« Empreinte Carbone de l'Humanité » à l'UNESCO : la Chine à la rencontre du grand public

Les images valent mieux qu'un long discours et les réalisateurs de documentaires chinois l'ont bien compris. C'est dans l'optique de s'adresser à une audience la plus large possible pour raconter l'histoire de la modernisation de la Chine, de relater des tranches de vies d'une manière authentique et divertissante et de montrer ses richesses naturelles et culturelles que CGTN et la délégation permanente du pays auprès de l'UNESCO ont choisi le siège de l'institution à Paris pour y présenter le 2 décembre « Empreinte Carbone de l'Humanité » dans le cadre du Festival chinois du documentaire parti à la rencontre du grand public dans le monde entier.
(Crédits : DR)

C'est le 21 juin dernier que le coup d'envoi du Festival chinois du documentaire a été donné en grande pompe à Beijing. Cinq mois d'activités de projections de documentaires aux thèmes divers et variés dans une soixantaine de pays répartis sur les cinq continents, ayant tous un point commun: celui de raconter comment, pendant dix ans, la Chine a connu un développement fulgurant dans le domaine économique et social tout en réussissant à préserver son identité, ses traditions et ses coutumes.

Le Festival chinois du documentaire a fait une halte remarquée au siège de l'UNESCO à Paris le 2 décembre en présentant « Empreinte carbone de l'Humanité » en présence de grands responsables politiques français et de personnalités issues du monde culturel et médiatique. Ce documentaire montre comment, aux quatre coins de la planète, femmes et hommes s'acharnent à lutter contre les effets du changement climatique et rivalisent d'ingéniosité pour proposer des solutions pour tenter d'éviter la catastrophe qui nous attend. La Chine montre qu'elle est très concernée par le sujet et qu'elle est pionnière dans certains projets de pointe, ce que les autres pays ignoraient peut-être jusqu'ici. En effet, le peuple chinois s'est donné pour mission, depuis quelques années déjà de « réconcilier l'homme et la nature » en promouvant les énergies vertes et le développement responsable en général. Le pays souhaite désormais partager ses projets avec le reste de l'humanité pour lutter ensemble contre un fléau qui menace notre existence à long terme.

Documentaire

Santiago Mourao, président de la 41e session de la Conférence générale de l'UNESCO, a déclaré : « Nous devons également tirer le meilleur parti de l'innovation et de l'appropriation locale pour trouver des solutions durables pour résoudre le problème du changement climatique. Nous avons des exemples forts à travers le monde de la façon dont les êtres humains réinventent leur relation avec la nature. C'est l'esprit du film documentaire 'Human Carbon Footprint', produit par China Media Group. Comme l'a dit Confucius, je cite : 'Si votre plan est pour un an, plantez du riz. Si votre plan est pour dix ans, plantez des arbres. Mais si votre projet est pour cent ans, éduquez les enfants.' Ce film illustre bien l'engagement de la Chine à faire avancer cette vision. »

Santiago Mourao, président de la 41e session de la Conférence générale de l'UNESCO

Qu Xing, directeur général adjoint de l'UNESCO, a déclaré : « Face à la gravité de ces enjeux environnementaux, nous devons mobiliser toutes les forces à notre disposition. C'est pourquoi je salue les initiatives telles que ce festival, qui fait la part belle aux idées innovantes et concrètes. Vous en découvrirez quelques-unes aujourd'hui, avec le documentaire 'Human Carbon Footprint'. Car, pour citer l'anthropologue britannique Jane Goodall, 'ce n'est que lorsque notre cerveau intelligent et notre cœur humain travaillent ensemble en harmonie que nous pouvons réaliser notre véritable potentiel.' C'est maintenant qu'il faut libérer ce potentiel. »

Qu Xing, directeur général adjoint de l'UNESCO

« Empreinte Carbone de l'Humanité » est une pièce maîtresse du Festival chinois du documentaire grâce à l'universalité du message qui y est véhiculé. Il transmet également ce désir de la Chine de bâtir, avec tous les autres pays, un avenir plus serein, pacifique, ou le dialogue serait toujours une priorité et de permettre à toutes nations, notamment les plus défavorisées, de se développer avec le soutien des pays riches. En 2014, le président chinois Xi Jinping prononçait ces paroles dans un discours au siège de l'UNESCO à Paris : « Nous devons puiser dans la sagesse de différentes civilisations, fournir aux gens un soutien et un réconfort spirituel et travailler ensemble pour résoudre les différents défis auxquels l'humanité est confrontée. Le besoin d'une confiance mutuelle, le désir d'unité et d'un développement pacifique sont les aspirations communes des peuples du monde entier. » C'est l'essence même de ce Festival chinois du documentaire : à travers des images qui portent un message de paix, d'unité, d'ouverture vers les autres pays et de travail main dans la main, on montre que tout est possible.

Documentaire

Les activités de projection du Festival chinois du documentaire se poursuivront un peu partout dans le monde jusqu'à la fin de l'année 2022 avant de reprendre la route début 2023 à la rencontre de publics d'autres pays.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.