Immobilier : Investir à l’étanger grâce aux SCPI

Les investisseurs français disposent de toute latitude pour placer leur argent en dehors de la France. Cette perspective est de plus en plus intéressante, notamment s’agissant des investissements immobiliers. Le moyen le plus simple d’acheter des actifs immobiliers au-delà de nos frontières consiste à le faire via les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. Décryptage.
(Crédits : DR)

Pourquoi investir hors de France dans l'achat de SCPI est-il une option particulièrement intéressante ?

Jusqu'à peu, placer son argent à l'étranger était l'apanage d'une élite. En outre, nos concitoyens n'en voyaient pas l'intérêt. C'était également très compliqué. Il ne serait pas venu à l'idée des épargnants d'acheter de l'immobilier locatif dans un autre ou pire, dans plusieurs autres pays.

Avec la monnaie unique, il est apparu plus aisé de placer son argent à l'étranger au regard de l'absence de risques de change. Toutefois, de très nombreuses contraintes persistaient. Il fallait donc trouver une solution pérenne permettant d'investir en immobilier hors de France.

Comme l'évoque Gregorie Moulinier, l'un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d'épargne digitale français : « De nombreux investisseurs qui nous téléphonaient au 01.44.56.00.23, étaient, jusqu'à la moitié de la dernière décennie, réticents à placer leur argent hors de France. Nous leur avons expliqué le fonctionnement des SCPI européennes ou internationales et ils ont compris qu'il était identique aux SCPI 100 % France. Depuis, ce sont eux qui nous les réclament ! »

Il est vrai qu'acheter des immeubles dans tel ou tel pays, notamment européen, ne diffère pas d'un achat immobilier réalisé en France. Comme pour les SCPI 100 % France, ce sont les sociétés de gestion qui s'occupent de tout. Certaines se sont même spécialisées dans les SCPI européennes. Comme pour toutes les SCPI, les associés porteurs de parts n'ont aucune contrainte de gestion et perçoivent des dividendes mensuels ou trimestriels.

Mieux, acheter des SCPI en dehors de la France offre une mutualisation accrue. L'aire économique européenne est plus vaste, et est soumise à des cycles immobiliers différents. Que l'immeuble de bureaux soit à Paris ou à Munich, il n'existe que peu de différences, hormis le rendement qui peut être supérieur pour les immeubles allemands.

Ainsi, acheter de l'immobilier via des SCPI européennes peut prendre la forme de bureaux, de murs de commerces, de locaux d'activités, d'entrepôts, de murs d'hôtels, d'immobilier en lien avec la santé ou l'éducation... Après avoir acheté du patrimoine en Allemagne et aux Pays-Bas, les sociétés de gestion effectuent leurs achats d'actifs dans presque tous les pays de la zone euro. Il en sera de même s'agissant des autres pays européens.

Par conséquent, les sociétés de gestion ont commencé à acheter du patrimoine immobilier en zone euro puis ont poursuivi leurs achats en dehors de cette zone économique. Mieux, la SCPI Corum XL, gérée par Corum Asset Management, a été la première, après avoir investi en zone euro et en dehors de celle-ci au niveau européen, à acquérir du patrimoine outre-Atlantique, à savoir au Canada.

Coté rendement, les SCPI investies en dehors de la France n'ont rien à envier à leurs homologues 100 % France. Elles offrent, en revanche, une attractivité fiscale puisque les dividendes ne sont pas soumis aux prélèvements sociaux (17,2 %).

Comment faire pour investir hors de France via les SCPI de rendement ?

Comme pour les autres SCPI de rendement, il faut d'abord collecter des informations sur les SCPI européennes ou internationales que l'on prévoit de mettre en portefeuille. Parce qu'un portefeuille SCPI résilient doit compter au moins trois SCPI qu'il convient de mixer astucieusement, il ne faut pas acheter qu'une seule SCPI.

S'il est conseillé de consulter les classements SCPI et de tester des simulateurs SCPI rien ne vaut toutefois l'œil avisé de spécialistes de la question. N'oublions pas aussi que le prix des parts des SCPI est identique quel que soit le canal de distribution.

Ainsi que le rappelle Lionel Benhamou, associé-fondateur de La Centrale des SCPI : « Il est parfaitement possible de se constituer un portefeuille multi-SCPI avec trois SCPI, une SCPI zone euro, une SCPI européenne et une SCPI internationale. S'agissant du choix des SCPI considérées, nous sommes à la disposition de nos clients afin de trouver les meilleures SCPI à l'issue d'un bilan patrimonial. »

Du côté des SCPI zone euro, il est intéressant d'acheter des parts des deux SCPI suivantes : la SCPI Corum Origin et la SCPI Eurion. Corum Origin, gérée par Corum Asset Management, a été la première SCPI zone euro. Elle a acquis progressivement des actifs diversifiés dans 13 États. Preuve de sa résilience, son taux d'occupation financier (TOF) atteignait 96,4 % au 31 mars 2021. Il s'agit en outre d'une SCPI opportuniste qui n'hésite pas à effectuer des arbitrages si nécessaire.

La SCPI Eurion, également gérée par Corum Asset Management, est la dernière SCPI diversifiée de cette société de gestion. Créée début 2020, elle capitalise déjà près de 150 millions d'euros. Eurion a, pour l'instant, acquis des actifs dans cinq pays de la zone euro. Comme pour toutes les SCPI de rendement gérées par Corum Asset Management, Eurion verse à ses associés porteurs de parts des dividendes mensuels. Ces derniers peuvent être réinvestis partiellement ou totalement.

Pour ce qui est des SCPI européennes, la SCPI Interpierre Europe Centrale, gérée par Paref Gestion, a choisi un positionnement géographique original. Comme son nom l'indique, Interpierre Europe Centrale ambitionne de constituer un parc immobilier en Europe Centrale (Pologne, République tchèque, Hongrie). C'est une SCPI de rendement à capital variable qui a obtenu son agréement de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) il y a moins d'un an.

Enfin, la SCPI Corum XL, SCPI internationale, comme indiqué précédemment, a été la première SCPI de rendement investie en dehors de la zone euro et outre-Atlantique. Corum XL a investi principalement au Royaume-Uni (54 % de sa valeur vénale) et en Pologne (24 %).

Corum XL offre aussi la particularité, à l'image des autres SCPI gérées par Corum Asset Management, de permettre à ses associés de bénéficier d'une épargne programmée et d'en choisir le montant et la fréquence.

Investir en SCPI hors de France est porteur. Ce choix patrimonial offre en effet une diversification géographique à nulle autre égalée et permet de renforcer la mutualisation de ses investissements immobiliers. Les SCPI précitées demeurent donc des SCPI qu'il convient de garder précieusement pour augmenter son pouvoir d'achat et accroître son patrimoine.

Afin de ne pas se tromper dans la constitution de son portefeuille multi-SCPI, il est préférable de prendre attache avec des spécialistes de la pierre digitale, à l'image de ceux de La Centrale des SCPI. En effet, ces derniers ont été parmi les premiers à croire dans l'essor des SCPI européennes et internationales et ont eu raison. Aussi, leur téléphoner au 01.44.56.00.23 permet aux épargnants de se faire une idée sur ces boucliers patrimoniaux d'avenir.

Avertissement concernant la SCPI Corum XL

Comme tout investissement immobilier, la liquidité de la SCPI CORUM XL est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Le risque lié aux cours des devises accroit le risque sur les revenus et le capital.

Avant tout investissement, vérifiez qu'il est adapté à la situation patrimoniale de l'épargnant et à ses objectifs d'investissements.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.