Le marché des tablettes devrait ralentir en 2014

Selon le cabinet d'études IDC, le marché devrait croître de moins de 20%, contre plus de 50% en 2013. Satisfaits, les propritétaires n'ont en effet pas forcément envie de changer d'appareil.

1 mn

Les consommateurs préférent des produits plus solides au détriment des appareils à très bas coût, selon IDC
Les consommateurs préférent des produits plus solides au détriment des appareils à très bas coût, selon IDC (Crédits : AFP)

Les tablettes séduisent toujours. Mais les ventes devraient augmenter moins que prévu en 2014, selon le cabinet d'études IDC. Ainsi, dans des prévisions publiées jeudi, le cabinet revoit en baisse sa prévision de croissance du marché en 2014, à 19,4% contre 23% dans une précédente analyse.

Les clients sont plus fidèles à leur tablette

Une progression qui s'avère nettement moins rapide que celle constatée en 2013 (+51,6%), ce que le cabinet d'études explique par une fidélité croissante des consommateurs à leurs tablettes haut de gamme dans les marchés matures, comme les Etats-Unis. "Rares sont ceux qui se sentent obligés de passer à un meilleur appareil comme cela avait été le cas lors des années précédentes et cela a un impact sur le taux de croissance" des ventes, explique l'analyste d'IDC Tom Mainelli.

Privilégier la solidité au détriment du prix

Depuis qu'Apple a créé ce segment en lançant son premier iPad en 2010, les fabricants d'électronique se sont livrés à une concurrence effrénée pour produire la tablette la moins chère. Mais il semble que le prix de vente moyen - tous types de tablettes confondus - s'approche désormais d'un prix plancher. Cela dit,  il devrait encore reculer de 3,6% cette année, après une chute de 14,6% l'an dernier.

Reste que les consommateurs changeraient leurs habitudes, préférant des produits plus solides au détriment des appareils à très bas coût, selon IDC.

 

1 mn

Paris Air Forum

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 08/03/2014 à 23:57
Signaler
Certains se mettent à réfléchir à la réalité des plus ou leur utillité.

à écrit le 08/03/2014 à 18:59
Signaler
C'est dommage d'avoir acheté une tablette si cher alors qu'un vieux PC tout pourris avec un linux fait la même chose a une seule exception; l'écran tactile...

à écrit le 08/03/2014 à 0:49
Signaler
C'est la chronique d'une mort annoncée après les netbooks viendra le tour des tablettes puis l'industrie "inventera" un nouveau jouet électronique pour la génération des procrastinateurs.

à écrit le 07/03/2014 à 13:49
Signaler
Je possède une tablette apple depuis presque deux ans et j'en suis très contente,pas de changement en prevision

à écrit le 07/03/2014 à 9:21
Signaler
Exact. Ma tablette 4G achetée en mars 2012 fonctionne parfaitement avec les applications actuelles. Les nouvelles sont certes plus légères et plus rapides mais aucune raison valable de la renouveler pour l'instant. L'obsolescence programmée existe e...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.