36,6 millions de dollars : c'est le montant empoché par la patronne de Yahoo ! pour... 6 mois de travail

Par Christine Lejoux  |   |  376  mots
Ancienne de Google, Marissa Mayer avait pris les rênes de Yahoo! le 17 juillet 2012. Copyright Reuters
Marissa Mayer, arrivée aux commandes du portail Internet en juillet dernier, a perçu au titre de l'exercice 2012 un salaire de base de 454.862 dollars, auquel s'ajoutent notamment un bonus de 1,12 million de dollars et une rémunération en actions d'une valeur de 35 millions de dollars.

Fait-il bon travailler sous le soleil de Californie ? Très certainement, pour Marissa Mayer. La présidente de Yahoo ! a perçu une rémunération totale de 36,6 millions de dollars (27,7 millions d'euros), au titre de l'exercice 2012, selon un document d'information financière remis par le portail Internet américain à la SEC (Securities and Exchange), le gendarme de la Bourse aux Etats-Unis. Une rémunération qui semble d'autant plus confortable que Marissa Mayer n'a travaillé que six mois chez Yahoo !, en 2012... C'est en effet le 17 juillet dernier que la jeune femme, débauchée chez Google, avait pris les commandes de Yahoo !

Un bonus de 1,12 million de dollars

Dans le détail, Marissa Mayer a perçu, au titre de ce semestre de travail, un salaire de base de 454.862 dollars, un bonus (rémunération variable) de 1,12 million de dollars en cash, des actions d'une valeur globale de 35 millions de dollars, en raison de l'atteinte, par Yahoo !, de certains objectifs de performance financière, et, enfin, 40.540 dollars « d'autres compensations », comme un service de sécurité personnel.

Un salaire de 1 million de dollars en 2013

Quid de 2013 ? Le salaire de base de Marissa Mayer s'élèvera à 1 million de dollars. La patronne de Yahoo ! percevra en sus 2 millions de dollars de prime, en numéraire, si le groupe atteint certains objectifs, d'après le même document enregistré auprès de la SEC. A quoi s'ajouteront des avantages en nature alloués aux autres hauts dirigeants de Yahoo!, comme par exemple 20 jours de congés payés annuels.

Un chiffre d'affaires décevant

Certes, le cours de Bourse de Yahoo ! a bondi de 59% depuis l'arrivée de Marissa Mayer, embauchée pour redresser le groupe, concurrencé par Google et Facebook. Mais cette envolée boursière pourrait faire long feu, au vu des derniers résultats de Yahoo ! Le 17 avril, le groupe a certes publié un bénéfice net en hausse de 36%, au titre du premier trimestre, mais cette performance résulte en grande partie des réductions de coûts décidées par Marissa Mayer. Le chiffre d'affaires, lui, a fléchi de 7%, à 1,14 milliard de dollars. Surtout, la publicité par bannière, principale source de revenus de Yahoo !, a plongé de 11%, à 455 millions de dollars.