L'iPhone, la machine à cash plus forte que Coca-Cola, McDonald's, Microsoft...

Par latribune.fr  |   |  350  mots
Les seules vente d'iPhones génèrent un chiffre d'affaires annuel supérieur à celui de Coca-Cola...
Si l'IPhone était une entreprise, son chiffre d'affaires serait le 9e des 30 entreprises du Dow Jones, devant Microsoft, Boeing, Coca-Cola ou McDonald"s pour n'en citer que quelques uns. Cette année, Apple a même détrôné Coca-Cola au premier rang des marques les plus puissantes au monde.

Ce produit est sur le marché depuis six ans. Mais il rapporte déjà plus que l'ensemble des activités de certaines des plus grandes entreprises du monde. C'est ce que démontre Bloomberg Businessweek en comparant simplement les chiffres d'affaires annuels des 30 entreprises de l'indice Dow Jones avec celui généré par le seul smartphone d'Apple. (voir graphique ci-dessous)

(Source image: Bloomberg)

Résultat: les 88,4 milliards de dollars (65,7 milliards d'euros) de chiffre d'affaires obtenus grâce aux vente d'iPhones, déclarés lors des quatre derniers rapports trimestriels d'Apple dépassent largement les recettes totales de certaines des plus grosses entreprises du monde. A titre de comparaison, ce niveau dépasse celui du PIB de l'Equateur

Près de deux fois le chiffre d'affaires de Coca-Cola... 

Ces recettes représentent quasiment le double de celles annoncées par exemple par Coca-Cola au cours de la même période (47,6 milliards de dollars). Il est également supérieur aux recettes annuelles totales de Boeing, Microsoft (73,7 milliards de dollars de chiffre d'affaires entre juin 2012 et juin 2013) mais aussi de Procter & Gamble ou McDonalds.... 

Plus largement, les ventes de tous les modèles de la gamme de smartphones créé par Apple dépasserait même celles des 474 les 500 premières entreprises américaines rassemblées pour constituer l'indice Standard & Poor's! 

Apple est devenu la marque la plus puissante du monde... devant Coca-Cola

Rien d'étonnant dans ces conditions qu'Apple devienne la marque la plus puissante au monde selon le classement des marques mondiales réalisé par Interbrand et publié ce 30 septembre. Le cabinet de conseil attribue à la marque à la Pomme une valeur de 98 milliards de dollars. 

9 millions d'iPhone vendus en 3 jours? 

Le succès de ce produit lancé en 2007 ne semble pas prêt de se tarir. Les derniers-nés des smartphones issus des équipes de Cupertino se seraient vendus à 9 millions d'iPhones 5S et 5C en seulement 3 jours... Un chiffre un peu exagéré, selon le Wall Street Journal. Grâce à ces nouveautés, l'iPhone battra-t-il de nouvelles multinationales? Réponse lors des prochaines publications d'Apple sur ses revenus.