Les employés de Google sont surtout des hommes blancs

Par latribune.fr  |   |  258  mots
Près d'un "googler" sur trois est une femme. /Reuters
Le géant mondial des nouvelles techniques publie ce vendredi un rapport sur la diversité au sein de ses troupes outre-Atlantique. Il apparaît que 65% des employés sont blancs et 70% sont des hommes.

Question diversité, "nous n'en sommes pas là où nous le souhaitons", reconnaît Google.  Le groupe a publié vendredi quelques résultat d'un rapport sur la parité et la diversité ethnique parmi ses employés. Celui-ci, réalisé à partir d'une grille établie par le gouvernement américain, porte sur 22.000 employés du groupe Outre-Atlantique. 

Un "googler" sur trois est une femme

Résultat: tout type de poste confondu, les femmes représentent moins d'un tiers des "googlers", le nom que les salariés du groupe aiment se donner.

Aux postes directement concernés par des aspects technologiques, elles ne sont que 17% et 21% dans l'encadrement. Signe que la compagnie n'est pas épargnée par le phénomène du plafond de verre... 

Pour expliquer cette situation, l'entreprise pointe le manque de main-d'oeuvre féminine disponible, du moins pour les emplois techniques. Ainsi seuls 18% des diplômés en sciences informatiques aux Etats-Unis sont des femmes. L'ensemble de la Silicon Valley est concernée, même si la situation évolue rapidement, nombre de nouveaux emplois dans le secteur du numérique étant attribués à des femmes, le plus souvent à des postes non techniques justement. 

>> La high tech américaine fait la part belle aux femmes

Trois dirigeants sur quatre sont blancs

Enfin, question diversité ethnique, sujet à propos duquel les entreprises américaines n'hésitent pas à réaliser des statistiques, les blancs sont majoritaires (61% tous postes confondus). Ils sont suivis par des employés d'origine asiatique (30%). Et près de trois cadres dirigeants de l'entreprise sur quatre sont blancs...