Paiement mobile : pourquoi la France est en retard... sur le Kenya

Le paiement via téléphone mobile se développe très rapidement dans certains pays en développement, à l'exemple du Kenya. En France, des freins existent. Ils peuvent être levés à condition que des partenariats se mettent en place entre opérateurs de télécommunications, banques et grande distribution.
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Quatre ans, c'est le temps estimé pour que le paiement mobile s'impose massivement à l'échelle mondiale auprès du grand public. Depuis ces derniers mois, les solutions technologiques tout comme les initiatives se multiplient en France pour développer des systèmes de paiement alternatifs via le mobile, dans un contexte de défiance des consommateurs qui, au-delà de la crainte d'une fraude sur les données personnelles, s'interrogent encore sur la praticité de ce service et sa valeur ajoutée réelle. Les nouvelles alliances qui s'annoncent devraient ouvrir la voie et accélérer le développement de cette pratique jusqu'à présent embryonnaire, dans des délais plus réduits qu'attendu.

Faible bancarisation, forte pénétration du téléphone mobile considéré comme un moyen de communication incontournable... Il est clair aujourd'hui que ces deux facteurs ont permis de généraliser l'usage du paiement mobile dans des pays comme le Kenya, où les infrastructures de télécommunications sont peu développées, ou comme en Inde également, où le paiement mobile représente un véritable potentiel de développement pour ce pays qui compte trois fois plus de mobiles que de comptes bancaires. En France, les consommateurs ont des exigences particulièrement fortes en termes de sécurité, tant pour la fiabilité des paiements effectués que pour la protection des données personnelles. Les freins sont encore nombreux et leurs usages conditionnés par une mise en confiance importante. C'est précisément à ce niveau que doivent intervenir les acteurs de la finance, des télécommunications et des technologies, appelés à bien conjuguer leurs objectifs respectifs pour pouvoir proposer à leurs clients une solution de paiement sécurisée clés en main, facile d'utilisation et d'accès. Rappelons qu'entre la banque et l'utilisateur on trouve potentiellement différents maillons de la chaîne de paiement avec leurs contraintes spécifiques : les développeurs de solutions technologiques, les opérateurs de télécommunications et les distributeurs.

 

Les banques et groupements de cartes bancaires doivent reconsidérer leur « business model », et dans le contexte économique actuel, alléger leurs coûts de traitement ; les sociétés technologiques voudraient tirer profit de leurs innovations et de leur R&D ; les opérateurs, face à la croissance exponentielle des flux de « data » recherchent des relais de croissance leur permettant d'absorber des investissements de réseau considérables ; les distributeurs quant à eux visent une meilleure qualité de services et un passage en caisse facilité, moins coûteux. Le paiement mobile représente pour chacun un levier de croissance et de conquête des plus jeunes consommateurs, issu d'une génération numérique, connectée, mobile qui, déjà, achète et paie en ligne.

Selon les pays, la maturité des marchés et des infrastructures de paiement, le paiement mobile conduit chaque partie prenante à revoir son modèle économique : un écosystème riche et complexe est en train de se construire dans ces nouvelles solutions mobiles. Les banques, pour 82 % des personnes interrogées dans le cadre de notre dernière étude internationale, et les réseaux de cartes bancaires, pour 77 %, joueront un rôle primordial dans le développement du marché mondial du paiement mobile. En revanche, les sociétés high-tech et les distributeurs devraient exercer une influence moindre, même si, pour ces derniers, le paiement mobile constitue un enjeu de différenciation auprès de leur clientèle.

Pour que le paiement mobile prenne véritablement son essor et se développe massivement en France, il est plus que jamais impératif de consolider les standards technologiques et de mettre en place des partenariats commerciaux entre opérateurs télécoms, réseaux bancaires ou de distribution, adossés à des solutions sécurisées. Ce sont des partenariats majeurs qui ont permis à ce nouveau mode de paiement de conquérir les marchés de la zone Asie-Pacifique, Japon, Corée, Chine... et trouver un modèle économique au point de convergence des objectifs des acteurs. En parallèle des applications de paiement mobile, qui prolongent en mobilité les usages de paiement en ligne sur les sites marchands, les solutions de paiement sans contact NFC devraient également être prometteuses comme en témoignent les alliances qui ont récemment vu le jour. Sans plus attendre, banques, télécoms et distributeurs doivent concilier leurs enjeux et déployer une stratégie de paiement mobile conquérante sur le marché français !

