Les raisons qui poussent à acheter un livre plutôt qu'un autre

Par latribune.fr  |   |  285  mots
63% des personnes interrogées affirment que l'auteur n'est pas un critère du choix dans l'achat d'un livre.
Le résumé est le principal critère de sélection pour sept lecteurs sur dix, explique un sondage publié mardi.

La soif de découverte est le principal critère poussant un lecteur à acheter un ouvrage. Tel est le résultat d'un sondage réalisé en septembre auprès de 594 lecteurs et publié mardi 4 novembre par Librinova, plateforme d'autoédition, et Youboox, une application francophone de lecture en streaming.

Ainsi, 71% des personnes interrogées privilégient le résumé d'un livre comme critère d'achat et 67% affirment "apprécier de nouveaux auteurs" plutôt que de "se cantonner à ceux qu'ils connaissent". Seul un dixième avoue ne pas oser acheter les livres écrits par de nouveaux talents.

Les recommandations des proches (53%) ou des médias (42%) sont les deux autres critères influençant fortement l'achat d'un livre.

L'auteur, un critère de sélection?

Les sondés sont 63% à affirmer que le nom de l'auteur ne les influence pas dans leur choix. Ils sont toutefois 31% à se dire "plutôt fidèles" à un auteur en achetant tous ses livres, tandis que 6% ne lisent que des auteurs qu'ils connaissent déjà.

Le nom de l'auteur ne serait alors pas très important à leurs yeux? Pas vraiement, si l'on en croit les effets d'un événement comme le prix Nobel de littérature sur les ventes. En France, ces dernières années, tous les auteurs concernés ont connu un boom des ventes de leurs ouvrages dans la semaine suivant l'annonce de leur nomination au prix Nobel de littérature. Ainsi J. M. G. Le Clézio, récompensé en 2008, est passé de quelque 4.000 livres vendus quelques semaines avant sa nomination à plus de 47.000 peu de temps après l'obtention du prix.

     Lire >> Modiano : le Nobel de littérature, formidable tremplin pour les ventes du lauréat