Modiano : le Nobel de littérature, formidable tremplin pour les ventes du lauréat

 |   |  575  mots
Gallimard a prévu la réimpression globale de 250.000 ouvrages de son auteur, Henri Modiano, récompensé en 2014.
Gallimard a prévu la réimpression globale de 250.000 ouvrages de son auteur, Henri Modiano, récompensé en 2014. (Crédits : Reuters)
L'auteur récompensé par le prix Nobel de littérature voit le volume de ventes de ses ouvrages multiplié par plus de 10, parfois même bien plus dans le pays d'où ils sont originaires.

Récompensé le 9 octobre dernier du prix Nobel de littérature, le romancier français Patrick Modiano peut sourire. Les ventes des livres de l'auteur devraient augmenter de façon considérable, à l'image de ce qu'il s'est produit pour les précédents lauréats.

Dans la semaine suivant l'annonce de leur nomination au prix Nobel de littérature, tous ont en effet vu un boom des ventes de leurs ouvrages en France, constate le service d'informations et de statistiques pour l'édition, Edistat, contacté par La Tribune.

Un tremplin non-discriminatoire

Le phénomène s'applique de la même façon pour tous les auteurs. Qu'ils soient renommés comme le Franco-mauricien J. M. G. Le Clézio, récompensé en 2008, et qui passe de quelque 4.000 livres vendus à plus de 47.000. Ou méconnus, à l'image du lauréat de 2011, le poète suédois Tomas Tranströmer, dont les ventes sont très faibles en septembre (à peine 92 sur tous le mois), dépassent par la suite les 3.000.

 

Les chiffres fournis par Edistat mettent également en avant une deuxième hausse, qui se produit autour des semaines 49 et 50, soit la date du 10 décembre, à laquelle la récompense est remise au lauréat, entraînant donc des visibilité accrue dans les médias.

Exploitation commerciale du phénomène

Moins de 24 heures après la nomination de Patrick Modiano, le compte Twitter du prix Nobel se félicitait ainsi de voir le roman Rue des boutiques obscures — récompensé d'un prix Goncourt en 1978 — passer de la 76.199e place au classement des meilleures ventes d'ouvrages d'Amazon à la 3e, alors que deux autres de ses romans (La Place de l'étoile  et Dora Bruder) y figuraient également.

 Sorti le 2 octobre, le dernier Roman de Patrick Mondiano, a été vendu, selon Edistat, à 10.314 lors de sa première semaine de parution (du 29 septembre au 5 octobre) mais dès le 10 octobre commence à manquer dans plusieurs librairies et enseignes parisiennes.

Habitué de la grand-messe autour du Nobel, sa maison d'édition, Gallimard, a toutefois prévu le coup. Comme il l'expliquait vendredi 10 octobre à l'Agence France Presse, l'éditeur a lancé la réimpression de 100.000 exemplaires arborant un bandeau "Prix Nobel de littérature" pour son dernier ouvrage Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, ainsi que la réimpression globale de ses précédents romans (250.000 exemplaires sont prévus).

Le Nobel, un prophète en son pays

Si les chiffres sont aussi impressionnants, c'est que les prix Nobel connaissent un succès particulièrement retentissant dans leur pays natal. Joint par La Tribune, l'institut d'audience médiatique Nielsen a ainsi vu les ventes au Royaume-Uni des œuvres d'Alice Munro, prix Nobel 2013, passer 1.528 les dix semaines précédant sans nomination, à plus de 50.000 les dix suivantes, pour une valeur estimée à 386.000 livres sterling (489.000 euros).

Un constat partagé par Amazon (Chine) pour les ventes de Mo Yan. Récompensé en 2012, l'essayiste chinois a ainsi vu le volume de ventes de ses écrits multiplié par 33, selon le Centre d'information en Chine, le portail web autorisé par le pouvoir.

Edistat propose chaque semaine des estimations de ventes titre à titre sur le marché du livre en France : ventes totales depuis la parution, ventes en librairies, en grandes surfaces... Ces prestations sont accessibles au grand public sur www.edistat.com.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/10/2014 à 11:58 :
Bonjour,

Coquille sur la légende de votre photo, référencée sur Google en plus, c'est bien PATRICK Modiano et non HENRI.
a écrit le 14/10/2014 à 10:13 :
A quand le prix nobel de la nullité pour nos ministres de gauche !!!!
a écrit le 14/10/2014 à 10:11 :
Virons tout de suite Mr Sapin, et mettons en urgence Mr Modiano !!!!!!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :