Wikileaks : Bradley Manning condamné à 35 ans de prison

Par latribune.fr  |   |  197  mots
Bradley Manning à la cour martiale de Fort Meade ce mercredi / Reuters
Le militaire Bradley Manning a été condamné, ce mercredi, à 35 ans de prison pour avoir transmis des documents confidentiels sur les guerres d'Irak et d'Afghanistan au site lanceur d'alerte Wikileaks.

Après plus de deux mois de procès, Bradley Manning a été condamné à 35 ans de prison, ce mercredi 21 août, par la cour martiale de Fort Meade, aux Etats-Unis. Le soldat américain était accusé d'avoir transmis quelques 700.000 documents militaires confidentiels sur les guerres d'Irak et d'Afghanistan au site Internet lanceur d'alerte Wikileaks. Le jeune homme de 25 ans a également été renvoyé de l'armée pour "déshonneur".

Bradley Manning était incarcéré depuis près de quatre ans en attendant son procès. Son arrestation a provoqué une vague de mobilisation aux Etats-Unis où il est à la fois vu comme un lanceur d'alerte et comme un traître.

Une demande de grâce à Barack Obama ?

D'après son comité de soutien, qui a créé un site Internet pour le défendre, son avocat David Coombs a l'intention de demander une grâce au président américain, Barack Obama. Son jugement sera de toute façon automatiquement réexaminé par la Cour pénale d'appel de l'armée de terre, à laquelle le jeune homme appartenait.

Il pourrait ensuite saisir la Cour d'appel supérieure des forces armées et la Cour suprême des Etats-Unis.