Apple voit son action s'envoler grâce à un tweet de l'investisseur Carl Icahn

Par latribune.fr  |   |  357  mots
Un tweet de l'investisseur américain Carl Icahn fait s'envoler le titre Apple (c) Reuters
L'action Apple serait-elle sous-évaluée? L'investisseur Carl Icahn l'assure dans des tweets qui ont fait bondir le titre de 5%.

Apple peut compter sur un soutien de taille. L'investisseur américain Carl Icahn a fait savoir sur Twitter qu'il considérait son action sous-évaluée et qu'il espérait un large programme de rachat de la part du groupe. 

"Nous pensons que la compagnie est extrêmement sous-évaluée", affirme l'investisseur américain dans un premier tweet publié le 13 août au soir.  

 

 

L'homme d'affaire estime à 625 dollars le cours que devrait connaître l'action Apple, soit 135.43 dollars de plus que son prix à la clôture de Wall Street mardi. Il ajoute dans un autre message sur le site de micro-blogging avoir discuté de la question avec le patron d'Apple, Tim Cook. Lors d'une interview publiée également mardi, l'investisseur a même conseillé au successeur de Steve Jobs de lancer un nouveau programme de rachat d'actions. En avril, la compagnie avait déjà annoncé que son programme atteindrait les 60 milliards de dollars, au lieu des 10 milliards annoncés l'année précédente. Dividendes compris, Apple compte reverser jusqu'à 100 milliards de dollars à ses actionnaires. Un niveau déjà historique.

L'action bondit de près de 5%

L'action de la marque à la pomme connaît des secousses après avoir atteint des sommets en 2012, notamment en raison d'inquiétude sur ces nouveaux produits. Les attentes sont particulièrement fortes avant le lancement probable d'un nouveau modèle d'iPhone à la rentrée. 

Signe que Carl Icahn est particulièrement écouté: à la suite de la publication de ces tweets mardi, le titre a bondi de près de 5% à la Bourse de New York! 

La méthode Icahn

D'après le Wall Street Journal, le milliardaire détiendrait pour 1,5 milliard de dollars d'actions Apple. Si l'usage d'un tweet pour exprimer ce type d'opinion est une nouveauté pour Carl Icahn, ce dernier affronte régulièrement les dirigeants des grandes entreprises dont il est l'actionnaire. Il s'est ainsi récemment opposé au ptron de Dell qui souhaite vendre son entreprise.