Les services d’impression à l’ère de la transformation digitale

Les systèmes d’impression multifonctions sont souvent les laissés pour compte de la transformation digitale alors que ceux-ci sont au cœur d’un environnement de travail connecté. Résultat : de nombreuses PME sont encore tributaires de parcs d’impression hétérogènes qui n’offrent ni la flexibilité, ni l’efficacité attendue par les utilisateurs.
(Crédits : DR)

L'IT, un fardeau pour les PME

En matière d'infrastructure IT, les PME doivent faire face aux coûts, à l'inefficacité et aux charges administratives indirectes liées au maintien de solutions proposées par plusieurs fournisseurs, tout en cherchant simultanément à réduire les dysfonctionnements et à renforcer la sécurité. Selon l'étude Konica Minolta-Opinium, les déboires numériques des PME représenteraient un manque à gagner de près de 100 000 euros et 12 jours d'improductivité chaque année. « Face à cette situation, les fournisseurs les mieux à même de répondre aux besoins des PME sont ceux qui agissent en tant que partenaires de confiance. Ils sont capables de simplifier les flux de production numérique et d'impression afin de faciliter les transformations numériques propres à chacun de leurs clients », explique Florine Darmon, Responsable Marketing Produits de Konica Minolta.

Des PME qui veulent grandir en toute sérénité

En effet, pour conserver leur compétitivité, celles-ci ont besoin de s'appuyer sur un fournisseur unique, tel que Konica Minolta, qui offre des services informatiques et d'impression managés leur permettant de disposer d'un environnement de travail fiable et sûr. Ainsi, elles disposent d'une infrastructure IT simplifiée, évolutive et gérable avec peu de moyens aussi bien sur le plan humain qu'au niveau budgétaire. « Konica Minolta place les clients et leurs besoins au centre de ses activités. Nos services managés permettent aux PME de se concentrer sur leur activité au lieu de consacrer du temps et de l'énergie à la gestion de leur infrastructure IT », ajoute-t-elle.

Les services d'impression managés, un choix stratégique

Aujourd'hui, un peu moins d'un quart* des entreprises reconnaissent que les services d'impression gérés (MPS) jouent un rôle très important dans la transformation numérique. Celui-ci devrait sensiblement progresser dans les deux ans à venir, car les services d'impression managés sont un moyen de réunir les processus de traitement de documents papiers et numériques avec un niveau d'efficacité constant. Ils permettent ainsi une intégration transparente des processus papier dans l'environnement de travail connecté.

L'ensemble de l'infrastructure d'impression étant gérée par un seul et unique responsable, les risques encourus par les PME sont minimisés et les performances du service assurées. Par exemple, Konica Minolta veille à la résolution des pannes à distance ou sur site par un de ses techniciens, au réapprovisionnement automatique des consommables, à la fourniture des pièces détachées et à la révision des systèmes d'impression multifonctions en fonction de l'usage du client et du type de matériel. En outre, Konica Minolta a considérablement investi dans la R&D pour faire évoluer son service de maintenance proactive. La maintenance prédictive de sa nouvelle gamme bizhub i-SERIES s'appuie sur l'intelligence artificielle et le big data, dans l'optique de réduire toujours plus le temps d'immobilisation des matériels en prévenant toute panne éventuelle. Les nouveaux modèles sont en mesure de collecter des données à des fins d'auto-diagnostic et de prévision des dates de remplacement des pièces ainsi que des consommables. Par ailleurs, la plateforme de services à distance de Konica Minolta propose une assistance à distance (mise à jour des firmwares, back-up de données et sauvegarde des paramétrages réalisés sur les multifonctions, etc.). L'approche développée par Konica Minolta permet ainsi aux PME de bénéficier de solutions constamment tournées vers l'avenir et qui savent tirer parti des dernières technologies pour répondre à de nouveaux besoins. « Cette approche a d'ailleurs permis à la filiale française de Konica Minolta de remporter pour la deuxième année consécutive le trophée «Elu Service Client de l'année **» dans la catégorie Solutions d'impression, une réelle reconnaissance de l'engagement des équipes à satisfaire les clients au quotidien », conclut Florine Darmon.

* Quocirca "Managed Print Services Landscape 2018"

** Étude BVA Group - Viséo CI - mai à juillet 2018 - Plus d'infos sur escda.fr.

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