Les ventes de tablettes reculent... sauf chez Samsung et Lenovo

Par latribune.fr  |   |  266  mots
Quelque 50.4 millions d'unités ont été transportées au premier trimestre 2014.
Les ventes de tablettes ont baissé de 3,9% d'un an sur l'autre dans le monde au cours des trois premiers mois de l'année. Le sud-coréen Samsung et le chinois Lenovo s'en sortent mieux que d'autres.

La folie des tablettes retombe. Au 1er trimestre, leurs ventes dans le monde ont reculé de 3,9% par rapport à la même période en 2013 d'après le cabinet spécialisé IDC. En tout, 50.4 millions d'unités ont été transportées pendant cette période (ce qui donne une indication des ventes). 

Succès des "phablettes" et non renouvellement du matériel

Explication avancée par IDC: l'essor des "phablettes" à mi-chemin entre la tablette et le smartphone. En outre, les consommateurs semblent "conserver leur matériel plus longtemps", relève Tom Mainelli, vice-président chez IDC chargé notamment des écrans et appareils. 

Au mois de mars, ce même cabinet d'étude avait déjà prédit un probable tassement des ventes cette année. 

Apple en baisse, Samsung en hausse

Malgré une chute vertigineuse de ses livraisons (-16,1% d'un an sur l'autre), Apple reste leader sur le marché. La marque à la pomme est talonnée par son grand rival Samsung, qui lui continue de voir ses ventes croître à toute allure. Au premier trimestre, elles ont augmenté de 32% par rapport à la même période l'un dernier, pour atteindre plus de 11 millions d'unités. 

Android, toujours numéro 1

Le chinois Lenovo, quatrième sur le marché, voit ses ventes de tablettes bondir de 224% par rapport au premier trimestre 2013. Amazon (-47,1%) et dans une moindre mesure Asus (-2,8%), troisième sur le podium, connaissent aussi une baisse des ventes de tablettes. 

Enfin, côté système d'exploitation, c'est celui de Google, Android, qui s'octroie encore la première place, avec près de 75% de parts de marché.