Free Mobile passe le cap des 10% de parts de marché

Sa maison mère Iliad a annoncé que le quatrième opérateur français a recruté 1,6 million d'abonnés depuis le début de l'année, atteignant ainsi plus de 10% du marché national avec un total de 6,8 millions de clients mobiles recrutés depuis son lancement début 2012.
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Ancré sur des bases solides, Iliad poursuit sa montée en puissance sur le marché de la téléphonie mobile. L'opérateur téléphonique, maison mère de Free, a dévoilé vendredi des résultats semestriels encourageants, tant en terme de recrutement de nouveaux clients que de ventes et de bénéfice, qui l'incitent à confirmer son objectif de réaliser plus de 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires à l'horizon 2015. Free Mobile, quatrième opérateur français, a recruté 1,6 million d'abonnés depuis le début de l'année, atteignant ainsi plus de 10% du marché national avec un total de 6,8 millions de clients mobiles recrutés depuis son lancement début 2012. Malgré la maturité du marché, Iliad affiche toujours son objectif d'atteindre 15% de parts de marché à moyen terme et 25% à plus long terme.
Concernant l'activité Internet, le groupe revendique également un "excellent semestre" avec 154.000 nouveaux abonnés recrutés net de résiliations, et "une part de marché des recrutements de 41% sur la période". Iliad compte ainsi 5,5 millions d'abonnés haut débit.

Des profits en hausse de 78%

Au niveau financier, Iliad a vu son bénéfice net s'envoler de 78% au premier semestre 2013, à 142 millions d'euros, contre 80 millions l'année précédente. Le résultat du groupe a, il faut dire, bénéficié d'un effet de base positif lors des six premiers mois de l'année 2013. Les profits du premier semestre 2012 ayant été fortement touchés par les coûts de lancement de l'activité mobile. Le chiffre d'affaires du groupe a pour sa part augmenté de 26,7% à 1,8 milliard, de janvier à juin. Le revenu des activités mobiles progresse ainsi de 88% par rapport au premier semestre 2012, à 600,8 millions d'euros.

L'activité Internet est plus rentable

Parmi les deux activités phares du groupe, la plus rentable reste l'Internet, car le revenu moyen par abonné y frise les 36 euros. Il est même en légère augmentation par rapport au 1er semestre 2012 notamment grâce à "l'attractivité de la Freebox Revolution", indique le groupe.
Sur le mobile, la politique de prix agressive de prix menée par Iliad pour conquérir des parts de marché, avec notamment le lancement en 2012 du forfait mobile à 2 euros par mois, tire logiquement à la baisse le revenu moyen par abonné, que le groupe ne dévoile pas.

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Commentaires 22
à écrit le 12/09/2013 à 19:11
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Enfin ce que j'avais prédit ,simplement par l'analyse de la stratégie et surtout de LA COMPETENCE des VRAIS opérateurs professionnels est en train de se réaliser...malgré les avantages totalement scandaleux accordés à Free, Free est sur le déclin, ...

à écrit le 03/09/2013 à 16:03
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Bien trop beau pour être vrai, comment justifier un revenu pour les mobiles ?? ( différent de bénéfice !!) de 600 millions alors que le chiffre d'affaire du groupe ( toutes activités) est de 1.8 Md d'euros et en notant par ailleurs que le cout de l'i...

le 03/09/2013 à 23:24
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2 euros l'abo, mais il y a aussi les revenus annexes (internet, sms, num speciaux, ..)

le 04/09/2013 à 9:54
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Bien sûr, j'ai bien compris que cet abonnement était un prix d'appel...pour fourguer au gogo tout ce qu'il n'a pas besoin....mais pour devenir rentable et que le modèle fonctionne il faudrait que ce supplément soit supérieur au revenu moyen par abonn...

le 04/09/2013 à 11:48
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En fait Xavier Niel est plus intelligent que je ne le pensais...il est en train de vider la caisse en vendant SES actions au prix fort avant qu'elles ne s'effondrent...d'ailleurs ses principaux placements il ne les fait dans Illiad !!

à écrit le 02/09/2013 à 17:04
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J'adore l?intelligence suprême de pros Free.. Orange et SFR sont morts... Comment fera Free pour déployer l'ADSL sans le lignes de cuivre Orange. Puisque Free Stoppé le déploiement de la fibre, comment fera Free pour offrir la fibre a ses abonnés san...

à écrit le 02/09/2013 à 15:34
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adieu sfr, orange, et les autres sauf FREE

à écrit le 01/09/2013 à 15:53
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que tous ceux qui s'insurgent contre la baisse des prix à la suite de l'arrivée de FREE, appellent leur service client de l'autre marque et demande à payer plus cher! vous soutiendrez les SFR et autres Orange qui continueraient encore à nous "plumer...

à écrit le 01/09/2013 à 12:13
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... dès ce début de semaine...!

à écrit le 01/09/2013 à 10:11
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Bizarre ces chiffres, 6,8 millions d'abonnés, ça fait beaucoup, surtout que ces 6,8 millions sont censés représenter 10% du marché français, soit 68 millions d'utilisateurs... plus que la population française?

à écrit le 01/09/2013 à 9:28
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Merci Free :) Avoir divisé par 2 la facture téléphonique de tous les français (les clients Free et aussi les autres), c'est une prouesse et une bénédiction en ces temps de crise.

à écrit le 01/09/2013 à 9:10
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Bienvenue dans la France Low Cost. Peu de profit = peu d'investissement. Peu d'investissement = Déclin.

à écrit le 01/09/2013 à 9:05
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Encore une fois: MERCI FREE!!!! Mes amis américains hallucinent quand je leur annonce que pour seulement 20 euros par mois, on a appels illimités, SMS illimités et 3 Go pour internet; et que les appels vers les mobiles en 'Amerique du Nord sont com...

à écrit le 31/08/2013 à 16:26
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EN tout cas Free a bien secoué le cocotier d'Orange et SFR. Quand on connait SFR, le succès de Free n'est pas étonnant!

à écrit le 31/08/2013 à 13:12
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Free gagne de l'argent avec son forfait à 2? ( je sais de quoi je parle ), c'est dire les autres...

le 31/08/2013 à 14:30
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Free a une structure de cout moderne et cherche à innover. Les autres ont dormi sur leurs lauriers en s'imaginant que la manière de faire le business hier allait perdurer éternellement. Les autres n'arrivent pas à innover, soit l'innovation est délég...

le 01/09/2013 à 7:22
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Free a seulement innové en séparant le financement du mobile du prix du service de téléphonie (fortfait SIM online) vite copié par B&You, Shosh ..., en dehors de cela il n'y a aucune innovation contrairement à Orange qui offre des services de Musique...

à écrit le 31/08/2013 à 13:01
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10% de part de marché avec majoritairement des forfait à 2 euros et même gratuit pour les possesseurs d'une box. Qu'est ce que cela veut il vraiment dire?

le 31/08/2013 à 14:44
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si tu à une freebox le forfait a 2 euros c'est gratuit

le 31/08/2013 à 14:52
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Cela veut dire que 1 le forfait à 2e est rentable vendu seul et 2 que la box est suffisamment rentable voir d'autant plus pour pouvoir offrir gratuitement le forfait à 2e aux clients de la box

le 31/08/2013 à 15:35
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la marge sur les abonnements box frise les 50%...!

le 31/08/2013 à 18:45
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@vince C'est faux! Ce n'est pas gratuit mais COMPRIS ce qui signifie que c'est l'ensemble des abonnés Free qui subventionne le service. La brochure tarifaire est claire (suite aux différents procès pour publicité mensongère qu'a subi Free) le tarif ...

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