Le bénéfice de Vivendi chute de 20%, le groupe se repositionne dans les médias

Avec la vente de SFR et de sa participation dans l'opérateur téléphonique Maroc Telecom, Vivendi réduit grandement sa dette. Le groupe précisera sa nouvelle stratégie à l'issue de l'assemblée générale du 24 juin qui doit voir arriver Vincent Bolloré à la tête du conseil de surveillance
"Notre transformation pour devenir un groupe de médias et de contenus touche à sa fin", a déclaré le président du directoire Jean-François Dubos. (Photo : Reuters)

Le groupe  Vivendi a annoncé jeudi avoir vu son bénéfice net chuter de 19,3% à 431 millions d'euros au premier trimestre, et a confirmé son repositionnement dans les médias et les contenus avec la cession de Maroc Telecom et de SFR.

Le chiffre d'affaires du groupe est en recul de 3,7%, à 2,7 milliards d'euros, mais avec un ralentissement de la baisse des ventes de sa filière télécom SFR (-5,8% contre -7,1% il y a un an). 

Le groupe met toutefois en avant la baisse de sa dette financière qui passe à 11,2 milliards d'euros, contre 13,2 milliards au 31 mars 2013. Elle s'établit à 7,1 milliards d'euros après la finalisation annoncée mercredi de la cession au groupe émirati Etisalat de sa participation de 53% dans l'opérateur téléphonique Maroc Telecom, pour un montant total de 4,14 milliards d'euros.

Recentrage sur les médias 

La réalisation de la cession "permet à Vivendi de poursuivre son désendettement. A l'issue de la vente de SFR, le groupe aura achevé son recentrage et disposera de moyens puissants pour asseoir de nouvelles orientations", a indiqué dans un communiqué Vivendi, qui possède le groupe de télévision Canal+, la maison de disque Universal et l'opérateur brésilien GVT.

"Notre transformation pour devenir un groupe de médias et de contenus touche à sa fin", a déclaré le président du directoire Jean-François Dubos lors d'une conférence téléphonique.

Le groupe donne néanmoins peu d'éléments nouveaux sur sa nouvelle stratégie dans les médias de même qu'il ne fournit pas de prévision chiffrée pour 2014. Des précisions devraient toutefois venir quant à ce repositionnement après l'arrivée de la nouvelle équipe dirigeante constituée notamment de Vincent Bolloré, à la tête du conseil de surveillance à l'issue de l'assemblée générale de la société le 24 juin.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.