Un smartphone carré, « Passport », pour relancer BlackBerry

Par Delphine Cuny  |   |  246  mots
L'écran carré du nouveau smartphone du Canadien affiche 60 caractères sur une ligne, bien plus qu'un écran rectangle en mode portrait.
Le PDG John Chen, qui a recentré l’entreprise canadienne sur le segment des professionnels, confirme la sortie mercredi d’un nouveau modèle innovant au moins pour son design : de la taille d’un passeport, il présente un écran carré censé apporter un plus grand confort pour la consultation de documents.

En finir avec le rectangle, devenu le standard des smartphones. BlackBerry, pionnier des téléphones intelligents, espère refaire parler de lui et sortir du lot avec un modèle aux caractéristiques inédites: il a les dimensions d'un passeport (d'où son nom de "Passport") et, surtout, un écran carré. L'appareil sera dévoilé mercredi lors d'un événement à Toronto, Londres et Dubaï, a confirmé le PDG, John Chen, au Wall Street Journal. Ce sera le premier lancement mondial d'un produit de l'entreprise canadienne depuis celui des Z10 et Q10 en janvier 2013, qui n'ont pas vraiment rencontré leur public. Le nouveau BlackBerry sera commercialisé dans la foulée de l'annonce et son prix avoisinera les 600 dollars hors subvention aux Etats-Unis.

Un smartphone « Classic » attendu en décembre

Parmi les atouts de ce nouveau produit, le patron de BlackBerry, qui a recentré l'entreprise sur le segment des professionnels, met en avant la durée de sa batterie de 36 heures et la taille de l'écran qui permet d'afficher 60 caractères sur une ligne, plus qu'un smartphone rectangle (en mode portrait), et bien sûr son grand clavier physique, la marque de fabrique de la firme de Waterloo. De plus amples détails seront révélés mercredi. BlackBerry devrait dévoiler en décembre un autre nouveau smartphone, très attendu, le « Classic » reprenant les caractéristiques des modèles les plus appréciés par la base d'utilisateurs fidèles de la marque.