Brevets : Apple et Google en discussions

Par latribune.fr  |   |  268  mots
Copyright Reuters
Tim Cook et Larry Page ont eu des « conversations discrètes » sur des questions de propriété intellectuelle, selon l'agence Reuters. Une semaine après la victoire juridique d'Apple contre Samsung, qui utilise le logiciel Android de Google, ces discussions, qui ont lieu à divers échelons des deux groupes, pourraient aboutir à un règlement des différents contentieux entre les deux géants.

« Allo Tim ? C'est Larry. Il faut qu'on parle. » Qui a appelé l'autre le premier ? Toujours est-il que selon l'agence Reuters, Tim Cook, le directeur général d'Apple, et Larry Page, celui de Google, ont eu « des conversations discrètes portant sur des questions de propriété intellectuelle », y compris un contentieux en cours sur des brevets, selon des personnes au fait des discussions. Les patrons des deux groupes américains se sont entretenus par téléphone la semaine dernière et doivent poursuivre leurs discussions dans les semaines qui viennent tandis que des échanges à divers échelons de la hiérarchie ont également lieu.


Une guerre par tribunaux interposés
La justice américaine a condamné vendredi dernier le sud-coréen Samsung à verser 1,05 milliard de dollars à Apple pour infraction au droit de la propriété intellectuelle par l'intermédiaire de ses smartphones qui fonctionnent sous le système d'exploitation Android conçu par Google. Cette affaire avec Samsung est considérée comme une guerre entre Apple et Google par tribunaux interposés, puisque Samsung utilise Android, le système d'exploitation du moteur de recherche. Or Steve Jobs avait déclaré qu'il voulait partir en « guerre thermonucléaire » contre Android. Apple est aussi en procès contre Motorola, racheté l'an dernier par Google. Apple s'emploie depuis quelques mois à se distancier des applications élaborées par Google. Il a dévoilé récemment sa propre application de cartographie qui remplace Google Maps dans l'iPhone. Il a en outre annoncé qu'il ne proposerait plus par défaut YouTube, le service de vidéo de Google, sur son prochain smartphone.