La région PACA soutient l'innovation

La 24 ème matinale économique de la Maison de la Métropole Nice Côte d’Azur et de la Région PACA de Paris s’est penchée le 13 juin dernier sur l’innovation territoriale ou comment susciter des partenariats pour établir des écosystèmes innovants.
Charles-Edouard DELPIERRE de ENGIE (Directeur Adjoint des programmes clés des villes), entouré des co-animateurs Virginie ATLAN (Directrice de la Maison de la Métropole Nice Côte d’Azur & de la Région PACA) & Michel SUDARSKIS, Secrétaire Général de l’INTA (Association internationale du développement urbain).

« L'innovation territoriale, c'est tout ce qui relève de la conception et de la mise en oeuvre des partenariats au bénéfice des habitants et des forces vives du territoire. C'est plus large que la simple innovation technologique ou économique » a expliqué Michel Sudarskis, secrétaire général de l'INTA (Association internationale du développement urbain). Pour Alain Château, responsable du centre d'excellence Métropole Nice Côte d'Azur, « l'innovation est liée à l'environnement, au social, à l'économie et elle accompagne souvent un changement de société. C'est pourquoi il faut réunir l'ensemble des acteurs dans un système collaboratif ». Soit mettre à disposition des innovateurs un lieu d'expérimentation (Open Lab,) et leur fournir les données numériques produites sur le territoire. Deuxième étape : décloisonner, grâce à l'IMREDD (Institut Méditerranéen du Risque, de l'Environnement  et du Développement Durable) de l'Université Nice Sophia Antipolis, pour faire collaborer le monde académique et les entreprises. « Nous avons aussi développé la pépinière de la Métropole Nice Côte d'Azur dans le cadre du CEEI (Centre Européen d'Entreprises et d'Innovation) » ajoute Alain Château.

Quel modèle d'innovation les territoires doivent-ils adopter ? Pour Francis Jutand, directeur général adjoint de l'Institut Mines Telecom, « il ne faut pas être obnubilé par la méthode californienne - on finance 1 000 start-up, soit 10 licornes (+ d'1 M$ de chiffre d'affaires), 70 qui s'arrêtent et le reste qui devient des « start-up zombies » - mais penser territoire avec des centres de ressources pour l'innovation entrepreneuriale ».

Innover ou disparaître

Dans ce modèle, les élèves ingénieurs des trois campus des Mines en PACA sont un vecteur de sensibilisation et d'accompagnement des PME avec qu'ils collaborent dans un esprit de design thinking (processus de co-créativité impliquant des retours de l'utilisateur final NdA).

La Poste est un acteur incontournable pour les territoires. En PACA, le groupe emploie 18 000 personnes dans 954 points  de contact et sa filiale immobilière Poste-Immo gère un parc de 275 000 m2. « L'innovation, pour la Poste, est une question de survie. Notre plateforme numérique Start'InPost permet depuis 2014 aux start-up  de proposer des projets, et le concours d'intraprenariat 20 projets pour 2020 a élu son premier lauréat Oh My Keys (gardiennage de clés) » évoque Dang Tran, directeur général adjoint de Poste-Immo.

Comme la Poste, l'énergéticien Engie doit innover en permanence pour éviter l'ubérisation. « En PACA, le projet Interflex en est au stade préliminaire. Il s'agit de poursuivre l'initiative Nice Grid et de penser ensemble comment produire une électricité plus locale et plus propre » décrit Charles-Edouard Delpierre, directeur adjoint des programmes clés des villes chez Engie. L'entreprise travaille aussi avec la station de ski Isola 2000.

Qui dit innovation dit start-up, et cette matinée accueillait Eridanis, spécialisée dans l'IoT (Internet des Objets) BtoB. Créée en 2014 par Emmanuel Gavache, ancien cadre de Renault Nissan et Cap Gémini, Eridanis est présente à Paris, Londres, Montréal, Singapour et désormais Nice dans le cadre du CEEI. « En 2012, j'ai eu la conviction que la révolution du numérique allait arriver. Aujourd'hui, tous les groupes créent leur filiale innovation digitale » se félicite Emmanuel Gavache pour qui la région PACA « possède une vraie appétence pour l'innovation et l'accès aux décisionnaires est nettement plus facile qu'à Paris ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.