Pourquoi acheter des SCPI plutôt qu’un appartement locatif ?

L’époque où les Français achetaient un appartement pour le louer est bien révolue en raison d’une hausse des prix, rendant ainsi l’immobilier traditionnel peu rentable et difficilement accessible. En raison de ces contraintes, les SCPI de rendement gagnent du terrain et deviennent les placements immobiliers préférés des Français. Découvrons pour quelles raisons faut-il mieux acheter des SCPI plutôt qu’un appartement locatif ?
(Crédits : AdobeStock)

Investir en SCPI : la nouvelle ère de l'immobilier locatif

Historiquement, l'équation pour s'enrichir était simple : emprunter et investir en immobilier pour se constituer un patrimoine solide et profiter un jour d'une rente régulière pour compléter ses revenus. Malheureusement, l'équation valable dans les années 70, ne l'est plus aujourd'hui. L'environnement économique a été chamboulé par la hausse des prix des biens immobiliers et a provoqué par voie de conséquence, une baisse significative des rendements. En définitif, acheter un appartement locatif n'est plus une solution patrimoniale viable, qui plus peut s'avérer chronophage et risquée si l'on tient compte des défauts de paiement, des dégradations ou des squatteurs indélogeables.

En d'autres termes, les épargnants français qui souhaitent placer leur argent en immobilier aujourd'hui choisissent des SCPI de rendement, les nouvelles vedettes de l'immobilier permettant d'investir dans la pierre, en générant des rendements pouvant atteindre 6% nets comme la SCPI Corum Origin en 2019. Ils sont déjà plus de 1 millions d'épargnants ayant acquis des parts de SCPI pour se développer un patrimoine immobilier et le succès de la « pierre digitale » ne cesse de grandir.

Comme l'indique Lionel Benhamou, directeur de La Centrale des SCPI, la plateforme digitale spécialisées dans le conseil en SCPI (www.centraledesscpi.com) : « Beaucoup d'épargnants qui nous contactent au 01 44 56 00 23 sont sensibles à l'investissement immobilier, mais ne souhaitent pas subir les lourdes contraintes de gestion, induites par la détention d'un appartement locatif en direct. La balance penche ainsi vers les SCPI de rendement, adossées à la pierre, offrant un confort total de gestion et des performances compétitives sur le long terme. »

Acheter de l'immobilier avec des SCPI : comment ça fonctionne ?

Les SCPI ou les sociétés civiles de placement immobilier achètent une multitude de biens immobiliers (cliniques, entrepôts, commerces alimentaires, bureaux, locaux d'activités), loués à des grandes entreprises nationales ou mondiales. Les loyers collectés sont reversés aux épargnants ayant acquis des parts de SCPI, au prorata de leur versement initial.

Orchestrées par l'Autorité des marchés financiers, ce sont les sociétés de gestion des SCPI qui assurent toutes les tâches liées à la gestion immobilière : les acquisitions, la mise en location, l'entretien du parc immobilier, le paiement des charges de copropriété. Parmi les plus connues, citons Corum Asset Management qui a par ailleurs reçu trois prix lors des Victoires Pierre Papier pour le Meilleur service aux investisseurs, la Meilleure SCPI internationale avec Corum Origin ainsi que le Prix de l'innovation pour Corum Life. Contrairement à l'achat d'un appartement locatif, l'investissement en parts de SCPI permet alors aux épargnants de se libérer de ce lourd fardeau.

Diversifiées géographiquement en France et en Europe, les SCPI de rendement permettent non seulement d'investir en immobilier dans des endroits difficilement accessibles (Paris, province, Allemagne, Pays-Bas, Irlande, etc.), mais également de profiter des perspectives de croissance économique locales. Face à l'achat d'un appartement, les SCPI de rendement qui peuvent peser plusieurs milliards d'euros pour les plus imposantes, disposent d'une forte dilution des risques locatifs et immobilier, synonyme de régularité et de stabilité du rendement.

Les rendements des SCPI sont d'ailleurs au beau fixe depuis plusieurs années, se situant en moyenne à 4.40% en 2019 et pouvant atteindre 6% net pour les meilleures SCPI. A cela se rajoute la revalorisation annuelle du prix des parts, fonction d'une hausse des prix de l'immobilier, qui avoisine 1.2% en 2019. Les SCPI affichent une performance nette moyenne à 5.6% alors que les appartements locatifs dans les grandes métropoles peinent à générer un rendement de 3% brut.

