WikiLeaks : Assange demande à Obama d'arrêter "la chasse aux sorcières"

 |   |  267  mots
Julian Assange, dimanche, depuis le balcon de l'ambassade d'Equateur à Londres. Copyright Reuters
Julian Assange, dimanche, depuis le balcon de l'ambassade d'Equateur à Londres. Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Lors de sa première apparition publique en deux mois, depuis l'ambassade d'Equateur à Londres, le fondateur de WikiLeaks a accusé les Etats-Unis de menacer la liberté de la presse dans le monde.

« Je demande au président Obama de prendre la bonne décision : les Etats-Unis doivent renoncer à la chasse aux sorcières lancée contre WikiLeaks » a déclaré Julian Assange, le fondateur du site Web lanceur d'alerte, dimanche, lors d'une courte allocution très attendue, du balcon de l'ambassade d'Equateur à Londres où il est réfugié depuis le 19 juin (voir la vidéo en anglais). L'ancien "hacker" australien est menacé d'arrestation sur le sol britannique à la suite d'une demande d'extradition de la justice suédoise, qui le poursuit pour deux affaires de viol et d'agression sexuelle. L'Equateur a annoncé jeudi 16 août qu'il lui accordait l'asile politique.


Dissoudre l'enquête du FBI et libérer Bradley Manning
« WikiLeaks est sous le coup de menaces, tout comme la liberté d'expression et la santé de l'ensemble de nos sociétés » a déclaré Julian Assange, ses cheveux blonds coupés courts, en chemise bleue et cravate bordeaux. Des centaines de personnes, curieux et sympathisants, étaient venus l'écouter devant l'ambassade, surveillée par une cinquantaine de policiers britanniques. Dans son discours de 10 minutes, il a également appelé les Etats-Unis à « dissoudre l'enquête du FBI » et à s'engager à ne pas poursuivre les journalistes qui « braquent la lumière sur les riches et les puissants. » Sur le sol américain, Assange risque la peine de mort dans le cadre de la loi antiterroriste. « La guerre des Etats-Unis contre les lanceurs d'alerte (« whistleblowers ») doit cesser » a poursuivi Assange, appelant à la libération de Bradley Manning, ce soldat américain accusé d'avoir transmis à WikiLeaks différents documents militaires classés secret défense.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/08/2012 à 21:47 :
il va finir sa vie prisonnier à l'ambassade d'Equateur car s'il sort il sera immédiatement arreté.
a écrit le 20/08/2012 à 14:35 :
et que fait Edwy Plenel ?
a écrit le 20/08/2012 à 13:15 :
Des qu un homme avec un certain pouvoir ou une certaine notoriété est soupçonné de viol ou d agression sexuelle aussitôt des voix s élèvent pour dénoncer le complot. Mon expérience m a montré le chemin difficile des femmes pour faire reconnaitre un non consentement quand les stigmates de brutalité ne sont pas démontrables à 200%, c est le seule délit où c est la victime qui devient le suspect. Que la police soit en droit de l interroger et que ses présumées victimes soient en endroit d être justiciables, sont les plus élémentaires des droits fondamentaux. S il est innocent que craint-il de la justice suédoise d après les statistiques minimalistes des condamnations obtenues Peut être peut-il négocier de témoigner au RU et de ne pas être ensuite extradé vers les USA. Il me semble encore qu il y ait beaucoup de « faits imaginaires » pour un seul homme. Pour ma part j aimerai que cet Arsène Lupin ne soit pas une crapule car à mes yeux il est tout aussi présumé coupable qu innocent jusqu à preuve du contraire. Un crime sexuel est plus important pour l être humain que toute votre politique de Poker Menteur
Réponse de le 20/08/2012 à 16:32 :
Vous dites n'importe quoi. C'est bien seulement un acte politique, très facile a faire par des agents secret. Ils n'est pas n'importe qui.
Ce monsieur à osé défier tous les service secrets au nom de la liberté d?expression et cela ils veule le faire payer.
Ce n'est pas seulement la liberté de la presse qui est en jeux c'est aussi toute les magouilles des gouvernement pour la première foie démasqué.
