Les limites planétaires : qu’est-ce que c’est ? Et qu’est-ce qui se passe si on les dépasse ? Décryptage avec la web-série Climate Brief

Les limites planétaires c’est une boussole, un concept fort qui permet de fixer des seuils à respecter pour 9 processus globaux afin que l’humanité puisse continuer à vivre et prospérer dans un milieu sûr. Mais les limites planétaires, comment ça fonctionne, exactement ?
(Crédits : DR)

En matière de limite à ne pas dépasser, on pense immédiatement au changement climatique et à l'augmentation de la température moyenne globale. Mais le climat n'est qu'une des 9 limites planétaires définies en 2009 par des chercheurs du Stockholm Resilience Centre.

Cycle de l'eau douce, érosion de la biodiversité ou encore acidification des océans... Ces grands processus sont menacés par les activités humaines. Ne pas dépasser un certain seuil - propre à chaque processus - est donc nécessaire pour garantir à l'être humain des conditions de vie sûres et durables.

Or la dégradation d'un de ces processus n'est pas sans conséquences sur les autres : comme plusieurs pelotes de laine entremêlées, tirer sur un des fils risque de tout détricoter, ou presque. Imaginez un effet domino causé par une première pichenette - nos émissions de gaz à effet de serre - et où chaque domino percuté porte une nouvelle estocade : l'augmentation de la concentration en CO₂ atmosphérique entraîne l'acidification des océans, ce qui fragilise les organismes marins... et une partie de la chaîne alimentaire.

Mais ne restons pas sur une note amère : la rémission de la couche d'ozone - l'une des 9 limites planétaires - laisse une lueur d'espoir... à condition d'agir vite et durablement.

Découvrez Climate Brief, la web-série qui décrypte les enjeux environnementaux pour les entreprises.

Découvrir un extrait de l'épisode de Climate Brief :

AXA - Limites planétaires

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.