Comme il est possible d'investir en SCPI au comptant ainsi qu'à crédit, cette solution immobilière s'adresser à tous, sans exception. Les épargnants dont les comptes courants débordent de liquidités suite au coronavirus vont privilégier l'achat des SCPI au comptant afin de rémunérer durablement leur épargne Covid. Aussi, de nombreux épargnants, propriétaires d'un ou plusieurs bien immobilier décident régulièrement de réaliser une restructuration de leur patrimoine, en vendant leurs appartements locatifs pour réinvestir en parts de SCPI de rendement.

Les investisseurs ayant pour objectif la création d'un patrimoine sur le long terme privilégieront l'achat des SCPI à crédit, comme pour un appartement locatif. Les taux actuels sont historiquement bas, autour de 1.5% sur 15 ans !

Investir en immobilier : où obtenir des renseignements pour acquérir des SCPI ?

L'investissement immobilier en parts de SCPI, pour qu'il soit réussi et rentable, doit être réalisé en binôme avec un expert indépendant. A titre d'exemple, des plateformes digitales comme La Centrale des SCPI délivrent des conseils gratuits et personnalisés à tous les épargnants soucieux de faire travailler leurs économies à plein régime !

Dans le contexte actuel, aucune erreur patrimoniale n'est permise : un placement d'épargne de 100 000 euros en parts de SCPI peut augmenter vos revenus de 500 euros nets par mois (sur la base d'un rendement à 6% net) et affronter l'avenir sereinement.

Comme l'indique Gabriela Kockova, manager au sein de La Centrale des SCPI : « De nouveaux investisseurs nous contactent quotidiennement au 01 44 56 00 23, après avoir vendu un ou plusieurs biens immobiliers. Conquis par la SCPI de rendement et ses atouts incontestables, ils investissent entre 150 000 euros et 600 000 euros dans le but de consolider leur rente immobilière sur le long terme. » Mieux que l'achat d'un appartement ou d'un immeuble de rapport !

Les experts SCPI de ce comparateur digital concoctent d'ailleurs pour chaque investisseur un portefeuille multi-SCPI en fonction de ses projets patrimoniaux, suite à une étude patrimoniale détaillée. Acheter des parts de SCPI à La Centrale des SCPI signifie donc d'obtenir le meilleur conseil en matière des SCPI, tout en profitant d'une gratuité, le prix étant identique partout.

Pour illustrer l'expertise poussée de La Centrale des SCPI, Lionel Benhamou nous a partagé une allocation multi-SCPI qu'il a eu l'opportunité de mettre en place avec ses clients, suite à une vente immobilière :

Pour un couple de soixantenaires souhaitant placer 280 000 euros en SCPI, il a recommandé d'investir sur quatre SCPI de rendement : 140 000 euros sur les SCPI Corum (SCPI Eurion et SCPI Corum XL), 70 000 euros sur la SCPI Eurovalys et 70 000 euros sur la SCPI Activimmo.

Allocation de La Centrale des SCPI

SCPI

Au vu de la forte diversification des SCPI, qui est par ailleurs synonyme de sécurité et de pérennité, il est naturel que les épargnants préfèrent la SCPI de rendement face à l'immobilier traditionnel. Les rendements compétitifs, qui devrait selon les premières informations rester attractifs sur l'année 2020 et le confort de gestion offert par les SCPI en font un incontournable du patrimoine pour investir son argent à la rentrée.

Selon les professionnels, l'immobilier locatif n'a pas perdu de sa superbe, mais il doit se réinventer pour satisfaire les exigences des épargnants plus connectés et mieux informés. Les SCPI de rendement représentent la nouvelle formule pour acheter de l'immobilier : plus simple, plus rentable et plus « coronavirus-résistante » que d'autres supports.

« Les atouts de la SCPI alliés à son caractère digital grâce à la possibilité d'investir son épargne en SCPI en ligne, la propulsent sur le podium de l'épargne en 2020. La SCPI est alors en passe de connaître une rentrée historique ! » souligne Grégorie Moulinier, fondateur-associé de de La Centrale des SCPI, structure joignable au 01 44 56 00 23.

Découvrez en vidéo pourquoi acheter des SCPI plutôt qu'un appartement locatif :

Avertissement concernant la SCPI Corum XL

Comme tout investissement immobilier, la liquidité de la SCPI CORUM XL est limitée, le capital et les revenus non garantis.
Le risque lié aux cours des devises accroit le risque sur les revenus et le capital.
Avant tout investissement, vérifiez qu'il est adapté à la situation patrimoniale de l'épargnant et à ses objectifs d'investissements.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 08/09/2020 à 23:16
Signaler
Et si, à cause de la crise économique liée au COVID, les entreprises ne peuvent plus payer leurs loyers, les rendements s'effondrent non ?

le 01/10/2020 à 17:07
Signaler
Comme pour n'importe quel locataire, on?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.