Everywhere Workplace : comment passer de l’ambition à l’adoption

Le télétravail est désormais une réalité pour toutes les organisations, quelle que soit leur taille. Mais il ne suffit pas de le dire, ou encore de mettre un ordinateur à disposition des télétravailleurs pour garantir la productivité. Les entreprises doivent reconsidérer l’environnement de travail et accepter la nouvelle posture des employés devant les technologies.

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Helen Masters, Senior Vice President, International Sales at Ivanti.
Helen Masters, Senior Vice President, International Sales at Ivanti. (Crédits : DR)

Périmètre de collaboration étendu

Ce changement déterminant des méthodes de travail force à considérer l'IT différemment. Pour que les entreprises continuent à bien fonctionner, elles doivent optimiser l'ensemble de leur parc informatique. Elles doivent se préparer à ce que nous appelons l'Everywhere Workplace.

C'est au cœur de l'Everywhere Workplace, que nous trouvons les bouleversements les plus profonds. Une enquête du Workforce Institute a montré que les collaborateurs ne sont pas satisfaits des technologies qu'ils utilisent. Ils sont habitués à l'interface rapide et intuitive des réseaux sociaux. 48 % aimeraient que les technologies professionnelles montrent des performances plus proches de celles qu'ils utilisent chez eux. Une enquête menée par Ivanti auprès des RSSI montre que plus de la moitié (58 %) estiment que la priorité numéro 1 après la pandémie est d'améliorer l'expérience utilisateur des télétravailleurs.

La pandémie a bouleversé l'ancien modèle de périmètre qui définissait la sécurité IT : les infrastructures informatiques étaient conçues de l'intérieur vers l'extérieur. Désormais, elles seront imaginées en tenant compte à la fois du bureau et des sites distants. Les accès des utilisateurs, des périphériques et des réseaux seront examinés à la loupe.
De nombreuses entreprises qui s'adaptent à l'Everywhere Workplace vont fournir pour la première fois un accès aux applications et aux données dans le Cloud. Quant à celles qui ont déjà fait l'expérience du Cloud, elles basculeront probablement davantage de charges de traitement, en vue d'optimiser les workflows de leurs collaborateurs en télétravail. Nous comprenons l'enjeu de l'adoption de l'Everywhere Workplace quand nous savons que plus de 80 % des responsables d'entreprise prévoient d'autoriser le télétravail, au moins à temps partiel, d'après une étude Gartner.

Optimiser l'IT

Les entreprises doivent optimiser l'IT pour survivre dans ce nouvel environnement. Pour cela, il faut que la sécurité soit assurée partout, sans impacter la productivité.
Il est essentiel de mettre en place une structure Zero Trust. Ceci permet de sécuriser les télétravailleurs sans nuire à la productivité ou à l'expérience. Qu'il s'agisse d'une installation sur site, dans le Cloud ou en périphérie, la sécurité ne doit plus dépendre de l'endroit où vous vous trouvez, ni du réseau auquel vous êtes connecté. La mobilité sera au centre de cette optimisation. Les smartphones et les tablettes sont désormais les principaux moyens d'accès aux ressources.
Nous avons conçu une plateforme pérenne, dotée des meilleures fonctions de sécurité Zero Trust disponibles, pour rendre possible l'Everywhere Workplace. Notre plateforme permet aux départements IT d'optimiser l'Everywhere Workplace en quatre étapes :

  • Découverte : permet de comprendre le contexte du périphérique et d'appliquer les bonnes stratégies de gestion au bon moment ;
  • Gestion : il est indispensable de savoir comment les périphériques interagissent avec l'entreprise et leurs emplacements. Ceci permet de mettre en place une approche de gestion exhaustive, et de garantir l'état de santé du périphérique (avec la mise à jour de ses correctifs), afin d'offrir la meilleure expérience utilisateur possible ;
  • Sécurité : l'étape suivante consiste à sécuriser les postes clients et les ressources auxquelles ils accèdent. L'époque où l'accès s'effectuait avec un mot de passe est désormais révolue. Une mauvaise utilisation des mots de passe est l'une des principales causes de fuites de données.
  • Service : Nous arrivons à l'étape finale de chaîne de valeurs : les applications/processus back-end qui fournissent les services. Les entreprises doivent concevoir des applications/processus qui s'adaptent aux besoins des utilisateurs, et les affiner lorsque les conditions de travail changent. Dans une enquête portant sur 1 600 collaborateurs, la place de marché technologique G2 a constaté que plus de la moitié ne sont pas épanouis dans leur travail, ceci en raison des applications qu'ils utilisent.

Le secret, c'est l'automatisation

L'automatisation va s'avérer critique dans l'Everywhere Workplace. Nous avons créé une plateforme d'hyper-automatisation conçue pour répondre aux besoins IT, dont la croissance est exponentielle. Elle s'appelle Ivanti Neurons. Elle automatise les quatre étapes citées ici, en repérant et en corrigeant les problèmes avant qu'ils n'aient un impact, réduisant ainsi les coupures non planifiées.

Cette automatisation ne se contente pas d'assurer le bon fonctionnement des systèmes. Elle prend également soin du bien le plus précieux de l'entreprise : son personnel. En éliminant les tâches manuelles répétitives, Ivanti Neurons permet aussi aux collaborateurs de consacrer davantage de temps aux problèmes plus importants pour l'entreprise.

A propos de Helen Masters
Senior Vice President, International Sales at Ivanti

Helen Masters cumule plus de 20 ans d'expérience comme consultante senior dans les solutions logicielles d'entreprise.  Avant de rejoindre Ivanti, Helen Masters a occupé des fonctions stratégiques au sein des départements sales de CA, SAP, Infor et Cisco Systems. Aujourd'hui, Helen Masters travaille en étroite collaboration avec ses équipes et ses clients pour identifier les problématiques métiers, les résoudre et obtenir les meilleurs résultats possibles.

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