#JeSuisCharlie : plus de 6,63 millions de tweets publiés

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  426  mots
#JeSuisCharlie a fait son apparition mercredi, à 12h52, publiés dans une image sur Twitter réalisée par Joachim Roncin, directeur artistique du magazine Stylist.
#JeSuisCharlie est devenu le hashtag le plus utilisé sur Twitter dans le monde depuis l'attentat meurtrier contre le journal satirique Charlie Hebdo mercredi. Tour d'horizon de ce raz-de-marée.
| Article publié le 09 janvier à 12h30, mis à jour le 13 janvier à 10h23.

 C'est inédit : le slogan #JeSuisCharlie, créé par Joachim Roncin, jounaliste et directeur artistique du magazine Stylist, une heure après l'attentat meurtrier contre Charlie Hebdo, est devenu le hashtag (mot-dièse) le plus répandu sur les réseaux sociaux en signe de soutien. Trois mots pour symboliser l'émotion ressentie et un retentissement mondial puisque plus de 3,5 millions de tweets ont été publiés, a annoncé Twitter vendredi 9 janvier.

Le chiffre a même dépassé les 6,63 millions de tweets, selon des chiffres publiés par le réseau social de micro-blogging au lendemain de la marche républicaine qui a rassemblé plus de 3,7 millions de Français.

C'est à 21h30 mercredi que ce raz-de-marée a culminé avec 6.500 tweets par minute comportant ce mot-clé. A l'heure où les Français se réunissaient Place de la République à Paris et dans les villes du monde entier pour apporter leur soutien, pancartes, affiches, frontons et panneaux d'affichage portaient ce slogan, repris par tous les journaux en France et ailleurs au lendemain du drame.

#JeSuisAhmed, #JeSuisPolicier, en hommage aux policiers

En plus de ce hashtag devenu symbolique, 10 mots-clés sont apparus par la suite en lien avec l'attentat. Les plus mentionnés par les internautes français ? Les hashtags #JeSuisAhmed et #JeSuisPolicier, en hommage aux deux policiers tués lors de l'attaque, étaient également populaires.

Les célébrités réagissent à l'attaque

D'innombrables personnalités ont repris le slogan #JeSuisCharlie. De Gérard Depardieu à Guillaume Canet, en passant par Patrick Modiano, écrivain français et prix Nobel de Littérature, ou le chanteur Johnny Hallyday qui a posté une photo de lui en tee-shirt noir avec une affiche, le monde artistique, du sport et le monde politique se sont ralliés à la mobilisation "Je suis Charlie". A commencer par le Premier ministre Manuel Valls qui en a fait sa photo de profil sur Twitter.

Plusieurs personnalités étrangères ont également réagi à cet attentat contre la liberté, de Madonna, à Julianne Moore en passant par Diane Kruger ou la romancière britannique J.K. Rowling sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, quelque 648 700 photos accompagnées du mot-clé avait également été partagées jeudi à 17h.