Les tablettes séduisent toujours. Mais les ventes devraient augmenter moins que prévu en 2014, selon le cabinet d'études IDC. Ainsi, dans des prévisions publiées jeudi, le cabinet revoit en baisse sa prévision de croissance du marché en 2014, à 19,4% contre 23% dans une précédente analyse.
Les clients sont plus fidèles à leur tablette
Une progression qui s'avère nettement moins rapide que celle constatée en 2013 (+51,6%), ce que le cabinet d'études explique par une fidélité croissante des consommateurs à leurs tablettes haut de gamme dans les marchés matures, comme les Etats-Unis. "Rares sont ceux qui se sentent obligés de passer à un meilleur appareil comme cela avait été le cas lors des années précédentes et cela a un impact sur le taux de croissance" des ventes, explique l'analyste d'IDC Tom Mainelli.
Privilégier la solidité au détriment du prix
Depuis qu'Apple a créé ce segment en lançant son premier iPad en 2010, les fabricants d'électronique se sont livrés à une concurrence effrénée pour produire la tablette la moins chère. Mais il semble que le prix de vente moyen - tous types de tablettes confondus - s'approche désormais d'un prix plancher. Cela dit, il devrait encore reculer de 3,6% cette année, après une chute de 14,6% l'an dernier.
Reste que les consommateurs changeraient leurs habitudes, préférant des produits plus solides au détriment des appareils à très bas coût, selon IDC.
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