Assange a bien raison, Ils veule faire taire le journalisme d'investigation pour faire toutes les sales guerres en préparation,
Réponse de le 21/08/2012 à 9:14 :
Alors quand on est" quelqu un d important pour des Privilégiés" on peut commettre des crimes sans jamais être inquiété, vous avez une belle mentalité de justicier avec votre croisade J en connais plein de type de ce genre qui s en tire toujours avec un bon avocat car les victimes sont toujours des femmes vulnérables et manipulables. En effet je ne connais pas le contenu du dossier de l accusation, mais je connais suffisamment se genre d affaire par mon militantisme, pour savoir que c est aux victimes que revient tout le poids de la procédure et il vaut mieux avoir des preuves t et une personnalité des plus solide pour affronter tous les imbéciles dans votre genre qui nous rabaisse a l insignifiance. Vous parlez sans rien savoir : 2 plaintes ont été déposées contre lui auprès de la justice indépendante d un pays des plus démocratique. C est un droit fondamental de l homme que celles-ci soient instruites et que le présumé coupable soit entendu. Une demande s extradition doit être argumentée par un résultat d enquêtes caractérisant le crime et la possibilité qu il, en soit l auteur. C est vous qui fantasmez sur son absolu innocence. Rassurez vous les violeurs sont partout autour de nous. Le crime paie pour les personnalités riches et célèbres soutenues aveuglement par leur fan club violant aussi la dignité des victimes Le viol est devenu une banalité, mais les exactions des privilégiés contre les vulnerables aussi et je serais toujours de leur côté jusqu à preuve du contraire. Mis à part les témoignages des enfants les fausses accusions volent rapidement en éclat car c est souvent de la jalousie ou de la déception. Vos propos sont tout le contraire de ce que vous prétendez défendre.
S il est vraiment « Un Héros » qu il rende compte à la justice démocratique de tous ses actes, pour l instant il est plutôt pitoyable.
a écrit le 20/08/2012 à 12:59 :
Bizzare
a écrit le 20/08/2012 à 12:00 :
Wikileaks est comme chez nous ' Le canard enchanné ' , pourquoi arrêter ce fondateur ?
a écrit le 20/08/2012 à 3:11 :
Vous dites n'importe quoi
a écrit le 19/08/2012 à 22:19 :
L ambassade n à pas de garage! Donc impossible de sortir en voiture diplomatique! C est balo!
Il va être obligé de finir sa vie dans cette Ambassade alors?
a écrit le 19/08/2012 à 20:51 :
Voilà une premiere! Un violeur présumé refusant de faire face à la justice de son pays de choix, puisque M.Assange est naturalisé suédois, est présenté en victime d'un complot international, et se permet de s'adresser au président des Etats Unis, pour preuve de... quoi? Pour quelles raisons avait-il pris la nationalité suédoise? Est-ce qu'un journaliste prémié peut se comporter comme il l'entend à l'encontre des femmes sans que cela ne dérange? Et l'ignorence mondialisée suffit-elle à donner raison à son arrogance démesurée?
Réponse de le 20/08/2012 à 10:56 :
Cette histoire de viol c'est très probablement une façon détournée de faire tomber Assange. Savoir si ces fait sont avéré ou téléguidé par un service de sécurité d'état là est la question. Car on peut dire que sont site a donné des sueurs froides a un grand nombre de services secrets.
Réponse de le 20/08/2012 à 11:46 :
de ce que j'ai pu constater il semble qu'assange et wikileaks se sont surtout interressé à faire fuiter et mettre en lumière des secrets américains, britanniques, français etc. donc surtout les pays occidentaux. sa "croisade" pour la vérité serait bien plus forte s'il s'était aussi attaqué aux russes, chinois, iraniens, etc. mais ceux là sont moins "cool" que les occidentaux, avec eux il y a longtemps qu'assange serait en train de pourrir quelque part dans un canivaux avec 2 balles dans le tête.
