Apple : bénéfice en baisse mais grosse récompense pour les actionnaires

 |   |  490  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Pour la première fois en 10 ans, Apple affiche une baisse de son bénéfice net au deuxième de son exercice décalé entre janvier et mars. Au même moment, le groupe américain a annoncé que l'enveloppe réservée aux actionnaires seraient plus que doublée par rapport à ce qui avait été annoncé initialement.

C'est un coup dur pour la Pomme. Mais il était prévu. Son bénéfice net a reculé de 18% au premier semestre 2013, à 9,5 milliards de dollars. Les analystes interrogés par Bloomberg s'attendaient à une telle chute. Le chiffre d'affaires atteint quant à lui les 43,3 milliards contre 54,5 milliards au trimestre précédent et 39,2 milliards à la même période l'an dernier. C'est mieux que les estimations des analystes qui prévoyaient une chute à 42,4 milliards de dollars.

37,4 millions d'iPhone vendus en trois mois

Dans le détail, les ventes d'iPhone atteignent 37,4 millions d'unités entre janvier et mars soit un peu plus de 10 millions de moins qu'au premier trimestre de l'année fiscale, une période particulière puisque c'est aussi celle des fêtes de Noël. Par ailleurs, 19,5 millions d'iPad ont été vendus (contre 11,8 millions un an plus tôt). Les ventes de Macs ont quant à elles stagné à 4 millions d'unités écoulées, dans un marché en baisse.

Le iPad mini pour attirer les nouveaux clients

Par ailleurs, la proportion de ventes réalisées en dehors des Etats-Unis atteint désormais 66%, soit 5 points de plus que lors de la dernière publication des résultats. Une progression qui s'explique notamment par la croissance en Asie où Apple a misé sur des produits visant à convaincre de nouveaux clients avec des prix plus bas, comme le petit format de sa tablette tactile. "Une immense majorité d'acheteurs d'iPad mini achètent une tablette pour la première fois", constate ainsi Peter Oppenheimer, le directeur financier du groupe, lors de la conférence téléphonique avec les analystes ayant suivi la publication de ces résultats.

De nouveaux produits en septembre

Toujours très secrète sur ses futurs produits, la direction d'Apple a cependant laissé planer le doute sur le lancement de nouveautés ''à l'automne et dans le courant de l'année 2014". Il s'agira "de nouvelles catégories de produits" et de "nouveaux services", a indiqué Peter Oppenheimer. Sans s'aventurer au-delà du troisième trimestre de l'exercice fiscal décalé, Apple prévoit un chiffre d'affaires minimum de 33,5 milliards de dollars.

Les actionnaires récompensés

Parallèlement à la publication de ces résultats trimestriels, le groupe a également annoncé qu'il comptait reverser 100 milliards de dollars à ses actionnaires d'ici septembre 2015. C'est plus du double que le programme annoncé l'an dernier. Pour cela, le groupe a notamment demandé l'autorisation de racheter pour 60 milliards de dollars d'actions supplémentaires. Un niveau historique. Tim Cook, le patron d'Apple qui s'exprimait lors d'une conférence téléphonique, a loué un plan "agressif", qui fait de son groupe "l'une des compagnies qui paye le plus de dividendes au monde". Reste à savoir si les investisseurs réagiront avec autant d'enthousiasme à ces déclarations.

>> Acheter de l'Apple ne coûte pas cher ... en Bourse. Enfin, si on le compare à Google

>> Apple pourrait doubler son dividende et distribuer ...20 milliards de dollars à ses actionnaires

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/04/2013 à 11:18 :
Si Apple double les dividendes par action, son cours va automatiquement chuter. C'est le moment de vendre étant donné les faibles perspectives de croissance. Après les Macs, les iPods, les iPhones et les iPads, sous quelle forme Apple va-t-il décliner son iBidule? Sa fameuse montre intelligente au dessin breveté avec laquelle vous pourrez faire de la visiophonie au format timbre poste grâce une application privative intégrée et un abonnement à la 4G...
a écrit le 24/04/2013 à 8:23 :
Apple paye le plus de dividendes et combien d'impôts?
Réponse de le 24/04/2013 à 9:22 :
Plus en tous les cas que la BCI qui s'annonce comme un futur Crédit Lyonnais.
a écrit le 24/04/2013 à 8:00 :
"les dividendes seraient plus que doublé" => "les dividendes seraient plus que doubléS"
a écrit le 24/04/2013 à 7:28 :
Armageddon s'approche aussi pour eux.
Réponse de le 24/04/2013 à 9:07 :
Vont ptet s'occuper un peu de nettoyer MacOS, au lieu de le replâtrer comme gros iPad...
Réponse de le 24/04/2013 à 10:10 :
C'est vrai que seulement 10 milliards de dollars de bénéfice net sur un semestre, cela est vraiment inquiétant !! Peu d'entreprises peuvent se targuer d'une telle rentabilité, hormis Samsung qui est environ dans les mêmes taux et par ailleurs en grande partie sur les mêmes marchés.
Réponse de le 24/04/2013 à 10:51 :
Faute à la crise ....

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :