Vivendi : Messier écope d'une peine réduite à 10 mois de prison avec sursis

Par latribune.fr  |   |  275  mots
En première instance, Jean-Marie Messier avait été condamné à trois de prison avec sursis.
Pour avoir entre autres, exigé un parachute doré de 18,6 millions d'euros, malgré de mauvais résultats, l'ancien PDG de la multinationale française est condamné en appel à une peine réduite. Il compte se pourvoir en cassation.

C'est "une grande victoire", selon les termes de Me Francis Szpiner, l'avocat de Jean-Marie Messier: l'ancien PDG de Vivendi Universal a été condamné ce lundi par la cour d'appel de Paris à dix mois d'emprisonnement avec sursis et 50.000 euros d'amende pour avoir tenté d'obtenir de lourdes indemnités à son départ de la direction du groupe.

Il s'agit d'une peine réduite par rapport aux trois ans avec sursis prononcés en première instance. Le parquet général avait requis vingt mois de prison avec sursis et la confirmation de son amende de 150.000 euros.

Abus de biens sociaux

La cour l'a reconnu coupable d'abus de biens sociaux mais l'a relaxé des délits relatifs à la diffusion d'informations fausses ou trompeuses aux marchés entre 2000 et 2002.

Entre 1996 et 2002, Jean-Marie Messier a transformé la Compagnie générale des eaux en géant mondial de la communication, avec notamment le rachat de Canal+ et du groupe canadien Seagram, qui contrôlait le studio de cinéma Universal. Etranglé par les dettes et les pertes, le groupe a ensuite été contraint à une lourde restructuration.

Jean-Marie Messier, "prestidigitateur de dettes"

En première instance, les juges avaient qualifié Jean-Marie Messier de "prestidigitateur de dettes", considérant qu'il avait trompé le public et les actionnaires sur l'état du groupe dont il disait qu'il allait "mieux que bien" alors que les créanciers étaient à ses portes.

Ils avaient également retenu contre lui sa tentative d'obtenir sans l'avis préalable du conseil d'administration un parachute doré de 18,6 millions d'euros, qualifiée d'abus de bien social.

Pour l'heure, Me Francis Szpiner a indiqué que son client allait se pourvoir en cassation.