« Nous devons inventer des lieux de vie accessibles, utiles et protecteurs du vivant »
La Tribune avec Nexity

Jean-Philippe Ruggieri, Directeur général de Nexity.
Christophe Rousseau
PROPOSÉ PAR
La Tribune Now - Actualités et analyses
La Tribune avec Nexity

Jean-Philippe Ruggieri, Directeur général de Nexity.
Christophe Rousseau
Pour donner corps à notre plateforme de services, nous avons procédé à des acquisitions et prises de participations qui élargissent nos offres. Deux exemples.
En montant au capital d'Ægide-Domitys en 2018, nous nous sommes dotés d'un nouveau métier, autour du développement et de la gestion des résidences seniors avec services. Ce qui nous permet de répondre aux particuliers et aux collectivités de plus en plus confrontés aux questions concrètes que pose le vieillissement.
Depuis fin 2018, nous avons structuré notre plateforme dédiée aux entreprises : Nexity Solutions Entreprise. Fondée sur nos métiers historiques - promotion immobilière et property management - elle intègre de nouveaux services (via des acquisitions ou prises de participation telles que Morning Coworking, Intent, Accessite ou Service Personnel) Ainsi, sur toute la chaîne de valeur immobilière, nos clients bénéficient de solutions sur-mesure en réponse à leurs enjeux d'investissement, d'usage ou de transformation.
Nous voulons créer de la valeur et être utile à la société. Nous veillons donc à apporter des réponses concrètes aux grands enjeux sociétaux, sociaux et environnementaux : accès au logement, économie du partage, transition énergétique, biodiversité dans la ville, notamment. L'intégration systématique de nos engagements RSE dans nos projets inscrit notre action dans la durabilité. Deux preuves.
En termes de responsabilité sociétale et en faveur du logement pour les personnes défavorisées, Nexity Non Profit, pilote la production de logements en pensions de famille et la mobilisation de logements privés vacants, avec les associations spécialisées.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Sur le volet environnemental, nous faisons partie du groupement qui va réaliser le futur quartier Bruneseau (Paris 13e et Ivry-sur-Seine) avec l'ambition d'en faire le premier quartier totalement décarboné de France et de diviser par 5 l'empreinte carbone liée aux bâtiments.
Nous développons et gérons des lieux de vie accessibles, utiles et protecteurs du vivant. Cela se décline par exemple à travers des produits de mixité sociale et générationnelle au service du vivre-ensemble, des offres intégrées pour la transition énergétique et la ville neutre en carbone, une démarche de nature en ville associant bien-être et lutte contre les îlots de chaleur. Nos actions s'accompagnent d'une quarantaine d'objectifs chiffrés. Nous nous sommes notamment engagés à réduire nos émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 [vs 2015] de 30% par logement livré et de 21% par m2 de surfaces de plancher de bureaux livrés.
Pour y arriver, nous misons notamment sur le bois : nous nous appuyons sur les 150.000 m² de bureaux bois déjà livrés ou en cours comme le Palazzo Méridia à Nice (plus haut immeuble de bureau bois de France) pour développer une offre bois dans le résidentiel, avec l'objectif d'en doubler la production d'ici 2020.
Le calcul repose sur le principe que nos impacts économiques ne se limitent pas au seul champ de notre activité mais ont des retombées plus larges.
Ainsi, au 30 juin 2018, Nexity employait directement 9.170 collaborateurs, générant 46.759 emplois induits, c'est-à-dire soutenus par la consommation des ménages (salariés Nexity et fournisseurs) et par les dépenses des administrations publiques liées aux impôts et taxes versées, et 47.835 emplois indirects, c'est-à-dire soutenus dans la chaîne de fournisseurs grâce aux 3,2 Mds€ d'achats. Soit au total 104.000 emplois.
Comprises et entendues par beaucoup, oui. Certains élus, des collectivités locales, ou d'autres parties prenantes ont déjà saisi ces sujets et font bouger les choses à leur échelle. Un exemple.
Nous demandons l'instauration d'un seuil minimal de constructibilité en zone urbaine, voire l'introduction, là où le foncier est une denrée rare, et donc chère, un plancher de hauteur. Nous avons livré cette année « Emblematik » à Aubervilliers : un village vertical de 18 étages. C'est la preuve que le haut peut être beau et que l'intensité urbaine peut être désirable. Mais sans la volonté de la maire et 10 ans d'efforts, il n'aurait jamais vu le jour.
Chacun doit prendre sa part pour réinventer la ville et penser la « valorisation urbaine ». Mais une vision politique de l'État à long terme est indispensable pour que cela marche !
Nexity agit localement : nous avons 50.000 logements en préparation sur l'ensemble du territoire. Nous nous employons à proposer des réponses aux enjeux démographiques, sociologiques et environnementaux, à chercher dans les nouveaux usages les réponses aux besoins de nos Clients tout en créant de la valeur partagée, à penser la ville dans son ensemble avec une vision durable dans le temps et pour l'environnement.
Nous pensons résolument la ville au global et pour nous, ce qui est au cœur du sujet c'est à la fois les gens qui y vivent, travaillent, étudient, vieillissent... et la protection de l'environnement et du vivant ! C'est est au cœur de nos métiers, de notre stratégie, de notre raison d'être.
La Tribune avec Nexity
L’IA redéfinit le networking professionnel et fait évoluer les pratiques sur les salons
Entrepreneuriat : pourquoi le LYVE Festival est devenu un passage obligé à Lyon
Omar Harfouch et Charles Kushner, l’ambassadeur américain, réunis à Paris pour la paix
Quand KparK réinvente le confort avec sa nouvelle collection LuniK