La high tech américaine fait la part belle aux femmes

Par Marina Torre  |   |  317  mots
Marissa Mayer (Yahoo), l'une des rares femmes à diriger un groupe high tech. (Photo Reuters)
Sur dix emplois créés depuis 12 mois dans les nouvelles technologies aux Etats-Unis, six ont été attribués à des femmes.

Les femmes ont conquis la Silicon Valley. Outre-Atlantique, 60% des emplois créés au cours des douze derniers mois dans ce secteur ont été pourvus par des femmes. Cela représente 36.000 postes sur 60.000 créés en tout selon le Bureau américain des statistiques

Ce chiffre correspond à une rupture, pointe le site de CNN, puisque selon l'organisme rattaché au Département du travail, entre 70 et 80% des nouveaux emplois américains sont habituellement attribués à des hommes. 

La parité atteinte aux Etats-Unis

A noter: il n'est pas précisé quelle est la proportion, parmi ces nouvelles embauchées, de celles qui occupent des emplois de techniciennes ou d'ingénieures. Mais si la tendance se poursuit, elles pourraient dépasser la population masculine dans ce secteur en général.

Elles y sont déjà aussi nombreuses qu'eux. Au mois de septembre 2013, quelque 530.000 femmes travaillaient dans ce domaine, sur 1,082 millions d'employés en tout, soit 49%.

Une telle parité semble loin d'être atteinte en France où les femmes représentaient 27,4% du secteur des logiciels et services informatiques, selon une étude Syntec datant de janvier 2013, alors qu'elles forment un peu plus de 47% de la population active. Ces chiffres ne recouvrent pas forcément les mêmes domaines que la catégorie prise en compte par le Bureau des statistiques américaines, mais il permet de se donner une idée des ordre de grandeur. 

Une tendance de fond

L'évolution depuis dix ans, montre que cette tendance est encore plus ancienne. Après le creux provoqué par la crise économique en 2008/2009, l'emploi féminin dans ce secteur a repris sa croissance. 

Plafond de verre

En revanche, le plafond de verre résiste toujours. Aux postes de décision, elles restent rares. Parmi elles: Marissa Mayer, PDG de Yahoo ou encore Sheryl Sandberg, numéro 2 de Facebook, faisant figure d'exception. 

>> Ces femmes qui tiennent les manettes du web américain