« Nous devons inventer des lieux de vie accessibles, utiles et protecteurs du vivant »

 |   |  1005  mots
Jean-Philippe Ruggieri, Directeur général de Nexity.
Jean-Philippe Ruggieri, Directeur général de Nexity. (Crédits : Christophe Rousseau)
Quand les villes se densifient et les territoires demandent à être revitalisés, il est nécessaire de trouver de nouveaux équilibres. Acteur durablement engagé dans la conception de la ville, Nexity contribue à créer de la valeur sociale et économique et faire éclore un futur déjà émergent. Le point concrètement avec Jean-Philippe Ruggieri, Directeur général de Nexity.

L'offre de Nexity s'élargit toujours un peu plus pour satisfaire les besoins des collectivités, des entreprises et des particuliers. Quels ont été vos développements, innovations ou acquisition de services immobiliers cette année ?

Pour donner corps à notre plateforme de services, nous avons procédé à des acquisitions et prises de participations qui élargissent nos offres. Deux exemples.

En montant au capital d'Ægide-Domitys en 2018, nous nous sommes dotés d'un nouveau métier, autour du développement et de la gestion des résidences seniors avec services. Ce qui nous permet de répondre aux particuliers et aux collectivités de plus en plus confrontés aux questions concrètes que pose le vieillissement.

Depuis fin 2018, nous avons structuré notre plateforme dédiée aux entreprises : Nexity Solutions Entreprise. Fondée sur nos métiers historiques - promotion immobilière et property management - elle intègre de nouveaux services (via des acquisitions ou prises de participation telles que Morning Coworking, Intent, Accessite ou Service Personnel) Ainsi, sur toute la chaîne de valeur immobilière, nos clients bénéficient de solutions sur-mesure en réponse à leurs enjeux d'investissement, d'usage ou de transformation.

Aujourd'hui chaque entreprise a le pouvoir de devenir un acteur social. À ce titre, comment se manifeste la création de valeur sociale et environnementale pour votre groupe ?

Nous voulons créer de la valeur et être utile à la société. Nous veillons donc à apporter des réponses concrètes aux grands enjeux sociétaux, sociaux et environnementaux : accès au logement, économie du partage, transition énergétique, biodiversité dans la ville, notamment. L'intégration systématique de nos engagements RSE dans nos projets inscrit notre action dans la durabilité. Deux preuves.

En termes de responsabilité sociétale et en faveur du logement pour les personnes défavorisées, Nexity Non Profit, pilote la production de logements en pensions de famille et la mobilisation de logements privés vacants, avec les associations spécialisées.

Sur le volet environnemental, nous faisons partie du groupement qui va réaliser le futur quartier Bruneseau (Paris 13e et Ivry-sur-Seine) avec l'ambition d'en faire le premier quartier totalement décarboné de France et de diviser par 5 l'empreinte carbone liée aux bâtiments.

Votre stratégie RSE est déployée sur l'ensemble du territoire. Quelles sont vos actions pour reconstruire des villes durables et responsables ?

Nous développons et gérons des lieux de vie accessibles, utiles et protecteurs du vivant. Cela se décline par exemple à travers des produits de mixité sociale et générationnelle au service du vivre-ensemble, des offres intégrées pour la transition énergétique et la ville neutre en carbone, une démarche de nature en ville associant bien-être et lutte contre les îlots de chaleur. Nos actions s'accompagnent d'une quarantaine d'objectifs chiffrés. Nous nous sommes notamment engagés à réduire nos émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 [vs 2015] de 30% par logement livré et de 21% par m2 de surfaces de plancher de bureaux livrés.

Pour y arriver, nous misons notamment sur le bois : nous nous appuyons sur les 150.000 m² de bureaux bois déjà livrés ou en cours comme le Palazzo Méridia à Nice (plus haut immeuble de bureau bois de France) pour développer une offre bois dans le résidentiel, avec l'objectif d'en doubler la production d'ici 2020.

L'accès à l'emploi dans les territoires est un enjeu majeur. Nexity annonce un chiffre impressionnant : « pour chaque salarié, 10,3 emplois sont soutenus dans l'économie française ». Pouvez-vous nous l'expliquer ?

Le calcul repose sur le principe que nos impacts économiques ne se limitent pas au seul champ de notre activité mais ont des retombées plus larges.

Ainsi, au 30 juin 2018, Nexity employait directement 9.170 collaborateurs, générant 46.759 emplois induits, c'est-à-dire soutenus par la consommation des ménages (salariés Nexity et fournisseurs) et par les dépenses des administrations publiques liées aux impôts et taxes versées, et 47.835 emplois indirects, c'est-à-dire soutenus dans la chaîne de fournisseurs grâce aux 3,2 Mds€ d'achats. Soit au total 104.000 emplois.

En parallèle, vous vous engagez pour le logement en encourageant l'accession à la propriété, en favorisant les logements sociaux locatifs. Pour combattre la crise du logement en France, vous avez adressé 22 propositions à Emmanuel Macron. Ont-elles été suivies ?

Comprises et entendues par beaucoup, oui. Certains élus, des collectivités locales, ou d'autres parties prenantes ont déjà saisi ces sujets et font bouger les choses à leur échelle. Un exemple.

Nous demandons l'instauration d'un seuil minimal de constructibilité en zone urbaine, voire l'introduction, là où le foncier est une denrée rare, et donc chère, un plancher de hauteur. Nous avons livré cette année « Emblematik » à Aubervilliers : un village vertical de 18 étages. C'est la preuve que le haut peut être beau et que l'intensité urbaine peut être désirable. Mais sans la volonté de la maire et 10 ans d'efforts, il n'aurait jamais vu le jour.

Chacun doit prendre sa part pour réinventer la ville et penser la « valorisation urbaine ». Mais une vision politique de l'État à long terme est indispensable pour que cela marche !

L'ambition de Nexity est donc d'inventer un modèle immobilier durable, flexible et compact conciliant l'habitat, l'économie et la biodiversité. Quels en sont les piliers ?

Nexity agit localement : nous avons 50.000 logements en préparation sur l'ensemble du territoire. Nous nous employons à proposer des réponses aux enjeux démographiques, sociologiques et environnementaux, à chercher dans les nouveaux usages les réponses aux besoins de nos Clients tout en créant de la valeur partagée, à penser la ville dans son ensemble avec une vision durable dans le temps et pour l'environnement.
Nous pensons résolument la ville au global et pour nous, ce qui est au cœur du sujet c'est à la fois les gens qui y vivent, travaillent, étudient, vieillissent... et la protection de l'environnement et du vivant ! C'est est au cœur de nos métiers, de notre stratégie, de notre raison d'être.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/09/2019 à 11:34 :
Cela ne pourra pas se faire sans les architectes seuls professionnels capables de créer des lieux de "biodiversité humaine" à savoir des endroits faits pour que les gens se rencontrent et échangent favorisant la vie dans son ensemble puisque l'humain étant partie intégrante de celle-ci.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :