Google distribue près de 15 millions de dollars de bonus à ses dirigeants

Par latribune.fr  |   |  232  mots
Copyright Reuters
Alors qu'il vient d'intégrer le club très restreint des entreprises réalisant un chiffre d'affaires de plus de 50 milliards de dollars, le géant Internet américain a prévu de verser un total de 14,9 millions de dollars (11,4 millions d'euros) de bonus à quatre de ses dirigeants.

Alors que la Suisse vient de voter en faveur de l'encadrement de la rémunération des patrons, le géant Internet américain, lui, a la main leste. Google va en effet verser un total de 14,9 millions de dollars de bonus à quatre de ses dirigeants, "en reconnaissance de leurs contributions aux performances de l'année 2012", selon un document boursier publié mardi.

6 millions de dollars pour Eric Schmidt

Parmi les responsable concernés, le président du directoire, Eric Schmidt, serait le plus gâté avec 6 millions de dollars (4,6 millions d'euros), selon ce document publié sur le site du gendarme boursier américain, la SEC. De son côté, le directeur en charge des questions légales, David Drummond, touchera 3,3 millions de dollars (2,5 millions d'euros). Quant au directeur financier Patrick Pichette, il devrait, comme le vice-président Nikesh Arora, toucher 2,8 millions de dollars (2,14 millions d'euros). Rien n'est toutefois prévu pour le directeur général Larry Page.

>> Eric Schmidt vend 3,2 millions d'actions Google

Plus de 50 milliards de dollars de chiffre d'affaires

Rappelons que Google avait dépassé pour la première fois la barre des 50 milliards de dollars (38,27 millions d'euros) de chiffre d'affaires en 2012, et avait augmenté son bénéfice net de 10%, à 10,74 milliards, selon des résultats publiés fin janvier. De quoi avoir la main leste.

Lire aussi: le président de Google France va quitter le groupe