Jeux vidéo : le patron d'Electronic Arts lâche les commandes

Par latribune.fr  |   |  282  mots
Copyright AFP
John Riccitiello, DG de l'éditeur de jeux vidéo Electronic Arts, a remis sa lettre de démission lundi 18 mars au soir. Il abandonne les manettes de l'entreprise quelques semaines après le lancement mouvementé du dernier opus de SimCity.

Les blocages de SimCity 5 ont-ils précipité la chute du patron d'EA ? John Riccitiello, le directeur général d'Electronic Arts (EA), a en effet remis sa lettre de démission lundi 18 mars, soit quelques semaines seulement après le lancement difficile de la dernière version de son célèbre jeu.

>> SimCity rate son lancement en grande pompe 

L'entreprise a prévenu lundi que ses résultats du trimestre en cours seraient moins élevés que prévu. Fin janvier, le groupe disait tabler sur un chiffre d'affaires compris entre 1,115 et 1,215 milliard de dollars ainsi qu'un bénéfice par action ajusté de 57 à 72 cents. Dans sa lettre, John Riccitiello s'attribue la responsabilité de cette situation, ainsi que l'échec du plan d'exploitation interne. D'où cette décision.

Le titre EA a perdu 60% en 6 ans

Outre les difficultés rencontrées à l'occasion de la sortie de SimCity, d'autres produits du géant des jeux vidéo ont également déçu. Le Wall Street Journal cite notamment le cas de "Star Wars: Old Republic", ou encore de la dernière version de "Medal of Honor", l'un des "hits" de l'éditeur.

Sur une plus longue période, le bilan du DG d'EA n'apparaît guère reluisant. En effet, depuis qu'il a pris les commandes du groupe, son action a chuté de 60%. Une situation qu'il faut mettre en perspective avec la situation plus globale du marché du jeu vidéo sur console affecté par la concurrence des jeux en ligne et sur appareils mobiles.

John Riccitiello quittera ses fonctions le 30 mars. Il sera temporairement remplacé par Larry Probst, l'actuel président du conseil d'administration, avant la nomination d'un nouveau DG.