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Commentaires 32
à écrit le 29/12/2011 à 13:11
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Comment des personnes peuvent dire qu'une cb est moins sécurisé que se système? Certes certains distributeur de billets sont modifier pour récupérer mes informations bancaires mais ma cb dans ma poche n'émet aucune onde que certaines sont susceptible...

le 29/12/2011 à 14:01
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Merci, vous m'avez devancé

le 30/12/2011 à 6:31
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*"sont modifiés". Sachez que la distance nécessaire à l'utilisation de cette technologie n'est que de quelques petits centimètres (comme les cartes de transport RATP par exemple). Si une personne se frotte à vous en étant affublée d'un appareil bizar...

le 15/04/2012 à 4:06
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1. toujours aucnu interet (à part ceux qui vendent l'infra et le reste) 2. avec un amplificateur et une antenne (dans un sac à dos), on peut multiplier cette distance 3. les échanges sans contact ne sont ni chiffrés ni authentifiés 4. possibilité de ...

à écrit le 29/12/2011 à 11:52
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en retard sur le Kenya !!! Ah oui "s'ils l'ont fait pourquoi pas nous", bravo pour ce florilège de préjugés qui ne semble effrayer personne jusqu'à maintenant !!! Ben oui ces indiens et ces kenyans "ne savent ni lire ni écrire " FAUX !!!! 63% de la ...

le 30/12/2011 à 1:15
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Ok, mon commentaire était trop "provoquant". Je voulais juste dire sur le "ni lire et écrire", qu'il est démontré que le téléphone (comme moyen de téléphoner ou de payer) peut être utilisé par tout le monde. Je suis tout a fait d'accord sur le fait q...

à écrit le 29/12/2011 à 11:41
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Les consomateurs et les commerçants ont surtout peur de payer ou de faire arnaquer, comme ça a été la cas avec Moneo. La monnaie pièces et billets paraissent gratuits, pourquoi aller payer pour des paiments sans contacts ? Si l'utilisation de ces mo...

le 30/12/2011 à 21:53
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Je ne connais pas l'histoire de monéo (pas envie de la lire pour le moment), mais son échec est peut-être dû au fait qu'elle n'était pas couplée avec le bee-bop ;) Blague à part, on pourrait imaginer un grand acteur de la publicité en ligne (Google) ...

à écrit le 29/12/2011 à 11:21
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En même temps, ce n'est pas faute d'avoir créé des alliances comme Buyster : http://goo.gl/WXyMK je pense que les services sont en places, manque des campagnes de communication et des relais efficaces dans les lieux de ventes physiques des boutiques ...

à écrit le 29/12/2011 à 7:16
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si même le Kenya l'a fait, pourquoi ne le fait-on pas ? quelques idées à la volée : 1. le fait qu'en France (contrairement au Kenya) nous sommes quasiment tous bancarisés, donc nous n'avons pas besoin de cette techno. 2. Cette techno présente peu d'a...

le 29/12/2011 à 17:52
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Je voulais répondre point à point mais en arrivant au point 6 (les cinq premiers + cinq bis ne sont par fameux non plus) j'ai compris que vous n'aviez rien d'autre à faire que critiquer pour le plaisir. Société de consommation, banquiers (la partie s...

le 29/12/2011 à 20:05
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effectivement, les usages de certaines technologies ne me plaisent pas. Je pense en écrivant cela à la technologie du DPI par exemple (utilisée pour surveiller et mettre sous écoute un pays entier). Je n'ai pas trouvé d'infos sur tf1 et M6 sur ces us...

le 30/12/2011 à 6:37
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La carte de paiement n'a toujours pas supplanté le liquide ou le chèque, vous avez donc toujours le choix. Pourquoi serait-ce différent avec cette technologie ? Il s'agit d'un moyen de paiement complémentaire, l'offre actuelle permet par exemple des ...

le 30/12/2011 à 19:43
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On pourrait interdire un moyen de paiement indirectement. Par exemple, imaginons un jour que des commerçants refusent les chèques et donc obligent le client a utiliser un autre moyen de paiement. On pourrait imaginer qu'en payant uniquement avec son ...

le 31/12/2011 à 9:15
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Bien sur, rien n?empêche un commerçant de proposer des promotions via un canal. Cela existe déjà avec les cartes Galeries Lafayette par exemple (carte de fidélité assortie d'une facilité de paiement). Les réductions (hors soldes) ont en générale une ...

le 02/01/2012 à 22:38
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Mouais, peut-être nous restera-t-il d'autres moyens de paiements que le nfc et le rfid, peut-être pas. On peut nous forcer (ou inciter fortement) à utiliser un moyen de paiement (commerçant pour des soucis de fraudes et d'assurances) ou utiliser un o...

