Nest, la start-up du père de l’iPod, valorisée plus de 2 milliards de dollars

Par Delphine Cuny  |   |  379  mots
Nest Protect, un détecteur de fumée connecté, est le deuxième produit lancé par la société de Tony Fadell.
Fondée par Tony Fadell, la concurrente du français Netatmo a développé un thermostat intelligent et un détecteur de fumée connecté. Elle serait en train de boucler un tour de table de 150 millions auprès de l’investisseur russe Yuri Milner.

Un thermostat et un détecteur de fumée qui vaudraient deux milliards ? La start-up créée par Tony Fadell, Nest Labs, serait en effet sur le point de boucler un tour de table de 150 millions de dollars la valorisant plus de 2 milliards de dollars, selon le site spécialisée <Re/code> qui vient d'être lancée par l'équipe réputée d'All Things D venue du « Wall Street Journal. »

Souvent présenté comme l'un des pères de l'iPod, Tony Fadell a fondé en 2010 Nest dont il a dévoilé le premier produit à l'automne 2011, un thermostat design et connecté, pilotable depuis son smartphone, vendu 249 dollars. En octobre dernier, il a présenté son deuxième produit, un détecteur de fumée communicant, Nest Protect, commercialisé 129 dollars. Lors de la conférence LeWeb le mois dernier, il a expliqué son ambition de réinventer les objets du quotidien, que l'on est parfois obligé d'acheter (pour des questions réglementaires comme les alarmes anti-incendie), en y ajoutant des capteurs, de l'intelligence et du design, et en adoptant un « marketing disruptif. »

En concurrence avec le français Netatmo

Ce tour de table pourrait même valoriser Nest à 3 milliards de dollars selon Re/code et serait mené pour l'essentiel par le fonds DST de l'investisseur russe Yuri Milner, actionnaire entre autres de Facebook, Twitter, Box, RocketInternet, Spotify, AirBnB, etc. Implantée à Palo Alto, la société Nest Labs, qui emploie plus de 270 personnes, dont d'anciens calibres d'Apple, de Google ou Tesla, était valorisée 800 millions de dollars il y a un an, lorsqu'elle avait levé 80 millions auprès d'investisseurs de la Silicon Valley dont Google Ventures.

Nest ne communique pas le nombre d'exemplaires vendus de son thermostat qui est distribué dans 90 pays. Pariant lui aussi sur les objets connectés et la domotique nouvelle génération, le français Netatmo, qui a développé une station météo connectée, a aussi lancé son thermostat intelligent, dessiné par Philippe Starck et compatible avec les installations gaz européennes. En juin dernier, la société fondée et dirigée par Fred Potter (cofondateur de Withings) a levé 4,5 millions d'euros auprès d'Iris Capital, du FSN PMPE et de Pascal Cagni, ancien patron d'Apple Europe.