La formation au cœur de la réussite du logiciel SaaS commerçant Fastmag

Depuis 30 ans, Frédéric Sebbagh, cofondateur de l’entreprise, s’évertue à améliorer la qualité du travail des entreprises clientes de Fastmag grâce à l’informatique. Sa seule ambition : « transmettre un peu plus que la simple utilisation d’un logiciel SaaS pour les commerçants ».
(Crédits : DR)

Quelles sont vos principales missions de formation ?

Frédéric Sebbagh : Ma principale mission est de faire en sorte que les clients puissent utiliser correctement nos logiciels pour commerçants. Je peux donc intervenir pour tant au niveau de l'analyse des solutions informatiques adéquates que du déploiement ou de l'utilisation des logiciels. L'ouverture de 20 boutiques sur une chaîne de magasins représente une logistique importante et nécessite la contribution de tous les services de l'entreprise (commercial, administration des ventes, dépôt...). Fastmag centralise l'information au sein de l'entreprise.

Il peut également être nécessaire de réaliser un audit afin de détecter les mauvais process internes à l'entreprise. L'évolution de ces processus au sein du logiciel Fastmag permettra d'optimiser le quotidien des employés. La formation ne se limite pas à l'utilisation du logiciel, mais peut s'étendre à une optimisation de l'organisation. On ne se contente pas de poser une à deux heures de formation, mais de bien conseiller nos clients.

Qu'est ce qui différencie Fastmag des autres prestataires ?

F.S : Sans conteste. Si on veut apporter un accompagnement de qualité, on s'aperçoit bien vite que donner un simple manuel d'utilisation ne suffit pas. Par ailleurs, quand une personne investit dans un logiciel SaaS tel que Fastmag, se contenter d'une formation basique à l'utilisation de logiciel, c'est réduire à néant son investissement.

La vision Fastmag dans l'accompagnement de sa clientèle vers un usage optimum de son logiciel Saas constitue un élément différenciateur dans son offre. Cela est d'autant plus vrai aujourd'hui où l'on ne peut que constater, chez la jeune génération, que beaucoup d'employés placés à des postes stratégiques ne connaissent pas assez bien leur métier. Nous devons donc former non seulement sur nos outils, mais aussi sur les métiers. Quant aux autres utilisateurs qui disposent d'une connaissance étendue de leur métier, l'approche est différente.

Au regard de ces évolutions de compétences, comment la formation est-elle abordée ?

F.S : Selon les profils de nos utilisateurs, on peut donner des formations classiques, alors que d'autres sont beaucoup plus évoluées. C'est d'autant plus vrai pour des clients possédant un service informatique (en général les chaînes de magasins) qui prennent en charge l'assistance de niveau 1. Dans ce cas, un transfert de compétence avancé est nécessaire afin que le client puisse gérer son réseau de magasin de façon indépendante. Mon métier a donc évolué pour répondre :

  • aux différents besoins de formation,
  • et aux demandes d'adaptabilité de nos logiciels avec leurs problématiques.

En ce sens, quels sont les points forts du logiciel SaaS Fastmag ?

F.S : Notre logiciel SaaS est relativement simple à mettre en fonction. De plus, il est adapté à tout type de commerce : que l'on possède une caisse physique dans un centre commercial, une boutique en propre en magasin, un site web (qui utilise le même fichier article que la boutique physique).

La base clients est, elle aussi, mutualisée. Ainsi, un utilisateur qui crée une fiche produit dans Fastmag production, la retrouve dans l'univers wholesale, et l'univers retail. La gestion des stocks est multi-magasins, et en temps réel.

Nous proposons aussi un site web E-business, qui permet de réaliser des commandes wholesale, ainsi que le réassort des magasins directement.

Fastmag propose une diversité de connexions satellites qui favorisent la mise en place de passerelles avec les logisticiens, les intégrateurs de sites web...

Fastmag n'est donc pas uniquement un logiciel de gestion point de vente de détail.

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