à écrit le 29/12/2011 à 4:26
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c'est vrai qu'on dirait un encart publicitaire pour le m-paiment :) d'ailleurs si même le Kenya l'a fait, pourquoi ne le fait-on pas ? quelques idées à la volée : 1. le fait qu'en France nous sommes bancarisés, donc nous n'avons pas besoin de nous p...

à écrit le 28/12/2011 à 11:09
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On comprend très bien qu'il peut y avoir un intérêt pour les entreprises, mais pour le consommateur, il faudrait qu'on nous explique ? Si c'est juste pour ne plus avoir à sortir ma CB de mon portefeuille, la valeur ajoutée est proche de 0.

le 28/12/2011 à 11:43
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L'intérêt ? Ne pas avoir à avoir de la monnaie dans sa poche, de retirer l'argent au distributeur etc. Mais aussi de mieux gérer son budget (avec l'informatisation, on peut facilement faire son budget, connaître ses dépenses, même avoir une alerte po...

le 28/12/2011 à 11:44
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On pourra aussi utiliser le mobile NFC pour les transports, les parkings, le péage etc. Les usages seront importants.

le 28/12/2011 à 12:32
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Laurent :tres bien et le surendettement dans tout cela !Quand on sait que sans calculette beaucoup ne peuvent faire une simple regle de trois !Vous savez ;calculer à combien va revenir l'article acheté ....

le 28/12/2011 à 12:56
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une CB coute en moyenne 40 e à l'année.. Même pas un mois de forfait mobile il me semble. y'a même des cartes des distributeur à 10e.. et pour les petits montants, notre système moneo inclu dans la cb a fait un grand flop.. le tel mobile qui a une du...

le 28/12/2011 à 13:55
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Monéo inclus dans la CB c'était payant !!! Non seulement le client payait mais en plus la comm' du côté commerçant était monstrueuse ! Le bide était assuré ! Pour le mobile, peu importe si le mobile a une durée de 2 ans, votre compte est géré comme ...

le 29/12/2011 à 7:18
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transports, les parkings, le péage mouais, ça fait un peu cher l'investissement pour de si petits résultats non ?

le 29/12/2011 à 7:22
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@muscadet : c'est pour ton bien on te dit. Rappelle toi les fois où tu perdais ta CB. Tu devais faire opposition, refaire une autre carte, etc ... Maintenant, juste un petit email à ton fabricant de téléphone. Ce dernier active à distance la fonction...

le 30/12/2011 à 6:17
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D'où sortez vous ces idées ? J'aimerai bien connaitre vos sources...si elles existent...

le 30/12/2011 à 20:02
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Je trollais. Cette histoire n'existe pas ..... encore, vu que nous n'utilisons pas cette techno. Pourtant rien d'extraordinaire. Qui a la possibilité d'envoyer un message/notification au possesseur du mobile ? Celui qui possède les données du mobile....

à écrit le 28/12/2011 à 10:45
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Il faudrait réfléchir à l'échec total de Monéo, initialement prévu pour être largement utilisé dans le petit commerce, 'pour acheter sa baguette de pain' et qui n'a jamais pu démarrer en raison de l'avidité des banques qui ont demandé trop de contrib...

à écrit le 28/12/2011 à 10:37
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Et le piratage des donnees informatiques ca vous dit quelque chose ? C'est marrant ce lobby du paiement par mobile, qui s'installe dans les medias et qu ine parle que des effets "positifs" ...

le 28/12/2011 à 11:00
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Il n'y aura pas plus de piratage des données qu'avec la CB. Ce sera même plus sécurisé en réalité. Pour le reste, l'essor arrivera quand Apple l'adoptera sur l'iPhone et si et seulement si les banques ne sont pas trop gourmandes. Si elles font comme ...

le 29/12/2011 à 4:33
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ça existe déjà avec la pub gaga des nudistes.

le 30/12/2011 à 6:20
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L'offre existe déjà en effet. Pas de système à la Moneo non. Quant à l'iPhone, il a u retard sur la concurrence. Blackberry et autres systèmes sous Android ou Windows Mobile proposent déjà des terminaux équipés du NFC.

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