Free : que va faire Xavier Niel de ses 300 millions d'euros ?

Par latribune.fr  |   |  393  mots
Le fondateur de Free a vendu 3% du groupe Iliad mardi. Une participation qui valait ce mercredi matin quelque 300 millions d’euros. Le milliardaire voulait-il juste élargir son capital flottant ou a-t-il quelques investissements en tête?

300 millions d'euros. Voici ce que valaient mercredi les 3% d'Iliad que son fondateur et actionnaire majoritaire, Xavier Niel, a cédés mardi. Une opération certes juteuse, qui n'a officiellement pour but que d'augmenter le flottant du groupe. 

Mais le milliardaire pourrait également avoir quelques projets en tête. Il faut dire qu'au vu des divers investissements réalisés ces derniers temps, Xavier Niel semble ne pas manquer d'idées. Revue de détail.

  • La Halle Freyssinet

En juin dernier la Ville de Paris et le ministère de l'Economie ont confirmé au Monde que le fondateur de Free pourrait bien racheter la Halle Freyssinet pour financer le projet de "Paris Capitale Numérique annoncé par Fleur Pellerin, la ministre de l'Economie numérique, en octobre 2012.

>> Xavier Niel, futur maire du Paris numérique ?

  • Le 42

Le milliardaire a également ouvert le 42, un établissement censé former quelque "1.000 génies" en programmation informatique, par an. Pour cette école, financée sur fonds privés, Xavier Niel aurait déboursé 20 millions d'euros.

>> La Free school de Xavier Niel formera "1.000 génies" par an gratuitement

  • Un Data Center dans le 15e

Auparavant, le fondateur de Free avait racheté un immeuble des Ponts-et-Chaussées, boulevard Lefebvre, dans le 15e arrondissement de la capitale, entre la Porte de Versailles et la Porte de Vanves. Xavier Niel souhaiterait en effet transformer le bâtiment de briques rouges en Data Center.

  • 101 projets de jeunes entrepreneurs

Plus récemment, en juin dernier, Xavier Niel, ainsi que Marc Simoncini (le fondateur de Meetic) et Jacques-Antoine Granjon (PDG de vente-privee.com) ont annoncé qu'ils financeraient à hauteur de 25.000 euros chacun quelque 101 projets de jeunes entrepreneurs qui sauront les convaincre en moins d'une minute. Sachant que la dernière partie du concours doit avoir lieu au Théâtre de Paris, propriété de Jacque-Antoine Granjon, le 18 novembre prochain.

  • Des parts dans des centaines d'entreprises, dont certains titres de presse

Enfin, cet insatiable investisseur aurait investi dans plusieurs centaines d'entreprises. Rappelons au passage que l'homme d'affaires est entre autres co-propriétaire du Monde avec Pierre Bergé et le banquier Mathieu Pigasse. Il a également investi dans Médiapart et Bakchich.

A l'évidence, la 10e fortune de France a d'autres projets en vue.

 Pour aller plus loin: Gagner 25.000 euros en une minute: le défi de Niel, Simoncini et Granjon aux start-up