Réponse de le 20/08/2012 à 12:55 :
Assange a revelé des choses assez graves sur la Russie aussi mais ce n'est pas pour autant que les russes ont commencé à le chasser.
a écrit le 19/08/2012 à 20:21 :
Les motifs de la Suède à son encontre sont stupidissimes et ne donnent pas envie de vivre dans ce pays. Quant aux USA, c'est bien sûr l'impérialisme américain qui ne se refuse rien...
Réponse de le 20/08/2012 à 9:40 :
oui bien sur l'histoire de viol est une affaires montée de toute piece pour le faire taire sa plait pas a des respondables ?? de dire la vérité sur les mensonges des états en tout genre
Réponse de le 20/08/2012 à 16:13 :
Un viol n est pas pour une femme une «histoire » mais un drame, croyez mon expérience pour mettre qu un en examen ou mieux lancer une extradition il faut de sérieux indices concordants, je ne crois pas que dans un pays démocratique ou la justice est indépendante qu un procureur s avancerait avec un dossier vide. Ce n est parce que c est votre héros politico-mediatique qu il n a pas un penchant pervers. Mais que valent ces femmes dans cette grande manipulation. Personne ne les connait mais déjà pour les Révolutionnaires ceux sont des affabulatrices ou des espionnes à la solde d Obama. Et si le diable c était Assange ? C est moins excitant, bien sur le viol est si banal de nos jours.
a écrit le 19/08/2012 à 19:41 :
"si les autorités suédoises déclaraient absolument sans réserve que Julian ne sera jamais extradé de Suède vers les Etats-Unis" donc l'histoire de viol ne tien pas ?... bref je ne sais pas ?
a écrit le 19/08/2012 à 19:29 :
WikiLeaks prêt à négocier avec la Suède
AFP
19/08/2012 | Mise à jour : 10:57 | Réactions (11)
Un porte-parole de WikiLeaks, le réseau fondé par Julian Assange, retranché depuis deux mois à l'ambassade d'Equateur à Londres, a considéré que ce serait "une bonne base" de négociation si la Suède s'engageait formellement à ne jamais extrader celui-ci aux Etats-Unis.

Interrogé par l'AFP sur un article du Sunday Times selon lequel Julian Assange était prêt à se rendre contre de telles garanties, Kristinn Hrafnsson a déclaré : "Ce serait une bonne base, pour négocier une façon de mettre un terme à cette affaire, si les autorités suédoises déclaraient absolument sans réserve que Julian ne sera jamais extradé de Suède vers les Etats-Unis".
what else !
a écrit le 19/08/2012 à 18:27 :
Curieux tout de même ... on trouve à la dernière minute un truc pour lequel il doit répondre à la justice ..... coupable ou pas je ne sais pas !? le but était il de le faire taire ?
Réponse de le 19/08/2012 à 19:52 :
Le but était peut-être d'exploiter l'opportunité de lui créer des ennuis afin d'en faire un exemple dissuasif (blocus financier avec visa, mastercard contre Assange) afin de décourager ceux qui auraient l'idée de dénoncer les crimes d'Etat (ou terrorisme étatique) et une certaine hypocrisie des relations internationales en ces belles années de mondialisation plus ou moins heureuse : "je te tiens, tu me tiens par la barbichette" résume la relation amour-haine entre les USA et l'Arabie Saoudite, ou encore avec la Chine. La stabilité par la dépendance mutuelle.
Réponse de le 19/08/2012 à 23:50 :
"La stabilité par la dépendance mutuelle" : cela s'appelle la globalisation (en tout cas, la manière dont nous l'avons réalisée depuis 70 ans). C'est ça ou un conflit majeur de temps à autre. Le dernier en date a démontré qu'un conflit militaire global risquait de mettre TOUT le monde sur le carreau sur Terre (et oui, même pour les fans de science fiction, il est impossible pour l'homme de vivre définitivement hors de sa petite planète).
Est-ce un moindre mal ? Aucune idée. Vaut-il mieux une guerre économique ou une guerre militaire (la lutte des classes étant une constante dans n'importe lequel des systèmes, je l'écarte donc volontairement :p) ?