Facebook fait mieux que prévu en 2013, surtout grâce à la publicité mobile

Par latribune.fr  |   |  300  mots
"C'était une super fin d'année pour Facebook", a commenté le PDG Mark Zuckerberg, qui a fondé le groupe il y a presque 10 ans. "Nous attendons avec impatience la prochaine décennie et de continuer à aider à connecter le reste du monde", a-t-il ajouté dans le communiqué.
Le bénéfice net du réseau social en ligne a bondi à 1,5 milliard de dollars sur fond d'accélération de la croissance de ses revenus, notamment dans la publicité mobile.

2013 aura été une année faste pour Facebook. Le réseau social en ligne de Mark Zuckerberg a fait mieux que prévu. Son bénéfice net a bondi à 1,5 milliard de dollars sur fond d'accélération de la croissance de ses revenus, notamment dans la publicité mobile.

Un chiffre d'affaires en hausse de 55% sur l'année

Selon des résultats publiés mercredi, le bénéfice net du quatrième trimestre a été multiplié par huit à 523 millions de dollars, et le bénéfice par action, qui fait référence à Wall Street, a dépassé de 4 cents la prévision moyenne des analystes à 31 cents.

D'ailleurs, dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street, l'action du réseau social grimpait de 6,91% à 57,23 dollars vers 22h30, heure de Paris.

Les recettes publicitaires ont augmenté de 76% sur les 3 derniers mois

Le chiffre d'affaires a lui aussi progressé davantage que prévu par les analystes, de 55% à 7,9 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année et de 63% à 2,6 milliards au dernier trimestre.

Les recettes publicitaires, qui représentent le gros des revenus du groupe, se sont envolées de 76% sur les trois derniers mois de l'année, à 2,34 milliards de dollars. La part représentée par la publicité mobile, un chiffre suivi de très près par le marché, a continué d'augmenter, à 53% après 49% au troisième trimestre. Même si leur rythme de croissance ralentit, le nombre d'utilisateurs du premier réseau social mondial a continué à augmenter au quatrième trimestre.

"C'était une super fin d'année pour Facebook", a commenté le PDG Mark Zuckerberg, qui a fondé le groupe il y a presque 10 ans. "Nous attendons avec impatience la prochaine décennie et de continuer à aider à connecter le reste du monde", a-t-il ajouté dans le communiqué.