit, la durée d'emprunt, etc. Comparer ainsi permet de faire jusqu'à 15 000 euros d'économies !

Loi Lemoine : une libéralisation de l'assurance emprunteur depuis le 1er juin 2022

Magnolia.fr ne s'adresse pas qu'aux nouveaux acheteurs. Le comparateur concerne aussi ceux qui ont un emprunt en cours : depuis le 1er juin 2022, la loi Lemoine permet de changer à tout moment d'assurance prêt immobilier. Cette libéralisation de l'assurance emprunteur concerne les offres de prêt émises à compter de cette date.

Pour les crédits immobiliers en cours, il faudra attendre le 1er septembre 2022 pour changer. Une opportunité qui sera la bienvenue pour beaucoup d'emprunteurs, en ces temps d'inflation galopante où chacun cherche à faire des économies.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.