Les 6 prédictions high-tech les plus crédibles pour 2012

Par Delphine Cuny  |   |  465  mots
Copyright Reuters
Après l'heure des bilans vient celle des prédictions. Exercice périlleux dans l'univers en bouleversement constant de la high-tech.

L'année qui s'achève aura été celle des smartphones sous Android, de l'iPad 2 et du « cloud computing ». Que nous réserve 2012 ? Morceaux choisis des rumeurs les plus crédibles sur la scène high-tech.

1) Apple révolutionne le monde de la TV

C'est la rumeur qui fait le plus de buzz. Alors que des constructeurs comme Philips jettent l'éponge, Apple se lancerait pour de bon dans la télévision avec une vraie « Apple TV » ou « iTV » qui ne serait plus un simple boîtier à raccorder au téléviseur mais un écran connecté, à commande vocale, comme l'iPhone 4S. Selon le journal de Taipei « DigiTimes », les sous-traitants y travaillent en vue d'une sortie au deuxième ou troisième trimestre. Sharp fournirait l'écran, Samsung les puces. De son côté, après l'échec de la Google TV, le moteur de recherche n'a pas dit son dernier mot. Eric Schmidt, le président exécutif de Google, a prédit début décembre que la majorité des téléviseurs commercialisés courant 2012 serait équipée du système Google TV.

2) Facebook entre en Bourse, la bulle « sociale » explose

La réglementation américaine sur le seuil des 500 actionnaires va contraindre Facebook le premier réseau social mondial à devenir une société cotée, probablement d'ici à avril ou mai prochain. L'opération, qui pourrait se faire sur la base d'une valorisation de 100 milliards de dollars (la moitié de la capitalisation de Google), signera-t-elle l'apogée de la nouvelle bulle Internet autour des réseaux sociaux (LinkedIn, Zynga, etc.), comme certains experts le prédisent ? Sept ans après sa création, le premier réseau social mondial, qui revendique plus de 800 millions d'utilisateurs actifs, devrait par ailleurs passer le cap du milliard l'an prochain.

3) Le paiement sur mobile décolle

Si Apple intègre la technologie sans contact NFC dans son futur iPhone 5 attendu à la mi-2012, le paiement sur mobile pourrait enfin décoller.

4) Le marché des achats groupés se consolide

Des dizaines de clones de Groupon sont partis à l'assaut du marché des bons plans en ligne. Le numéro deux, LivingSocial, qui a repoussé son introduction, pourrait être racheté par un Google ou un Amazon.

5) RIM racheté ou adossé

C'est le pari de la plupart des analystes. Le fabricant du BlackBerry, à la gamme vieillie, dont la tablette PlayBook est un flop, devra se vendre, s'adosser ou changer de management. Amazon aurait regardé le dossier, Microsoft en tandem avec Nokia, aussi.

6) Microsoft rachète Spotify

Pour concurrencer Apple dans la musique, le géant du logiciel, après avoir arrêté son baladeur Zune qui n'a jamais fait d'ombre à l'iPod, pourrait s'offrir le site suédois de streaming musical Spotify aux 2,5 millions d'abonnés, valorisé entre 1 et 2 milliards de dollars.