François Hollande a donc réfléchi, le voilà de retour sur Twitter

Par Mounia Van de Casteele  |   |  401  mots
François Hollande avait assuré en mai dernier qu'il réfléchirait à l'utilité de sa présence sur le réseau social Twitter. Voici chose site. Il est de retour.
Le chef de l'Etat a réactivé ses comptes personnels qu'il avait délaissés depuis mai 2012, au moment de son accession à l'Elysée.

François Hollande est de retour...sur les réseaux sociaux. Sa page Facebook et son compte Twitter personnel ont en effet été réactivés mercredi 1er janvier. Et le chef de l'Etat a tweeté!

Ainsi, plus de 18 mois après son précédent post sur son compte Twitter, le président a-t-il fait part de sa joie quant à la libération du Père Georges, qui était retenu en otage au Cameroun:

Le président de la République avait en effet délaissé son compte de campagne @fhollande au profit de celui de l'Elysée @Elysee depuis sa prise de fonction à la tête de l'Etat. 

Dans son dernier tweet, qui datait du 18 mai 2012, François Hollande invitait d'ailleurs les membres du réseau social à suivre son actualité sur le compte officiel de la présidence de la République:

Une absence remarquée et parfois incomprise sur Twitter

Or son absence était très remarquée sur le réseau social qu'affectionnent particulièrement une grande partie des hommes et des femmes politiques. Du moins, la plupart se sentent-ils le devoir d'y être présents. 

>> Comment les ministres doivent gérer leur compte Twitter. Et les insultes qu'ils reçoivent

Aussi, l'un de nos confrères du site politique Le Lab d'Europe 1 n'avait-il pas manqué d'interpeller le locataire de l'Elysée sur ce sujet, lors d'une conférence de presse en mai dernier (cf. vidéo en fin d'article): 

Pourquoi avez-vous choisi de ne pas vous exprimer personnellement sur cet espace social?

Après un silence de quelques secondes, François Hollande avait préféré jouer la carte de la dérision :

Quelle question ! Aurais-je manqué d'esprit de décision? Serait-ce là la preuve de mes mauvais sondages ? Je n'aurais pas tweeté comme il convenait, ou tweeté du tout ? Ecoutez, je vais réfléchir à votre proposition et vous verrez au premier tweet si j'ai changé d'attitude. Mais je respecte parfaitement tous ceux qui utilisent ce moyen de communication. 

Voici chose faite. Le locataire de l'Elysée semble avoir réfléchi.