• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasElectronique

Avec son jeu "Star Wars", Electronic Arts affronte Activision sur son terrain

Laurent Pericone

Publié le 20 décembre 2011 à 07:38 - Mis à jour le 20 décembre 2011 à 07:40

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 4

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Le jeu de rôle multijoueurs du numéro deux mondial du secteur est mis en ligne ce mardi. L'ambition est de détrôner "World of Warcraft".

La bataille des «blockbusters» du jeu vidéo est lancée, avec la mise en ligne ce mardi de «Star Wars, the Old Republic», nouveau jeu d'Electronic Arts (EA). Après «Battlefield 3», c'est le deuxième jeu de l'américain prenant position sur les chasses gardées d'Activision Blizzard (groupe Vivendi), le numéro un mondial du secteur, grâce à «Call of Duty» et «World of Warcraft». Inspiré de la saga cinématographique «Star Wars» de George Lucas, ce jeu de rôle multijoueurs pourrait bien, selon les sites spécialisés, ébranler la domination du champion du genre, «World of Warcraft», qui se trouve dans sa septième année d'exploitation et rassemble 10 millions d'abonnés. Ce modèle de jeu procure des revenus récurrents aux éditeurs même si le jeu doit continuer à être développé pour maintenir l'intérêt des abonnés. Ainsi le CD de départ de «Star Wars» est vendu 59 euros, puis le joueur doit débourser près de 13 euros par mois pour progresser dans le jeu. « Star Wars est la plus grosse production jamais réalisée par Electronic Arts à travers notre studio BioWare en partenariat avec LucasArts. Pour un lancement commercial parfait, nous avons vérifié la qualité du service en ligne et les capacités des serveurs lors d'un week-end de test en novembre avec 750.000 joueurs volontaires », détaille Pascal Brochier, directeur général d'EA France.

Electronic Arts est aussi très enthousiaste pour sa nouvelle version de «Battlefield 3», un jeu de tir (first person shooter) bâti sur le même modèle que «Call of Duty». Plus de 8 millions d'unités ont été vendues depuis son lancement le 27 octobre. En comparaison, la précédente version a été écoulée à 11 millions d'exemplaires en deux ans. «Sur ces deux jeux, nous sommes les challengers du leader du secteur, mais cela nous stimule. C'était le cas en 2007 avec notre jeu de football qui ne recueillait que 27% de parts de marché. Aujourd'hui nous sommes à 80% avec Fifa 12», commente Pascal Brochier.

En quelques années, le numéro deux mondial du jeu vidéo a réduit de moitié son catalogue de titres disponibles pour se focaliser sur des licences plus rentables. Et surtout pour allouer des ressources aux jeux dématérialisés sur appareils mobiles et sur réseaux sociaux. Cette évolution se reflète dans les comptes : les jeux numériques représentent 1 milliard de dollars sur un chiffre d'affaires global de 3,6 milliards, selon les prévisions pour l'exercice s'achevant en mars 2012.

Leader sur mobile

À lire également

  • L'UFC-Que Choisir part en croisade contre les abus des jeux vidéo
  • Jeux vidéos : "Call of Duty" a rapporté 400 millions de dollars dès sa sortie
  • Jeux vidéo : une charte professionnelle pour faire le meilleur choix
  • Pourquoi les jeux vidéos continuent de marquer des points

Afin de mener cette offensive dans le numérique, Electronic Arts s'est payé plusieurs studios spécialisés dont Playfish en 2009, pour 400 millions de dollars, qui lui a fourni une expertise en matière de jeux pour réseaux sociaux. EA a ainsi décliné sa série des Sims sur Facebook qui séduit près de 30 millions d'utilisateurs du réseau social par mois. D'accès gratuit, ce jeu est financé par du micro-paiement (pour acheter des accessoires) et de la publicité. Sur mobile, Electronic Arts revendique la première place, avec des déclinaisons de ses titres phares et sa filiale PopCap Games, spécialiste des jeux pour mobile (Bejeweled, Plantes contre Zombies) racheté en juillet dernier pour 750 millions de dollars.

Laurent Pericone

Sur le même sujet

  • 1

    « Anticiper le coût du token sur cinq ans, c’est impossible » : les entreprises face à l'explosion de la facture de l'IA

  • 2

    IA : la douche froide Broadcom fait vaciller les stars européennes des semi-conducteurs

  • 3

    IA : les géants Soitec et STMicroelectronics prêts à réduire la consommation électrique des data centers

  • 4

    Les salariés français à la traîne dans l’adoption de l’IA