Démanteler Google ? Le ministre allemand de la Justice est pour !

Par Delphine Cuny  |   |  211  mots
Le moteur de recherche américain n’a pas bonne presse outre-Rhin. Après le patron du groupe Axel Spinger, c’est au tour du ministre Heiko Maas de critiquer sa position dominante.

Il y a deux mois, c'était le patron du groupe de presse Axel Springer, Mathias Döpfner, qui écrivait une longue lettre ouverte à Eric Schmidt, le président de Google, dans la Frankfurter Allgemeine Zeitung, où il évoquait sa « peur de Google » mais aussi la possibilité du démantèlement du géant de l'Internet, car « historiquement, les monopoles ne survivent pas à long terme », souvent restreints par des initiatives politiques. Voilà désormais un politique, le ministre allemand de la Justice, Heiko Maas, qui parle de cette éventualité, dans un entretien à la FAZ.

« La position dominante de Google sur le web n'a pas sens d'un point de vue économique, n'est pas saine » déclare le ministre social-démocrate. « Imaginez un groupe énergétique qui couvrirait 95% du marché, les autorités de la concurrence seraient très vite sur le coup » fait-il valoir. « Donc oui, si Google abuse de sa position dominante pour écarter de manière systématique des concurrents, alors en dernière instance, quelque chose comme un démantèlement devrait être envisagé » répond le ministre.

Son collègue, le ministre de l'Economie, le social-démocrate Sigmar Gabriel, avait déjà lancé cette idée que le démantèlement de Google devrait être « sérieusement examiné. »