La discrète ascension du transport fluvial et maritime

De plus en plus de villes adoptent le transport par navette fluviale ou maritime comme solution aux problématiques causées par la hausse de la fréquentation, notamment aux heures de pointe.
(Crédits : Bjeayes - Getty Images)

Face à la croissance des villes, les urbanistes proposent souvent d'aménager de nouvelles lignes de voies ferrées, de commander des trains à la capacité plus importante, ou d'élargir les pistes cyclables. Mais pour les villes qui ont la chance d'avoir accès à la mer ou à une voie navigable, la solution la plus simple consisterait à offrir un mode de transport, non plus terrestre, mais sur lac, rivière ou mer.

Autrefois inhabituelles, les navettes fluviales ou maritimes gagnent en popularité dans les grandes villes du monde entier. Les raisons ne manquent pas. Premièrement, le transport maritime ou fluvial permet de désengorger les routes et les voies ferrées. Deuxièmement, ces espaces de circulation existent déjà ; il n'est donc pas nécessaire d'investir dans de nouvelles infrastructures. Troisièmement, le transport fluvial est moins polluant que le transport terrestre. Quatrièmement, le temps de déplacement est généralement respecté, puisque le véhicule ne peut être retenu dans des embouteillages. Enfin, dernière raison mais non des moindres, il est bien plus agréable de prendre un bateau qu'un métro pour aller au travail.

Lire aussi : Mobilité partagée : « Nous n'avons pas 50 ans devant nous »

Dans les villes qui ont développé le transport fluvial et maritime, les habitants ont accueilli ces nouveaux modes de transport avec enthousiasme. Ce n'est pas vraiment une surprise : un passager qui devait auparavant subir un trajet complexe sur la terre ferme et qui peut désormais traverser directement la baie ou la rivière réduit considérablement son temps de déplacement. Et puis il y a l'évidence même...

Lire la suite

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.