Le groupe Pearson choisit Cameleon Software pour l'aider à vendre ses livres

 |   |  421  mots
Jacques Soumeillan, PDG de Cameleon Software© Cameleon Software
Jacques Soumeillan, PDG de Cameleon Software© Cameleon Software (Crédits : © Cameleon Software)
Après SFR, MMA, ATR, Leroy Merlin... l'éditeur toulousain de logiciels Cameleon Software (ex Access Commerce), a signé un contrat de trois ans avec le groupe international Pearson. Ce dernier, qui publie notamment le Financial Times, est le principal éditeur de livres destinés à l'éducation. Jacques Soumeillan, PDG de Cameleon Software, société cotée, revient sur la signature de ce contrat emblématique. Interview.

Vous êtes spécialisé dans les logiciels de définition d'offres, configuration de produits, tarification et génération de devis destinés aux entreprises. Quelle est l'objet de votre contrat avec Pearson ?

C'est tout d'abord un prestigieux contrat. Le groupe international Pearson est leader dans le domaine des contenus pédagogiques et des outils d'apprentissage multimédia au service de l'éducation. Il vient d'adopter notre logiciel "Cameleon" dans le cadre d'une refonte de son processus de vente. Ce contrat de un million de dollars va s'étaler sur trois ans.

En quoi consiste votre logiciel ?

Pearson vend notamment des livres numériques destinés à l'éducation aux États-Unis. L'exercice est compliqué puisque chaque comté détermine ses propres manuels scolaires. Les commerciaux de Pearson démarchent les professeurs américains afin qu'ils adoptent les manuels édités par le groupe. Nous vendons à Pearson un outil d'aide à la vente pour permettre aux commerciaux de gagner en fluidité et en simplicité d'utilisation.

Comment une société toulousaine a-t-elle pu remporter ce marché ?

Notre solution est innovante et facile à utiliser ! L'essentiel des entreprises travaillent encore avec des tableurs Excel... La mise en ?uvre du logiciel "Cameleon" permet aux équipes commerciales de proposer plus vite des offres et des devis personnalisés à leurs clients. Ces derniers n'ont plus qu'à paramétrer l'offre : prix, structuration de l'offre, devis,... En France, nous sommes les pionniers et les leaders dans ce segment. Nous travaillons, par exemple, depuis 2008 avec l'opérateur SFR pour proposer des forfaits en fonction des besoins des consommateurs.

Cameleon Software est cotée en bourse depuis 1999. Quel est le montant de votre chiffre d'affaires ?

Cameleon Software, dont le siège est à Toulouse, a réalisé un chiffre d'affaires de 10,5 millions d'euros en 2012 du fait d'une croissance soutenue aux États-Unis. L'export en Amérique du Nord représente actuellement 23 % du chiffre d'affaires. Nous comptons une vingtaine de salariés dans notre antenne à Chicago sur un effectif total de 80 personnes. Par ailleurs, nous avons dégagé l'année dernière un résultat net d'exploitation de 600 000 euros et une trésorerie de 5 millions d'euros.

Quelles sont les prévisions en 2013 ?

Environ 80 % de nos affaires sont désormais en mode SaaS. Notre modèle de logiciel n'est plus uniquement commercialisé sous la forme d'un produit, c'est-à-dire l'achat d'une licence définitive. Pour s'adapter au marché américain, notre application est accessible en location par le biais d'internet. La croissance sera donc plus faible en 2013 mais les nouveaux contrats signés s'inscrivent sur le long terme.


 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/04/2013 à 8:31 :
Bravo,

Une petite societet innovante francaise qui trouve des clients prestigieux. Champagne !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :