Le bond des bénéfices de Yahoo ! peine à convaincre les investisseurs

 |   |  301  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Les bénéfices net de Yahoo! au cours des trois premiers mois de l'année ont progressé de 36% par rapport à la même période l'an dernier. Malgré cette forte hausse, l'action du groupe a chuté après cette annonce.

Certes, son bénéfice net s'affiche en forte hausse. Mais les résultats de Yahoo! n'ont pas suffit à emporter l'enthousiasme des investisseurs. Au premier trimestre 2013, le portail internet a engrangé 390 millions de dollars, soit 0,35 dollar par action, contre 286 millions (0,23 dollar par action) il y a un an. Les analystes financiers interrogés par Reuters avaient anticipé 0,24 dollar. Le chiffre d'affaires net, qui ne prend pas en compte les recettes partagées avec des sites internet partenaires, atteint quant à lui 1,07 milliard de dollars.

Autre éléments de déception: les revenus tirés de la publicité présente sur les pages du site américain ont reculé de 11%.

L'action sous les 23 dollars

Après l'annonce de ces résultats, l'action Yahoo! est retombée sous la barre des 23 dollars, reculant de 4% dans les échange d'après-Bourse. Depuis l'entrée en fonction de la nouvelle patronne Marissa Mayer en juillet, le titre progressait, grimpant de 50%.

Dans une note, la banque Jefferies a minimisé la porté des bons résultats net de l'entreprise.  L'établissement souligne en effet que les bénéfices meilleurs que prévu s'expliquent notamment par des charges fiscales moins élevées qu'anticipé et des rachats d'actions. Yahoo!, qui a hérité d'une grosse cagnotte en réduisant l'an dernier sa participation dans le groupe chinois Alibaba, a en effet racheté pour 775 millions de dollars d'actions au cours du trimestre.

Objectif: 4,5 milliard de dollars en 2013

Pour le deuxième trimestre 2013, le groupe dit tabler sur un chiffre d'affaires situé entre 1,06 et 1,09 milliard de dollars, soit en dessous des prévisions des analystes. Pour l'ensemble de l'année, l'entreprise américaine vise les 4,5 à 4,6 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Marissa Mayer s'est dite "convaincue que les améliorations des produits vont positionner l'entreprise pour la croissance sur le long terme".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/04/2013 à 16:33 :
Ce qui est incroyable c est que Yahoo soit toujours une société côté au Nasdaq avec un site, des services et un business modele basé sur la publicité complètement has been, tant qu il y aura dezs cons pour acheter , en tous cas la Meyer elle se fait payer ses bonus en cash pas en papier Yahoo ;o)
a écrit le 17/04/2013 à 12:08 :
Marissa Meyer a besoin d'un peu de temps pour inverser durablement la tendance, mais le travail accompli commence à donner des résultats. 390 millions de dollars de bénéfice en 3 mois, c'est déjà pas si mal.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :