Les Américains commencent à préférer Samsung à Apple

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Aux Etats-Unis, les smartphones Galaxy de Samsung combleraient davantage les attentes des consommateurs que les appareils du champion local, Apple. Mais cela se traduit-il dans les ventes? Explications en deux graphiques.

Barack Obama a dû voler au secours d'Apple pour défendre ses produits sur le territoire américain. Mais s'il a pu apposer son veto à une décision de justice prévoyant l'interdiction d'appareils fabriqués par Apple sur son territoire, il lui sera bien plus difficile de faire changer les goûts des consommateurs... Or ces derniers se montrent de plus en plus attirés par les téléphones du grand concurrent sud-coréen, Samsung. Un an après l'affrontement dans les prétoires américain au sujet des brevets, le duel entre les deux constructeurs est loin de s'être apaisé. Une enquête d'opinion et des études sur les ventes publiées cet été laissent même supposer un renversement de tendance. 

  •  Ces mobiles Samsung qui plaisent plus que ceux d'Apple plus aux Etats-Unis

Une étude publiée le 31 juillet outre-Atlantique a fait grand bruit. Et pour cause : elle indique que les consommateurs américains préfèrent certains modèles de smartphones du sud-coréen Samsung à ceux d'Apple! Selon le classement de l'association American customer satisfaction index (ACSI), les modèles de smartphones préférés des consommateurs américains sont le Galaxy SIII et le Galaxy Note II qui obtiennent tous deux 84 points sur 100. La note prend en compte des critères comme la qualité des services d'envoi de messages, du son ou encore la durée de la batterie. Autre information plutôt surprenante : il apparaît qu'à l'inverse, selon une étude similaire menée en en Corée du Sud, c'est le modèle iPhone 5 qui est préféré aux smartphones de conception locale... 

Outre-Atlantique, ce classement signale une - relative -  remise en cause de la suprématie d'Apple sur ses propres terres. "Non seulement Samsung dépasse tous les iPhone, mais les clients d'Apple eux-mêmes ne voient pas tellement de différence entre les iPhone 4, 4S ou 5", détaille David VanAmburg, directeur de l'ACSI dans son rapport. Ce dernier ajoute qu'une bonne performance du Galaxy S4, dernier né de la série Galaxy sorti le 26 avril (non pris en compte dans ce classement) pourrait changer la donne pour l'image générale de la marque. Sur ce plan, des changements apparaissent déjà. En effet, si les consommateurs préfèrent encore la marque à la pomme à son concurrent sud-coréen, la première perd des points par rapport à l'an dernier tandis que le second remonte (Cf fig 1 ci-dessous).
 

(Figure 1) Taux de satisfaction des clients américains en 2012 et 2013 pour les téléphones Apple et Samsung

(Chiffres American customer satisfaction index) 

  • Cette préférence se traduit-elle dans les ventes ?

Si les consommateurs américains disent préférer les modèles de Samsung, il n'est pas certain pour autant que cela se traduise dans les ventes. Les détails des recettes pour chaque appareil sont gardés précieusement secrets par les deux constructeurs. Seuls éléments disponibles: des estimations réalisées par des cabinets d'analyse spécialisés. 

D'après l'un d'entre eux, IDC, qui n'a pas pour habitude de dévoiler ces chiffres détaillés, Apple reste premier sur ses terres sur le marché des smartphones. Ainsi, le fameux modèle SIII de Samsung qui semble tant plaire au public américain ne se serait vendu dans le pays qu'à hauteur de 2,97 millions d'exemplaires au premier trimestre 2013 contre 7,1 millions pour le iPhone 5 et 4,68 millions pour le iPhone 4S. De même, pour l'année 2012, le cabinet d'étude estime qu'Apple a davantage vendu de smartphones sur le territoire américain que Samsung. Ses prévisions pour le deuxième trimestre, qui prennent en compte la sortie du Galaxy S4, signalent une même tendance. 

Un avis qui n'est pas partagé par tous les analystes. Certains observent ainsi un changement de paradigme. Une étude de Canaccord Genuity, citée par le New York Times estime ainsi qu'au mois de mai, Samsung a vendu davantage de téléphones mobiles connectés aux Etats-Unis. Mais son estimation est à prendre avec prudence dans la mesure où elle se fonde sur des enquêtes auprès des opérateurs mobiles mais pas sur les ventes dans les magasins Apple.
 

  • Samsung vend plus dans le monde


Dans le monde le groupe sud-coréen est clairement en tête, comme l'indique le graphique ci-dessous (fig. 2), réalisé à partir de données du cabinet IDC. Ce dernier prévoit également qu'en Europe au deuxième trimestre 2013, les ventes des modèles S3 et S4 dépasseront celles des iPhone 5, 4 et 4S. 

Le dernier modèle de Samsung fait l'objet d'attentes plutôt élevées, surtout après le succès revendiqué de son lancement. Un mois après celui-ci, 10 millions d'exemplaires s'étaient écoulé selon le constructeur.  "Nous nous attendons à une grande popularité pour le nouveau Galaxy S4, même s'il correspond plus à une évolution qu'à un modèle vraiment révolutionnaire par rapport au SIII", a ainsi indiqué Anshul Gupta, analyste en chef au cabinet Gartner au moment de la publication de son dernier rapport du mois de mai. Le prochain, sur le deuxième trimestre, doit être publié le 14 août.  

 

(Figure 2) Comparaison des ventes de téléphones Apple et Samsung en million d'unités

(Chiffres American customer satisfaction index)

Enfin, en termes deprofits, la domination d'Apple serait remise en cause par Samsung. Le cabinet Strategy Analytics publiait ainsi fin juillet une estimation des profits générés par les smartphones de chacune des marques.  "Pour la première fois, Samsung a dépassé Apple en profit. Avec des volumes importants, des prix de gros élevés et des coûts serrés, il a finalement réussi à devenir le premier et le plus rentable fabricant de téléphones" expliquait alors Neil Shah, analyste au sein du cabinet spécialisé Strategy Analytics.

>> Smartphone : Samsung est-il plus rentable qu'Apple ?
 

 Pour les deux géants des nouvelles technologies, un nouvel affrontement se jouera à l'automne prochain, si la marque à la Pomme choisit bien ce moment pour dévoiler son prochain modèle.

 

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Pour aller plus loin: 

Samsung décroche, la « success story » du Galaxy s'essouffle

Pourquoi Samsung lance son Galaxy S IV sur les terres d'Apple

2012: année de la consécration du Galaxy SIII leader des smartphones

 

>>> ILLUSTRATION Ventes mondiales de Smartphones

 

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Commentaires
a écrit le 31/01/2014 à 4:24 :
Cette ascension de Samsung au détriment d'Apple est logique: Samsung innove, Apple non. Samsung est moins cher, Apple non. Samsung fournit des composants matériels à Apple, bref ! c'est trop ! les consommateurs ne sont pas des imbéciles. Ils savent ce qu'il y a de mieux pour eux en ce qui concerne le rapport qualité/prix. En tout cas bravo à Samsung !
Réponse de le 19/03/2014 à 20:56 :
Tout à fait d'accord
a écrit le 08/08/2013 à 23:48 :
Les americains ne preferent pas Samsung a Apple; cette affirmation est fausse. Les americains ne preferent pas Lexus ou Infiniti a BMW ou Mercedes! Par contre on peut constater qu'une majorite d'americains particulierement sensibles aux deals ou packages, preferent l'offre AT&T ou Verizon, ou T Mobile qui peut inclure pour une periode donnee un Galaxy ou un Iphone, puisque les operateurs SUBVENTIONNENT l'achat du smartphone, pour boucler leur deal et garder le client le plus longtemps possible et le faire payer le plus de prestations possibles. C'est la qu'ils font leur profit, l'achat du smartphone n'est qu'une etape preliminaire. Uniquement 5 % des smartphones sont achetes secs (approx $ 850 , alors que via AT&T, Verizon , Sprint ou T Mobile on tombe a $ 198 ou moins..)
Pour Lexus et Infiniti, idem, ce qui compte c'est le paiement mensuel en leasing. Or le taux de l'argent au Japon est nul ou proche d'epsilon...

nb: malgre tout, force est de reconnaitre que dans les milieux etudiants, professionnels, business ou artistiques...l'Iphone est cool. Le Samsung fait un peu plouc...car il est considere depuis sa naissance comme un Iphone/Ipad "me too"...L'ecosystem Apple est tres largement au dessus...aux USA. C'est un fait.
a écrit le 08/08/2013 à 22:50 :
J ai eu iphone 3 iphone 4 : pas pour effet de mode mais pour l ergonomie , bon appareil photo etc ..J ai changé pour un note 2 samsung car apple a fait l erreur de rester "mono" produit avec la sortie de l iphone 5 en conservant un écran 4 pouces beaucoup trop petit dans une vraie utilisation smartphone ( internet jeux photos etc..) ; en terme de confort le fossé devient énorme entre l iphone 5 et le note .Apple , je pense, va corriger le tir .
a écrit le 08/08/2013 à 21:53 :
Les américains préfèrent Samsung et achètent Apple. Cherchez l'erreur !
Réponse de le 09/08/2013 à 6:57 :
commandités et payées par quelqu'un et celui qui à le plus d'argent peut commander plus d'analyses faisant miroiter au grand public que c'est lui le plus beau, que c'est lui qui est préféré du public, que c'est lui qui est le plus "éthique", que ce sont ses produits les plus robustes etc.
a écrit le 08/08/2013 à 19:24 :
apple: ou le debut de la fin?
a écrit le 08/08/2013 à 16:24 :
mais en taille 40, encore plus révolutionnaire l'année suivante toujours la même paire de chaussures mais en taille 36. ;)
a écrit le 08/08/2013 à 13:17 :
Les produits Samsung sont meilleurs que les autres.
Même Apple sous-traite des composants chez Samsung.
Réponse de le 08/08/2013 à 19:22 :
jusqu'au jour ou samsung décide de ne plus fournir apple. (cela et déjà arrivé dans le milieu de l'horlogerie, avec ETA filiale du groupe swatch)
Réponse de le 08/08/2013 à 22:03 :
Samsung est un fournisseur de composants parmi d'autres. Ce n'est pas le composant qui fait le produit, d'où qu'il soit, c'est le même appareil à la fin . Ne pas confondre les composants Samsung et le produit fini Samsung, que ce soit un four ou un téléphone.
Réponse de le 07/11/2013 à 17:59 :
C est n importe que apple est dix fois mieux que samsung !! Samsung appart copier apple ils savent rien faire d'autre !!!
a écrit le 08/08/2013 à 12:14 :
On comprend pourquoi Apple cherchait des chicanes à Samsung...
a écrit le 08/08/2013 à 12:12 :
"Corée du Sud, c'est le modèle iPhone 5 qui est préféré aux smartphones de conception locale... "Nul n'est prophète en son pays" et que dire de la France...
a écrit le 08/08/2013 à 11:57 :
La part de marché n'est pas forcément la tasse de thé d'Apple, qui a toujours été plus cher que la concurrence. Ce qui paraît justifié pour les ordinateurs portables, puisque ceux-ci ont encore et toujours deux ou trois d'avance sur la meute windows. Ce qui l'est moins, éventuellement, pour les smartphones, puisque Samsung est un bon copieur, apparemment. Mais le clone asiatique n'est peut-être pas aussi solide, et donc aussi durable. Bref : le luxe n'est pas cher, finalement ?
Réponse de le 08/08/2013 à 15:07 :
la durabilitée d'un smartphone est toute relative.. Je pense que c'est la facilitée d'utilisation et de partage de données qui jouent un rôle significatif
Réponse de le 08/08/2013 à 15:20 :
@Asimon oui, et non... mon smartphone d'il y a 10ans (plus complet qu'un i-...) ne me sert plus que de terminal "de secours", et de GPS. Mais il conserve toutes ses possibilités, même s'il n'est plus "à la mode"...
Réponse de le 08/08/2013 à 16:22 :
@Asimon et PM ce qui "tue" un smartphone prematurement, comme une tablette, un appareil photo, un pc portable... C est dans 80% des cas une batterie qui ne tiens plus la charge. Pire bien souvent l appareil est fonctionnel, mais plus moyen de remettre la main sur une batterie adaptée.... Car bien souvent les constructeur bien malin donnent a la batterie de Y une forme qui n ira pas dans X.
Réponse de le 08/08/2013 à 18:49 :
a Chris , vous avez raison au sujet des multiples batteries incompatibles avec ceci ou cela , que fait l'Europe ? , l'Europe qui a unifié les prises électriques ( sauf en UK) et d'autres normes électriques , mais sur les batteries et les chargeurs de portables on en est a des années lumières avant une standardisation du secteur et pour cause , cela fait vendre , hé hé , le client est obligé de changer et de racheter un nouvel appareil tout neuf , les boutiques de telecom ne vendent pas de batteries ( du moins en province ) en plus les batteries au lithium sont quand meme dangereuses ( elles se déforment , prennent feu pour certains cas , se court-circuitent ) bien plus problématique que celles au cadmium , depuis que j'ai des batteries au lithium c'est une horreur , on en change encore plus qu'avant et quand on sait la durée de vie de ces batteries et leur impact écologique , ben j'ai hate d'une nouvelle avancée dans le secteur ,car bonjour le gaspillage .
a écrit le 08/08/2013 à 11:54 :
L'étude du cabinet Strategic Analytics sur les profits respectifs de Samsung et Apple, que les journalistes aiment citer, n'a pas le début d'un méthodologie sérieuse : http://appleinsider.com/articles/13/07/27/samsung-has-not-dethroned-apple-in-mobile-profits. Du reste PCmag a fait un rectificatif, après vérification, sur leurs affirmations : http://www.pcmag.com/article2/0,2817,2422379,00.asp.
Ce serait bien que La Tribune fasse de même !
a écrit le 08/08/2013 à 11:01 :
Meme eux n'en peuvent plus du faux "luxe" a pris fort !!
a écrit le 08/08/2013 à 10:56 :
Ce qu'Apple n'a pas compris (ou voulu comprendre), c'est que les recettes de marché de niche ("vous avez acheté" (cher) "le meilleur possible, ça vous distingue") ça ne va pas dès qu'on se confronte à la masse. Et qu'il leur aurait fallu "accompagner" le marché; lorsque celui (tablettes) peut trouver pour 150EUR des produits équivalents, il n'est pas prêt à payer plus du double, juste pour un logo (pas les addicts, le marché). Samsung développe une gamme importante, et "suit" bien les tendances (cf le Note). S'ils Apple veut se maintenir, il va leur falloir re-trouver un coup marketing...
a écrit le 08/08/2013 à 10:38 :
Il ne faut pas également oublier qu'une bonne part des composants d'un Iphone sont fourni par... Samsung!
a écrit le 08/08/2013 à 10:35 :
Les américains en ont peut être marre de payer pour du faux prestige.
a écrit le 08/08/2013 à 10:27 :
C'est toujours mieux d'être has been que never been....mais Apple fait trop de marketing et rien de nouveau à l'intérieur des produits...c'est comme les restaurants qui ont une superbe carte mais rien dans les assietes....Quand on quitte le restaurant, on a encore envi d'un petit sandwich.....Bref, Apple est toujours comme ça, tout est payant et alléchant rien n'est abouti... comme l'a dit leur ex-pdf, ceci est une révolution :-)
a écrit le 08/08/2013 à 8:51 :
les américains sont pragmatiques. A produit égale ou presque, on achète le moins cher. Apple doit revoir assez vite sa copie tarif car la pomme a un ver costaux dedans.
Réponse de le 08/08/2013 à 13:14 :
a produit egal l'americain achete ...americain ( meme reflexe chez les allemands par exemple)

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