La pagaille de la carte grise

Depuis le 6 novembre 2017 et la fermeture des guichets des services « carte grise » en préfecture, le site de l’ANTS propose de réaliser les démarches de carte grises en ligne. Or, un an après, presque jour pour jour, le mécontentement des usagers est unanime. Quelle solution pour une carte grise en toute sérénité ?
(Crédits : DR)

Une digitalisation peu anticipée

Une année après la réforme de la carte grise et la dématérialisation des démarches, la situation est encore problématique pour les usagers. En effet, si le tournant de la digitalisation est en soi une bonne chose, la réalité est toute autre : selon une enquête réalisée en mars 2018, 27 % des Français n'ont pas accès à Internet, tandis que 33 % de la population n'est pas encore très à l'aise pour effectuer de telles démarches uniquement en ligne.

Des bugs en pagaille

Pourtant, l'objectif de départ était tout à fait légitime : favoriser les démarches dématérialisées pour diminuer les délais d'attente et de traitement des demandes. Or, depuis un an des milliers de plaintes ont été recueillies suite à des expériences malheureuses issues de l'utilisation du site. Parmi elles, des situations bloquées pour les demandes de carte grise, ainsi que pour les demandes de permis de conduire en ligne : délais à rallonge dans le traitement des dossiers, bugs informatiques répétés ainsi que l'assistance de l'ANTS difficilement joignable.

Une situation à débloquer

Alors que de nombreux automobilistes sont contraints de rouler au nom de l'ancien propriétaire, faute d'avoir pu réaliser les démarches, Jacques Toubon, défenseur des Droits, a interpellé en septembre dernier le gouvernement afin d'adopter des mesures destinées à améliorer l'expérience des usagers. En raison de l'incapacité des préfectures à gérer ces failles, les usagers se tournent désormais de plus en plus vers des prestataires en ligne, reconnus pour leur fiabilité à délivrer la carte grise en temps voulu.

Pour obtenir votre carte grise en toute simplicité et dans des délais raisonnables, il est par exemple possible de faire une demande de carte grise en ligne sur Carte Grise Minute, site qui propose un service rapide sans avoir besoin de passer par le site de l'ANTS. Ainsi, par exemple pour un changement de propriétaire, la nouvelle carte grise est envoyée 24h après réception du dossier.

Contact :

CarteGriseMinute.fr

30 bis route de la Reine
92100  BOULOGNE-BILLANCOURT

Tél : 0 899 37 00 37

https://www.cartegriseminute.fr

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Commentaires 3
à écrit le 16/11/2018 à 12:02
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Ah ben oui, c'est la marche forcée vers la digitalisation et y'a jamais de plan B en cas de problème ! Et là, on ne parle que de quelques bugs ; qu'est-ce que ça va être en cas de panne sérieuse (genre réseau ou électricité), qu'est-ce que ça va êtr...

à écrit le 16/11/2018 à 10:26
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JE me souviens quand j'allais faire des cartes grises à la préfecture et que je ralais parce qu'il fallait attendre parfois deux heures avant de l'avoir mais bon je l'avais à chaque fois le jour même. Maintenant c'est 4 mois après si c'est bien f...

le 24/11/2018 à 8:19
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Bonjour Citoyen blasé, Trop peux de gens le savent depuis 2009 certains professionnels comme nous de l'automobile ont participer a la mise a jour du fichier SIV (nouvelle immatriculation européenne)et avons choisi de faire de la carte grise en lig...

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