Livret A à 0,50 % : quelles leçons faut-il retenir ?

 |   |  429  mots
(Crédits : AdobeStock)
Solution privilégiée des Français pour placer leurs économies, le Livret A enregistre une chute de 0,50 % depuis le 1er février 2020. Malgré son taux en baisse, ce livret bancaire conserve tout son intérêt pour l'épargne de précaution.

De quelle façon est calculé le taux du Livret A pour l'année 2020 ?

Conformément à une décision du gouvernement actée en 2017, le taux de rémunération du Livret A a été maintenu à 0,75 % pour une période de deux ans. En 2018, le ministère de l'Économie et des Finances a fait part de sa volonté de simplifier le mode de calcul du Livret A. Depuis le 1er février 2020, celui-ci est désormais déterminé :

  • Selon la moyenne du taux d'inflation ainsi que de l'Eonia (taux interbancaire à court terme) pour chaque semestre
  • En prenant en compte l'arrondi au dixième de point le plus approchant
  • Par la mise en place d'un plancher minimal absolu établi à 0,5 %

Quelles sont les raisons invoquées pour la baisse du Livret A à 0,5 %

Surnommé "le placement préféré des Français", le Livret A est une solution d'épargne très populaire. La fixation de son taux reste donc un exercice délicat et à forte tonalité politique pour les autorités. Elles doivent tenir compte non seulement des épargnants, mais aussi de l'intérêt des établissements bancaires chargés de gérer ce type de fonds. Le 15 janvier 2020, Bruno le Maire a déclaré vouloir abaisser le taux du Livret A à 0,50 %. Pour justifier cette mesure, le ministre de l'Économie et des Finances a avancé plusieurs arguments. Aux yeux du gouvernement, il est important de favoriser la "diversification des placements" et d'agir en faveur des "milliers de Français" en quête d'un logement social. Or, pour atteindre ces objectifs, le maintien du Livret A à 0,75 % apparaîtrait "irresponsable et incohérent".

Un Livret A désormais cantonné à l'épargne de précaution ?

Pour les personnes désireuses de savoir quel placement est le plus rentable, les experts du site Moneyvox apportent un éclaircissement sur le sujet permettant également de choisir la banque en ligne la plus adaptée. Malgré une rémunération en baisse, le Livret A reste une solution pertinente pour se constituer un matelas de sécurité en cas de coup dur. Selon les économistes, le Livret A doit être avant tout dévolu à l'épargne de précaution. Destiné à être utilisé à tout moment, ce type de placement ne doit présenter aucun risque réel pour le capital. La somme réservée à l'épargne de précaution doit être déterminée selon les besoins et la situation financière de chacun.

Jugée nécessaire par le gouvernement, la baisse du livret A à 0,50 % tend à réserver ce placement à l'épargne de précaution.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :