Livraison par drone : Alibaba sur les traces d'Amazon

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  346  mots
Outre son coût, estimé par le cabinet Deloitte entre 8 et 12 dollars pour un trajet maximum de 10 km, la livraison par drone est également difficile à mettre en place en Chine.
Un site du géant du commerce en ligne a diffusé une photo d'un drone transportant un paquet de thé dans une boîte blanche. L'opération est plus un coup de pub qu'un essai en conditions réelles.

La livraison par drone, dernière mode pour les entreprises de vente en ligne... Après "PrimeAir" d'Amazon et le "Project Wing" de Google, le géant chinois du commerce en ligne Alibaba a procédé mercredi 3 février à une première expérience de livraison par drone via Taobao, sa première galerie marchande en ligne, a-t-il fait savoir en publiant un post sur son site Internet.

Taobao a diffusé une photo d'un drone transportant un paquet de thé dans une boîte blanche. Seules 450 livraisons de tels paquets de thé seront réalisées par un vendeur sélectionné parmi les milliers de vendeurs qui ont "pignon sur rue" sur Taobao. L'opération est par ailleurs circonscrite à trois villes chinoises: Pékin, Shanghai et Canton.

Un coup de publicité avant tout

Davantage qu'un essai en conditions réelles et à grande échelle, il s'agit surtout d'un coup publicitaire pour Taobao, au travers d'une opération de cobranding avec une marque de thé. Relayée dans de nombreux médias, l'opération permet également de faire oublier les très fortes critiques d'un régulateur chinois qui a accusé Alibaba d'"activités illégales".

     |> Lire Résultats décevants et accusations d'"activités illégales" pour Alibaba

Lors d'une inspection menée par l'Administration d'Etat pour l'industrie et le commerce (AEIC) chinois, il est apparu que seuls 37,3% des produits étaient "authentiques" sur Taobao, l'un des sites appartenant à son groupe.

Un espace aérien surveillé

Outre son coût, estimé par le cabinet Deloitte entre 8 et 12 dollars pour un trajet maximum de 10 km, la livraison par drone est également difficile à mettre en place en Chine. L'espace aérien, même à basse altitude, y reste encore sous le contrôle étroit des militaires. Et l'assouplissement des restrictions imposées par l'Armée populaire de libération et la libéralisation du ciel ne progressent pas à la vitesse souhaitée par beaucoup.

Ainsi, le pays compte encore très peu d'avions légers et d'hélicoptères eu égard à son immense territoire et à son économie florissante.