Politique et cinéma se rencontrent à la Baule

Du 5 au 8 octobre prochain, la ville de La Baule accueille la première édition du Festival de la Fiction et du Documentaire Politique.
(Crédits : DR)

Initié par Jérôme Paoli, Producteur et Anne Catherine Mendez, journaliste, le festival est présidé cette année par le réalisateur et scénariste Gabriel Le Bomin, réalisateur en autre, du film De Gaulle avec Lambert Wilson et Isabelle Carré. Avec une programmation nationale et internationale de 5 fictions et 5 documentaires inédits, les baulois vont durant 3 jours se plonger dans un univers à part entière. Celui du cinéma politique. Celui de cinéastes engagés, émergents ou établis qui abordent des problématiques socio-politiques actuelles pour favoriser le dialogue et la réflexion critique autour de ces sujets. En mettant en lumières ces œuvres, le festival souhaite inspirer et mobiliser un public diversifié, lui permettant de devenir des citoyens informés et actifs.

La sélection variée des fictions et des documentaires en compétition explore les multiples facettes des enjeux de la politique contemporaine, plateforme précieuse des sujets qui façonnent notre société. 4 films hors compétitions prolongent le débat. En ouverture Bernadette réalisé par Léa Domenach avec Catherine Deneuve, Denis Podalydès et Sara Giraudeau. Ma France à moi de Benoit Cohen avec Fanny Ardant et Nawid Elham clôture les 3 jours de projections.  En avant-première, également, le public, découvrira une fiction inédite, prochainement diffusée sur France 2, Clémenceau, la force d'aimer, dont le scénario a été écrit par Nathalie Saint-Cricq Jacques Santamaria.

Des présidents et des invités de prestige

Coté jury, le festival en propose trois. Un jury Fiction, un Jury Documentaire et un Jury Presse.  Ils seront respectivement présidés par Elie Chouraqui pour la Fiction, Aissa Maiga, pour le documentaire et par le politologue Pascal Perrineau, pour la presse.

Des personnalités du monde artistique, politique et médiatique sont également attendus. Lea Doménach réalisatrice, Clovis Cornillac, Michel Field, Thomas Sotto, Philippe Vandel,  Nathalie Saint Cricq, Patrice Duhamel, les présidents de LCP et Public Sénat et bien d'autres encore qui fouleront avec plaisir les artères de la Baule.

La Baule, ville du cinéma et des festivals de la façade Sud-Atlantique

Pour Franck Louvrier, Maire de la commune, cet évènement positionne désormais clairement La Baule comme la ville du cinéma et des festivals de la façade sud-atlantique, accompagnant l'ambition régionale, « Pays de la Loire, terre de cinéma » à l'image du récent tournage sur le territoire du long métrage sur Georges Clemenceau Le Tigre et le Président, ou du petit-déjeuner sur la plage entre Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy qui a marqué les mémoires dans le film La Conquête de Xavier Durringer.

En célébrant l'intersection entre le cinéma et la politique, le Festival de la fiction et du documentaire politique espère continuer à inspirer et à mobiliser un public toujours plus large, contribuant ainsi à la vitalité de la démocratie et de l'engagement citoyen à travers le monde.

Les membres de Jury

Jury Fiction

Président : Elie Chouraqui, réalisateur

Najat Vallaud-Belkacem, Ancienne Ministre, Directrice exécutive France, The One Campaign., Présidente de France Terre d'Asile.

Géraldine Danon, Actrice et réalisatrice.

George Marc Benamou Producteur de cinéma et journaliste

Armelle, comédienne, scénariste, humoriste

Jury Documentaire

Présidente : Aissa Maiga, Actrice et réalisatrice

Mario Stasi Président de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme.

Christophe Castaner, Président du grand port maritime de Marseille et de la Société des autoroutes et tunnel du Mont-Blanc. Ancien ministre.

Jury Presse

Président : Pascal Perrineau : Politologue et professeur des Universités à Sciences Po

Solenn Deroyer Grand reporter au service politique du journal Le Monde

Catherine Ivanichtchenko, Rédactrice en chef adjointe VOICI

Yannick Urrien Fondateur et journaliste Kernews, La Baule +

Cyril Graziani, Chef du service politique de France Télévisions

La programmation 10 films inédits, 4 films hors compétitions

JEUDI 5 OCTOBRE

19h : cérémonie d'ouverture

20h : Bernadette

VENDREDI 6 OCTOBRE

10h : La hija de todas las rabias

10h : Dieu peut se défendre tout seul

14h: HLM Pussy

14h: Love it was not

16h30 : Monsieur, le Maire

16h30 : L'Archipel du goulag

19h : Clemenceau, la force d'aimer

SAMEDI 7 OCTOBRE

10h : The survival of kindness

10h : Les Présidents et la société

11h15 : Les larmes de la légion

14h : L'enlèvement

14h : Vigneronnes

16h30 : Masterclass : Quand la politique utilise le langage du cinéma

19h : cérémonie de clôture

20h : Ma France à moi

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.